Inventory number
INV 35436, Recto
MA 454
Former inventory number:
NIII 463MA 454
Catalog number:
Inv. Ecole espagnole 19Handwritten inventory reference:
vol.15, p.33Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
ANONYME FLORENTIN XVIè s
Ecole florentine
MACHUCA Pedro (vers 1490-1550), attribué à
Muziano, Girolamo (1532-1592)
(Gere, John Arthur)
Ecole florentine
Formerly attributed to:
INCONNU
MACHUCA Pedro (vers 1490-1550), attribué à
Muziano, Girolamo (1532-1592)
Possible attribution:
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit)
(1494-1540), copie d'après(Gere, John Arthur)
Description
Object name/Title
Descente de Croix
Description/Features
Commentaire :
'Ce dessin est une copie d'une autre feuille aujourd'hui au British Museum de Londres, sous le nom de Pontormo (auparavant sous celui de Machuca), d'une facture beaucoup plus spontanée. Les cartons tracés au stylet sur la feuille du Louvre pourraient reproduire les traits de la feuille de Londres et laisseraient alors prévoir une reproduction gravée.' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 19, p. 39) Dans son inventaire, Lizzie Boubli classe ce dessin sous le nom de Machuca, mais ne le retient pas comme tel.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,271 m ; L. 0,244 m
Materials and techniques
Sanguine, contours tracés au stylet, sur papier beige. Collé en plein.
History
Object history
E. Jabach ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance, avec au verso le numéro '298', à la sanguine et paraphe (L. 2959) ; Inventaire Jabach, I, n° 298 (Muziano) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) au verso : marque du Musée (L. 1899 et 2207), en bas à droite et à gauche.
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
298
Une dessante de crois ou il y a plusieurs figures entieres a la sangine de mesme grandeur [10 pouce de long sur 10 1/2 pouce de haut]
dudit [de Mutiano [Muziano]]Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre . Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
298
Une dessante de crois ou il y a plusieurs figures entieres a la sangine de mesme grandeur [10 pouce de long sur 10 1/2 pouce de haut]
dudit [de Mutiano [Muziano]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.60, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 454. Nom du maître : Idem & Andrea del Sarto /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 19. Désignation des sujets : Descente de croix. Dessin à la sanguine, estompé. Dimensions : H. 27,5 x L. 21cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Il est donné par quelques personnes au Pontorme et par d'autres au Cigoli.#Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
People
Subjects
Techniques
Last updated on 10.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/214344-Descente-de-Croix