Inventory number
RF 5561, Recto
Handwritten inventory reference:
vol.21, p.79Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Études pour des figures de la partie inférieure du Jugement dernier de l'ossuaire de Santa Maria Nova, à Florence
Description/Features
Commentaire :
Cette feuille est sans doute l'une des premières esquisses pour la fresque du 'Jugement dernier' (1499-1501) peinte par Fra Bartolomeo dans la chapelle funéraire de Monna Vanna Dini dans le cloître des Ossements de l'Hôpital de Santa Maria Nova, à Florence, commanditée par son fils, Gerozzo Dini, léprologue de l'hôpital (fresque très détériorée, détachée et conservée au Museo di San Marco). Douze autres études en relation avec la décoration de cette chapelle et la monumentale fresque du 'Jugement dernier' sont conservées dans cet album (RF 5553 recto, RF 5559 recto, RF 5561 verso, RF 5563 recto et verso, de RF 5568 recto à RF 5572 verso).Aucune des figures esquissées sur cette feuille ne trouve de correspondance exacte dans la peinture. Cependant, l'homme nu, vu de dos, à gauche de la feuille, est proche d'une figure représentée au premier plan à droite de la fresque (Bacou, 1955). Les hommes qui pleurent, à l'arrière-plan du dessin, rappellent deux personnages exécutés à droite d'un groupe d'hommes discutant autour d'un crâne' (Rotterdam, Museum Boymans - Van Beuningen, inv. I 563 M 179). Le corps qui surgit de la terre peut être mis en relation avec une feuille de l'artiste conservée à Londres (British Museum, inv. 1912,1214.3), qui atteste que dans cette première phase d'idéation de la fresque, il pensait représenter aussi une 'Résurrection des morts' (Ez. 37, 1-14). La figure accroupie, au premier plan de la composition, revient sur d'autres feuilles Fra Bartolomeo (voir, par exemple, RF 5563 recto, ou Florence, Gallerie degli Uffizi, GDSU, inv. n. 385 F recto et 468 E recto). Le clerc qui, debout, soulève sa robe, est, quant à lui, une étude du moine aux bras écartés placé debout, dans la fresque, à droite de saint Michel : il s'agit du tout premier dessin d'une série d'études de la figure (Rotterdam, Museum Boymans - Van Beuningen, inv. I 563 M 32, I 563 M 60, I 563 N 19, I 563 N 38 et, peut-être, Florence Galleria degli Uffizi, GDSU, inv. n. 19197 F).
Bibliographie :
-Knapp, 1903
Fritz Knapp, 'Fra Bartolommeo della Porta und die Schule von San Marco', Halle, Knapp, 1903, p. 317 ;
- Gabelentz, 1922
Hans von der Gabelentz, 'Fra Bartolommeo und die Florentiner Renaissance', Leipzig, Karl W. Hiersemann, 1922, 2 vol., vol. II, n° 427 ;
-Bacou, 1955
'Choix de dessins de maîtres florentins et siennois - Première moitié du XVIe siècle : XIe exposition du Cabinet des dessins', par Roseline Bacou, préface de Jacqueline Bouchot-Saupique, cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 15 septembre - 31 décembre 1955, n° 9, non repr. ;
- Berenson, 1961
Bernard Berenson, 'I disegni dei pittori fiorentini', Milan, Electa, 1961, 3 vol.,vol. II, n° 494 A, fol. 13 ;
-Borgo, 1976
Ludovico Borgo, 'The works of Mariotto Albertinelli', PhD Harvard univ., Cambridge Mass., 1968, New York, Garland, 1976, n° I.7/15, repr. fig. 121 ; Fischer 1986, p. 49 ;
- Fischer, 1986
Chris Fischer, 'Disegni di Fra Bartolommeo e della sua scuola', Florence, L. S. Olschki, 1986 [Gabinetto Disegni e Stampe degli Uffizi ; 66], p. 49 ;
-Fischer, 1990
