La Sainte Famille d'après Raphaël, image 1/2
La Sainte Famille d'après Raphaël, image 2/2
La Sainte Famille d'après Raphaël, image 1/2
La Sainte Famille d'après Raphaël, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La Sainte Famille d'après Raphaël

1825
INV 35599, Recto
Département des Arts graphiques
En dépôt Musée de la céramique (Cité de la Céramique), Sèvres
Numéro d’inventaire
INV 35599, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 32963
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.15, p.69
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Jaquotot, Marie-Victoire (15/01/1722-27/04/1855)
Ecole française
inspiré par Santi, Raffaello, dit Raphaël

description

Dénomination / Titre
La Sainte Famille d'après Raphaël
Description / Décor
Commentaire :
Copie d'après La Sainte Famille (ou Sainte Famille avec sainte Elisabeth, le petit saint jean et deux anges, dite La Grande Sainte Famille de François 1er ), peinte vers 1518 par Raphaël, huile sur bois, transposé sur toile en 1751 (Musée du Louvre, Inv. 604).

Bibliographie :
A. Lajoix, "Marie-Victoire Jaquotot, 1772-1855, Peintre sur porcelaine". Paris, Société de l'Histoire de l'Art français Paris, 2006, p.169, pp.126-127.
S. Sofio, "La formation au coeur des transformation du monde de l'art" in "Peintres femmes. Naissance d'un combat 1780-1830", cat. exp., Paris, musée du Luxembourg, 2001, Paris, 2021, pp. 32-47, n° 23*, repr. p. 47

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,46 m ; L. 0,335 m
Matière et technique
Peinture sur porcelaine dure. Signé et daté, en bas à gauche : "Victoire Jaquotot Paris. 1825". Dans le bas du manteau de la Vierge : "RAPHAEL VRBINAS PINGEBAT M.D.X.VIII" , et dans le manteau, à droite de la Vierge : "ROMA" (idem dans l'original).
Au revers de la plaque de porcelaine, manuscrit à la plume et encre brune : "D'après le tableau original de Raphaël/ par Made Victoire Jaquotot/ Paris 1822".
Annotations et étiquettes : MNC 16853 ("16853" : manuscrit à l'encre noire sur une étiquette rectangulaire blanche collée au revers).
Dimensions H. 0,46 m ; La. 0,335 m ; Ep. 0,007 m. Absence de cadre.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1825

Données historiques

Historique de l'œuvre
Déposé à Sèvres, arrêté de dépôt non retrouvé, note manuscrite dans la colonne Observations de l'inventaire, tome 15, p. 69 : envoi à la Manufacture de Sèvres le 22 mai 1924. L'oeuvre est accrochée dans le "Cabinet du Conservateur", puis sous-déposé le 30 novembre 1926 au musée municipal de Vierzon (cf. arrêté du 30 novembre 1926) et " la ville de Vierzon a rapporté le 20 juin 2008 au Musée national de la Céramique à Sèvres", cf. courrier du 20 juin 2011 du maire adjoint à la Culture de Vierzon. Les récolements de 1988 et de 1991, du Musée de Sèvres à Vierzon, indiquent l'oeuvre comme manquante ; elle est retrouvée lors du récolement de janvier 1999. Vu au récolement du 23 juin 2011, sans cadre (Service du Récolement des Dépôts Antiques et des arts de l'Islam, Musée du Louvre).
Date d’acquisition
1875
Dépositaire
Sèvres, Musée de la céramique (Cité de la Céramique)

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
dépôt
Sèvres, Musée de la céramique (Cité de la Céramique)

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Peintres femmes, Naissance d'un combat 1780-1830.
Etape :
Musée du Luxembourg, Paris, France - 03 juillet - 25 juillet 2021
Organisée par : Musée du Luxembourg (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances