La Sainte Famille d'après Raphaël, image 1/2
La Sainte Famille d'après Raphaël, image 2/2
La Sainte Famille d'après Raphaël, image 1/2
La Sainte Famille d'après Raphaël, image 2/2
Download
Next
Previous

La Sainte Famille d'après Raphaël

1825
INV 35599, Recto
Département des Arts graphiques
En dépôt Musée de la céramique (Cité de la Céramique), Sèvres
Inventory number
INV 35599, Recto
Former inventory number:
NIII 32963
Handwritten inventory reference:
vol.15, p.69
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Jaquotot, Marie-Victoire (15/01/1722-27/04/1855)
Ecole française
inspiré par Santi, Raffaello, dit Raphaël

Description

Object name/Title
La Sainte Famille d'après Raphaël
Description/Features
Commentaire :
Copie d'après La Sainte Famille (ou Sainte Famille avec sainte Elisabeth, le petit saint jean et deux anges, dite La Grande Sainte Famille de François 1er ), peinte vers 1518 par Raphaël, huile sur bois, transposé sur toile en 1751 (Musée du Louvre, Inv. 604).

Bibliographie :
A. Lajoix, "Marie-Victoire Jaquotot, 1772-1855, Peintre sur porcelaine". Paris, Société de l'Histoire de l'Art français Paris, 2006, p.169, pp.126-127.
S. Sofio, "La formation au coeur des transformation du monde de l'art" in "Peintres femmes. Naissance d'un combat 1780-1830", cat. exp., Paris, musée du Luxembourg, 2001, Paris, 2021, pp. 32-47, n° 23*, repr. p. 47

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,46 m ; L. 0,335 m
Materials and techniques
Peinture sur porcelaine dure. Signé et daté, en bas à gauche : "Victoire Jaquotot Paris. 1825". Dans le bas du manteau de la Vierge : "RAPHAEL VRBINAS PINGEBAT M.D.X.VIII" , et dans le manteau, à droite de la Vierge : "ROMA" (idem dans l'original).
Au revers de la plaque de porcelaine, manuscrit à la plume et encre brune : "D'après le tableau original de Raphaël/ par Made Victoire Jaquotot/ Paris 1822".
Annotations et étiquettes : MNC 16853 ("16853" : manuscrit à l'encre noire sur une étiquette rectangulaire blanche collée au revers).
Dimensions H. 0,46 m ; La. 0,335 m ; Ep. 0,007 m. Absence de cadre.

Places and dates

Date
1825

History

Object history
Déposé à Sèvres, arrêté de dépôt non retrouvé, note manuscrite dans la colonne Observations de l'inventaire, tome 15, p. 69 : envoi à la Manufacture de Sèvres le 22 mai 1924. L'oeuvre est accrochée dans le "Cabinet du Conservateur", puis sous-déposé le 30 novembre 1926 au musée municipal de Vierzon (cf. arrêté du 30 novembre 1926) et " la ville de Vierzon a rapporté le 20 juin 2008 au Musée national de la Céramique à Sèvres", cf. courrier du 20 juin 2011 du maire adjoint à la Culture de Vierzon. Les récolements de 1988 et de 1991, du Musée de Sèvres à Vierzon, indiquent l'oeuvre comme manquante ; elle est retrouvée lors du récolement de janvier 1999. Vu au récolement du 23 juin 2011, sans cadre (Service du Récolement des Dépôts Antiques et des arts de l'Islam, Musée du Louvre).
Acquisition date
1875
On long-term loan to
Sèvres, Musée de la céramique (Cité de la Céramique)

Location of object

Current location
dépôt
Sèvres, Musée de la céramique (Cité de la Céramique)

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Peintres femmes, Naissance d'un combat 1780-1830.
Etape :
Musée du Luxembourg, Paris, France - 03 juillet - 25 juillet 2021
Organisée par : Musée du Luxembourg (Paris, France)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.