Chris Fischer, 'Fra Bartolommeo : master draughtsman of the high Renaissance : a selection from the Rotterdam albums and landscape drawings from various collections', cat. exp. Rotterdam, Museum Boijmans van Beuningen, 16 décembre 1990-17 février 1991, p. 45, 102 note 29 ;
-Fischer, 1994
'Fra Bartolommeo et son atelier : Dessins et peintures des collections françaises', par Chris Fischer, cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 17 novembre 1994-13 février 1995, n° 9, repr. ;
-Perrin-Khelissa, 2005
'Comme le rêve, le dessin. Dessins italiens des XVIe et XVIIe siècles du Musée du Louvre. Dessins contemporains du Centre Pompidou', sous la direction de Philippe-Alain Michaud, cat. exp. Paris, musée du Louvre et musée national d'Art moderne, Centre Georges Pompidou, 16 février - 16 mai 2005) n° 6, repr. (notice par Anne Perrin-Khelissa) ;
-Angelucci, 2024
Laura Angelucci, dans 'L'album « Fra Bartolommeo », Étude', par Laura Angelucci et Louis Frank, Paris / Milan, Louvre éditions / Officina Libraria, 2024, p. 25, 27, 28, 29, 34 sous note 35, p. 39, 50, repr.
Description de l'album :
Album factice de 21 folios de papier vergé de types différents, certains portant un filigrane, d'autres non, numérotés en partie supérieure droite, au crayon, de 1 à 21, contenant 24 feuilles dessinées rapportées deux par deux, ou seules, au recto de chaque folio dans des encadrements à double filet d'or, au pinceau. Tranches dorées.
Filigrane représentant un M sommé d'une étoile à six branches dans un écu sur les folios 1, 3, 8, 9, 14, 19 et sur les contre-gardes supérieure et inférieure.
Hauteur maximale du filigrane : 70 mm
Largeur maximale du filigrane : 35 mm
Position : Filigrane fixé sur une ligne de chaînette médiane, encadrée par deux lignes de chaînette latérales inégalement distantes - l'une à 32, l'autre à 40 mm - de la ligne centrale. Distance inégale entre le filigrane et les lignes de chaînette latérales - 14 mm d'un côté, 18 de l'autre.
Proche des filigranes Briquet 8390 à 8392, en usage respectivement à Florence en 1529, à Lucques en 1578, et à Ferrare en 1580, et décrits comme d'origine italienne.
Filigrane représentant l'Agneau pascal, à tête nimbée et portant un étendard, inscrit dans un cercle, sur les folios 2, 4, 13, 17, 18 et sur la page de garde.
Diamètre vertical : 48 mm
Diamètre horizontal : 45 mm
Position : Filigrane fixé sur une ligne de chaînette médiane, encadrée par deux lignes de chaînette latérales inégalement distantes - l'une à 30, l'autre à 36 mm - de la ligne centrale. Distance inégale entre le filigrane et les lignes de chaînette latérales - 9 mm d'un côté, 7 de l'autre.
Proche du filigrane Briquet 47, en usage à Venise en 1484, et décrit comme d'origine italienne.
Reliure en parchemin collé sur carton. Sur les plats, décor composé d'un double encadrement de doubles et de triples filets droits dorés aux fers. Dans chaque angle, entre les deux encadrements, un fleuron doré au fer. Au centre, dans une bordure décorée estampée à la feuille d'or, cartouche ovale où, sur le plat supérieur, est inscrit en lettres d'or : FRA / BARTOLOM-/MEO. Dos long estampé à chaud à la feuille d'or, portant une suite de 7 doubles filets.
Tranchefiles blanches et signet rouge, vert et jaune.
Sur la page de garde, en partie supérieure droite, à la plume et l'encre brune : 'RF 5549 à 5572'
Inscription en lettres d'or, au pinceau, sur la page de titre : 'Disegni / di / Fra Bartolommeo / Pittore fiorentino / 1469 + 1517'.
