Download
Next
Previous

La Vierge à l'oeillet d'après Raphaël

1817
INV 35600, Recto
Département des Arts graphiques
En dépôt Musée de la céramique (Cité de la Céramique), Sèvres
Inventory number
INV 35600, Recto
Former inventory number:
NIII 32964
Handwritten inventory reference:
vol.15, p.69
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Jaquotot, Marie-Victoire (15/01/1722-27/04/1855)
Ecole française
inspiré par Santi, Raffaello, dit Raphaël

Description

Object name/Title
La Vierge à l'oeillet d'après Raphaël
Description/Features
Commentaire :
'La Vierge à l'oeillet', d'après une version du tableau, huile sur bois de Raphaël, La Vierge à l'oeillet (ou La Madone aux oeillets ; en italien : La Madonna dei
garofani) peint en 1506-1507 (Londres, National Gallery, Inv. NG 6596), alors en possession d'un amateur, et probablement l'un des tous premiers essais de l'artiste, dans un domaine où elle réussira admirablement et qui lui valut sans doute la pension de 1000 francs que Louis XVIII lui donna en 1818. (Grand-Palais, 1984).
Exposition des Manufactures royales, 1818, n° 11.
FAY-HALLE, Antoinette ; PREAUD, Tamara. Porcelaines de Sèvres au XIXè siècle. [Exposition, Sèvres, Musée national de céramique, 24 mai - 3 novembre 1975]. Paris, Éditions des Musées nationaux , 1975. (hors catalogue)
THUILLIER, Jacques ; VASSELIN, Martine ; CUZIN, Jean-Pierre. Raphaël et l'art français. [Exposition, Paris, GNGP, 15 novembre 1983 - 13 février 1984]. Paris, RMN, 1983, p. 260, n° 387, ill. 23.
LAJOIX Anne. Marie-Victoire Jaquotot, 1772-1855, Peintre sur porcelaine. Paris, Société de l'Histoire de l'Art français Paris, 2006, notice PS 130, p. 112-114, repr. p. 113.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,292 m ; L. 0,23 m
Materials and techniques
Peinture sur porcelaine dure. Signé et daté en bas à gauche : 'Victoire Jaquotot / Peintre de Cabinet du Roi. / 1817'. Annotations et étiquettes : MNC 16855 ("16855" manuscrit à la craie noire en haut à gauche de la plaque métallique, au revers, légèrement caché par l'étiquette International Art Transport) ; 23 850 (imprimé sur une étiquette International Art Transport collée, au revers, en haut de la plaque métallique : "Artiste : VICTOIRE JACQUOTOT N/Réf. 23 850/ RAPHAEL Titre : VIERGE A L'OEILLET 50x40 AC Prêteur : MUSEE DE SEVRES") ; Cat. 52 (manuscrit au crayon graphite sur une étiquette rectangulaire blanche collée sur l'étiquette International Art Transport) ; C/ N°4 52 (manuscrit au crayon graphite sur étiquette rectangulaire blanche collée, au revers, en haut à droite) ; 13 (gravé dans le bois sur la tranche supérieure du cadre) ; "...CADRES... Frères ...37" (imprimé sur un morceau d'une ancienne grande étiquette arrachée - H. 4,7 cm ; Lo. 6,5 cm - collée au revers, à droite, sur le montant supérieur du cadre).
Dimensions : Hors cadre (vue) : H. 0,292 m ; La. 0,23 m. Avec cadre métallique : H. 0,332 m ; La. 0,277 m. Avec cadre en bois : H. 0,482 m ; La. 0,418 m ; Pr. 0,086 m.
L'encadrement : (style Napoléon III). Description du revers et du cadre : 1er cadre, intérieur, métallique à décor de rai-de-coeur et de palmettes, le second en bois recouvert de feuilles d'or est orné de palmettes flammées alternant avec des palmettes effilées.

Places and dates

Date
1817

History

Object history
Déposé à la Manufacture de Sèvres le 22 mai 1924, arrêté de dépôt non retrouvé, note manuscrite dans la colonne Observations de l'inventaire, tome 15, p. 69 : à la Manufacture de Sèvres le 22 mai 1924. L'oeuvre n'est pas exposée en salle mais dans le "Bureau de M. Reiss" puis "Combles-salle d'entrée - Côté Nord". Transporté au Louvre en 1942 (probablement par mesure de protection contre les bombardements dont la Manufacture a souffert pendant la guerre), puis replacé à Sèvres en 1948 ; Inv. MNC 16 855. Vu aux récolements de 1991 et de 1999. Vu au récolement du 23 juin 2011, le cadre n'a pas pu être retiré, les extrémités de la plaque de porcelaine comme son revers n'ont donc pas pu être vus (Service du Récolement des Dépôts Antiques et des arts de l'Islam, Musée du Louvre).
On long-term loan to
Sèvres, Musée de la céramique (Cité de la Céramique)

Location of object

Current location
dépôt
Sèvres, Musée de la céramique (Cité de la Céramique)

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.