Download
Next
Previous

Saint Jacques matamore à la bataille de Clavijo

RF 24314, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
RF 24314, Recto
Catalog number:
Inv. Ecole espagnole k 56
Handwritten inventory reference:
vol.25, p.83
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Castillo Saavedra, Antonio del (1616-1668)
Ecole espagnole

Description

Object name/Title
Saint Jacques matamore à la bataille de Clavijo
Description/Features
Commentaire :
'Cette oeuvre et la 'Conversion de saint Paul' (Louvre, RF 24315) font partie d'un groupe de six dessins : les autres illustrent 'Le Martyre de sainte Catherine' (Florence, Offices), 'La Décollation de saint Jean-Baptiste' (Florence, Offices), 'Le Martyre de saint Philippe' (Hambourg, Kunsthalle) et surtout 'L'Erection de la Croix' (Florence, Offices, n. 1713 E) qui comporte l'inscription autographe de 1665, déterminant par conséquent la datation de la série vers 1665. Ces dessins ont des dimensions comparables, réalisés dans la même technique sur un papier très fin et de très bonne qualité, ils sont tous signés du même monogramme. La légende apocryphe de saint Jacques monté sur un cheval blanc, vainqueur des Maures (matamoros) commandés par Abd-er-Rahman et apparu au roi Ramire Ier la veille de la bataille de Clavijo (844 apr. J.-C.), fut un thème très courant en Espagne où saint Jacques est un héros symbolique de la Reconquête et le saint patron du royaume. Seul un rayon de lumière vient donner à la scène un caractère surnaturel et miraculeux.' (L. Boubli et A. E. Perez Sanchez, dans cat. exp. Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1991, n°116) (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 56, p. 73, 74)

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,317 m ; L. 0,23 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, sur papier beige clair. Monogramme entrelacé autographe à la plume et encre brune, en bas à gauche : 'A.C.' Annotation ancienne à la plume et encre brune en bas à gauche : '100 RS' (?) et recouverte d'une autre écriture moderne, au crayon : 'XVII'. Au verso, annotation ancienne à la plume et encre brune : 'delorenço matteo' avec son paraphe. En bas, au centre, autre annotation d'une autre main (?) et illisible, à la plume et enre brune : 'io M°' (?).

History

Object history
Lorenzo Matteo - Jacques Combe - Acquis par le Musée du Louvre en 1935 ; marque du Musée (L. 1886a), en bas à gauche.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Combe, Jacques
Acquisition details
achat
Acquisition date
1935

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Antonio del Castillo [1616-1668] Dibujos
Etape :
Fundacion Marcelino Botin, Santander, Espagne - 17 avril - 15 juin 2008
- Dessins espagnols : maîtres des XVIe et XVIIe siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 avril - 22 juillet 1991
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- L'âge d'or espagnol. La peinture en Espagne et en France autour du Caravagisme
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Bordeaux, France - 16 mai - 31 juillet 1955
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (Bordeaux, France)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.