Dimensions de la reliure : H. 320 mm ; L. 224 mm ; épaisseur 14 mm
Dimensions des folios : H. 314 mm ; L. 220 mm
Album factice de 21 folios de papier vergé de types différents, certains portant un filigrane, d'autres non, numérotés en partie supérieure droite, au crayon, de 1 à 21, contenant 24 feuilles dessinées rapportées deux par deux, ou seules, au recto de chaque folio dans des encadrements à double filet d'or, au pinceau. Tranches dorées.
Filigrane représentant un M sommé d'une étoile à six branches dans un écu sur les folios 1, 3, 8, 9, 14, 19 et sur les contre-gardes supérieure et inférieure.
Hauteur maximale du filigrane : 70 mm
Largeur maximale du filigrane : 35 mm
Position : Filigrane fixé sur une ligne de chaînette médiane, encadrée par deux lignes de chaînette latérales inégalement distantes - l'une à 32, l'autre à 40 mm - de la ligne centrale. Distance inégale entre le filigrane et les lignes de chaînette latérales - 14 mm d'un côté, 18 de l'autre.
Proche des filigranes Briquet 8390 à 8392, en usage respectivement à Florence en 1529, à Lucques en 1578, et à Ferrare en 1580, et décrits comme d'origine italienne.
Filigrane représentant l'Agneau pascal, à tête nimbée et portant un étendard, inscrit dans un cercle, sur les folios 2, 4, 13, 17, 18 et sur la page de garde.
Diamètre vertical : 48 mm
Diamètre horizontal : 45 mm
Position : Filigrane fixé sur une ligne de chaînette médiane, encadrée par deux lignes de chaînette latérales inégalement distantes - l'une à 30, l'autre à 36 mm - de la ligne centrale. Distance inégale entre le filigrane et les lignes de chaînette latérales - 9 mm d'un côté, 7 de l'autre.
Proche du filigrane Briquet 47, en usage à Venise en 1484, et décrit comme d'origine italienne.
Reliure en parchemin collé sur carton. Sur les plats, décor composé d'un double encadrement de doubles et de triples filets droits dorés aux fers. Dans chaque angle, entre les deux encadrements, un fleuron doré au fer. Au centre, dans une bordure décorée estampée à la feuille d'or, cartouche ovale où, sur le plat supérieur, est inscrit en lettres d'or : FRA / BARTOLOM-/MEO. Dos long estampé à chaud à la feuille d'or, portant une suite de 7 doubles filets.
Tranchefiles blanches et signet rouge, vert et jaune.
Sur la page de garde, en partie supérieure droite, à la plume et l'encre brune : 'RF 5549 à 5572'
Inscription en lettres d'or, au pinceau, sur la page de titre : 'Disegni / di / Fra Bartolommeo / Pittore fiorentino / 1469 + 1517'.
Dimensions de la reliure : H. 320 mm ; L. 224 mm ; épaisseur 14 mm
Dimensions des folios : H. 314 mm ; L. 220 mm
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,148 m ; L. 0,219 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, reprises à la sanguine et rehauts de blanc (par une autre main ?). Traces d'encadrement à la plume et à l'encre brune le long des bords gauche et supérieur.
Papier vergé. Distance approximative relevée entre les lignes de chaînette : 30 mm. Orientation des lignes de chaînette : horizontale.
Papier vergé. Distance approximative relevée entre les lignes de chaînette : 30 mm. Orientation des lignes de chaînette : horizontale.
Places and dates
Date
Vers 1499/1501
History
Object history
Donné par le peintre Léon Bonnat (1833-1922) au musée du Louvre en 1922. Toutes les feuilles portent la marque de Léon Bonnat (L. 1714) et celle du musée du Louvre (L. 1886a).
Les notes de Bonnat sur ses acquisitions, conservées parmi les manuscrits et autographes du département des Arts graphiques (Autographes reliés, AR 4 bis [inventaire : A 35]), indiquent : 'Dessins en 1884 / (...) / F. Bartolomeo (Comte Ottolini de Lucques) / Figures - Paysages - Ostéologie / 22 dessins 7600 / 9 juin 1885'.
