RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Thierry Le Mage
Environnement RMN
Environnement RMN
Autre RMN
RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Thierry Le Mage
RMN
RMN
RMN

Etudes pour les figures de la partie inférieure du Jugement dernier

Numéro d’inventaire
RF 5561, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.21, p.79
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit) (1475-1517)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Etudes pour les figures de la partie inférieure du Jugement dernier
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Le dessin a été mis en relation avec la fresque du 'Jugement dernier' commandée à Fra Bartolomeo le 8 janvier 1499 pour le mur du cloître des Ossements, au cimetière de l'Ospedale di Santa Maria Nuova à Florence et aujourd'hui conservée au Museo di San Marco. La feuille appartient aux prémières études de l'artiste : aucune des figures esquissées ici a été rapportée dans la fresque. R. Bacou (cat. exp. Choix de dessins des maîtres florentins et siennois, première moitié du XVIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1955, n° 9) a souligné le rapport entre l'homme nu vu de dos à gauche de la feuille et la figure analogue au premier plan à droite de la fresque. Lorsque Matteo Rosselli restaura la fresque, en 1628, ce personnage fut remplacé par la figure actuelle, mais la copie (inv. 207) permet de voir l'interprétation qu'en avait faite Albertinelli, tandis que deux études sur une feuillet à Londres (British Museum, inv. 1912.12.14.3) donnent une idée ce qu'envisageait Fra Bartolomeo (cat. exp. C. Fischer, Fra Bartolommeo et son atelier, Paris, Musée du Louvre, 1994-1995, n° 9). Le clerc qui, debout, soulève sa robe, est une étude du moine aux bras écartés placé debout à droite de saint Michel : il s'agit du tout premier dessin d'une série d'études de la figure (cf. ; Rotterdam, Museum Boymans - Van Beuningen, vol. N 38, N 19, M 60, M 32 ; Florence, Galleria degli Uffizi, n. 19197).
Description de l'album :
Album factice, relié en parchemin, mortant sur le plat supérieur en lettres d'or et inscrit dans un médaillon : 'Fra Bartolommeo'. Inscription sur la deuxième page de garde : 'Disegni / di / Fra Bartolommeo / Pittore fiorentino / 1469-1517'. H. 0,319 ; L. 0,262.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,148 m ; L. 0,219 m
Matière et technique
Plume et encre brune, sanguine avec rehauts de blanc, sur papier lavé de jaune. Traces d'une ligne d'encadrement à la plume et encre brune le long des bords gauche et supérieur. Dessin restauré

Données historiques

Historique de l'œuvre
Anonyme (L. 474) ; L. Bonnat (L. 1714) ; don en 1922 ; marque du Louvre (L. 1886).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Bonnat, Léon
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1922

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des petits albums
Album Fra Bartolommeo (Album Bonnat)
Folio 11
rapporté au recto

Expositions

- Choix de dessins de maîtres florentins et siennois - Première Moitié du XVIe siècle : XIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 15/09/1955 - 31/12/1955
- Fra Bartolommeo et son atelier : Dessins et peintures des collections françaises, Paris, Musée du Louvre, 17/11/1994 - 13/02/1995
- Comme le rêve, le dessin. Dessins italiens des XVIe et XVIIe siècles du Musée du Louvre. Dessins contemporains du Centre Pompidou, Paris, Musée du Louvre, 16/02/2005 - 16/05/2005
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances