Un religieux à barbe blanche., image 1/3
Un religieux à barbe blanche., image 2/3
Un religieux à barbe blanche., image 3/3
Un religieux à barbe blanche., image 1/3
Un religieux à barbe blanche., image 2/3
Un religieux à barbe blanche., image 3/3
Download
Next
Previous

Un religieux à barbe blanche.

INV 35477, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 35477, Recto
Former inventory number:
NIII 30888
Handwritten inventory reference:
vol.15, p.40
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
ANONYME ITALIEN XVIIIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)

Formerly attributed to:
INCONNU

Possible attribution:
ANONYME FRANCAIS XVIIIè s
(Salmon, Xavier, 2018)

Description

Object name/Title
Un religieux à barbe blanche.
Tête barbue de moine franciscain ou capucin.
Description/Features
Commentaire :
Geneviève Monnier (Inventaire des Collections Publiques Françaises, Pastels des XVIIe et XVIIIe siècles, Musée du Louvre, 1972, n° 23.
Neil Jeffares range le pastel. parmi les anonymes de l'école italienne, identification du modèle reste similaire : Tête barbue de moine franciscain ou capucin,(Dictionary of pastellists before 1800, Londres, 2006, p. 615).

Bien qu'elle soit inscrite par Morel d'Arleux comme appartenant à la collection ancienne, on ne peut affirmer que l'œuvre provienne du château de Versailles, comme plusieurs autres aujourd'hui conservées au musée du Louvre. En effet, elle n'apparaît pas sur l'État des pastels, peintures sur verre, gouaches, peintures sur porcelaines, miniatures, aquarelles et dessins montés sous verre placés dans les palais de Versailles et de Trianon et dans les dépôts établi par François Lauzan le 10 juin 1823 (A.N., cote 20150040/14, anciennement V3). Cependant, elle n'est pas sans rappeler certains des travaux du roi Stanislas Leszczynski. Geneviève Monnier l'avait considérée comme de l'école italienne du XVIIe siècle (Xavier Salmon, Pastels du musée du Louvre XVIIe -XVIIIe siècles, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2018, cat. 22, p. 69)

neiljeffares.wordpress.com/2018/07/12/the-louvre-pastels-catalogue-errata-and-observations, n° 23.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,403 m ; L. 0,307 m
Materials and techniques
Pastel sur vélin tendu sur châssis. Au dos de la planche de bois protégeant le châssis, numéros, à la plume et encre brune : no 12 937 et NIII / 30888 ; à la craie blanche : 18-41 ;
au crayon bleu : Inv. 35.477 ; et étiquette ancienne en bas à gauche portant au crayon : ECOLE ITALIENNE / UN (?) RELIGIEUX, et à la craie rouge : 35.477.

History

Object history
Inscrit par Morel d'Arleux avant 1827 sur l'inventaire général du musée Napoléon devenu Musée royal, sous le numéro 12937 (A.N., 1 DD 41,p. 1735, no 316) comme « Un Portrait de Religieux, fait au pastel. il est Encadré et le Verre Cassé » appartenant à la collection ancienne. Il était alors conservé dans les magasins de la Chalcographie du musée Napoléon. À nouveau inscrit en 1832 sur l'inventaire général des musées royaux sous le numéro 12937 (A.N., 1 DD 97, p. 1719).

Location of object

Current location
Réserve des pastels

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Index

Techniques
Last updated on 04.11.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.