Sur les vingt-quatre dessins compris dans l'album, vingt-deux feuilles furent ainsi achetées, le 9 juin 1885, aux comtes Ottolini de Lucques (RF 5549 à 5553, RF 5555 à 5560, RF 5562 à 5572).
Avec la feuille RF 5554 [de provenance inconnue], cette feuille est l'une des deux de l'album de provenance différente, qui ont été acquises dans des conditions qui demeurent inconnues. Elle porte la marque - L. 474 (un C fleuri) - apposée sur les dessins de la seconde collection de Charles-Paul de Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), au moment de la vente (1797, 1799) organisée à Londres, après le décès du collectionneur, par son fils, Charles-Étienne de Bourgevin Vialart, comte de Carrière (1772-1817).
Pour un approfondissement sur la provenance des dessins de l'album, voir 'L'album « Fra Bartolommeo », Etude', par Laura Angelucci et Louis Frank, Paris / Milan, Louvre éditions / Officina Libraria, 2024, p. 23-25 et 39.
Les notes de Bonnat sur ses acquisitions, conservées parmi les manuscrits et autographes du département des Arts graphiques (Autographes reliés, AR 4 bis [inventaire : A 35]), indiquent : 'Dessins en 1884 / (...) / F. Bartolomeo (Comte Ottolini de Lucques) / Figures - Paysages - Ostéologie / 22 dessins 7600 / 9 juin 1885'.
Sur les vingt-quatre dessins compris dans l'album, vingt-deux feuilles furent ainsi achetées, le 9 juin 1885, aux comtes Ottolini de Lucques (RF 5549 à 5553, RF 5555 à 5560, RF 5562 à 5572).
Avec la feuille RF 5554 [de provenance inconnue], cette feuille est l'une des deux de l'album de provenance différente, qui ont été acquises dans des conditions qui demeurent inconnues. Elle porte la marque - L. 474 (un C fleuri) - apposée sur les dessins de la seconde collection de Charles-Paul de Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), au moment de la vente (1797, 1799) organisée à Londres, après le décès du collectionneur, par son fils, Charles-Étienne de Bourgevin Vialart, comte de Carrière (1772-1817).
Pour un approfondissement sur la provenance des dessins de l'album, voir 'L'album « Fra Bartolommeo », Etude', par Laura Angelucci et Louis Frank, Paris / Milan, Louvre éditions / Officina Libraria, 2024, p. 23-25 et 39.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Bonnat, Léon
Acquisition details
don
Acquisition date
1922
Location of object
Current location
Réserve des petits albums
Album Fra Bartolommeo (Album Bonnat)
Folio 11
rapporté au recto
Album Fra Bartolommeo (Album Bonnat)
Folio 11
rapporté au recto
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
Londres, British Museum, oeuvre en rapport - Florence, Ospedale di Santa Maria Nuova, oeuvre en rapport - Rotterdam, Museum Boymans van Beuningen, oeuvre en rapport - Florence, Museo di San Marco, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
People
Techniques
Exhibition history
- Comme le rêve, le dessin. Dessins italiens des XVIe et XVIIe siècles du Musée du Louvre. Dessins contemporains du Centre Pompidou
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 16 février - 16 mai 2005
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 16 février - 16 mai 2005
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Fra Bartolommeo et son atelier : Dessins et peintures des collections françaises
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 17 novembre 1994 - 13 février 1995
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 17 novembre 1994 - 13 février 1995
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Choix de dessins de maîtres florentins et siennois - Première Moitié du XVIe siècle : XIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 septembre - 31 décembre 1955
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 septembre - 31 décembre 1955
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 14.01.2025
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/215513-Etudes-pour-des-figures-de-la-partie-inferieure-du-Jugement-dernier-de-lossuaire-de-Santa-Maria-Nova-a-Florence