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Saint Jacques matamore à la bataille de Clavijo

RF 24314, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 24314, Recto
Numéros de catalogues :
Inv. Ecole espagnole k 56
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.25, p.83
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Castillo Saavedra, Antonio del (1616-1668)
Ecole espagnole

description

Dénomination / Titre
Saint Jacques matamore à la bataille de Clavijo
Description / Décor
Commentaire :
'Cette oeuvre et la 'Conversion de saint Paul' (Louvre, RF 24315) font partie d'un groupe de six dessins : les autres illustrent 'Le Martyre de sainte Catherine' (Florence, Offices), 'La Décollation de saint Jean-Baptiste' (Florence, Offices), 'Le Martyre de saint Philippe' (Hambourg, Kunsthalle) et surtout 'L'Erection de la Croix' (Florence, Offices, n. 1713 E) qui comporte l'inscription autographe de 1665, déterminant par conséquent la datation de la série vers 1665. Ces dessins ont des dimensions comparables, réalisés dans la même technique sur un papier très fin et de très bonne qualité, ils sont tous signés du même monogramme. La légende apocryphe de saint Jacques monté sur un cheval blanc, vainqueur des Maures (matamoros) commandés par Abd-er-Rahman et apparu au roi Ramire Ier la veille de la bataille de Clavijo (844 apr. J.-C.), fut un thème très courant en Espagne où saint Jacques est un héros symbolique de la Reconquête et le saint patron du royaume. Seul un rayon de lumière vient donner à la scène un caractère surnaturel et miraculeux.' (L. Boubli et A. E. Perez Sanchez, dans cat. exp. Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1991, n°116) (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 56, p. 73, 74)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,317 m ; L. 0,23 m
Matière et technique
Plume et encre brune, sur papier beige clair. Monogramme entrelacé autographe à la plume et encre brune, en bas à gauche : 'A.C.' Annotation ancienne à la plume et encre brune en bas à gauche : '100 RS' (?) et recouverte d'une autre écriture moderne, au crayon : 'XVII'. Au verso, annotation ancienne à la plume et encre brune : 'delorenço matteo' avec son paraphe. En bas, au centre, autre annotation d'une autre main (?) et illisible, à la plume et enre brune : 'io M°' (?).

Données historiques

Historique de l'œuvre
Lorenzo Matteo - Jacques Combe - Acquis par le Musée du Louvre en 1935 ; marque du Musée (L. 1886a), en bas à gauche.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Combe, Jacques
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Antonio del Castillo [1616-1668] Dibujos
Etape :
Fundacion Marcelino Botin, Santander, Espagne - 17 avril - 15 juin 2008
- Dessins espagnols : maîtres des XVIe et XVIIe siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 avril - 22 juillet 1991
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- L'âge d'or espagnol. La peinture en Espagne et en France autour du Caravagisme
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Bordeaux, France - 16 mai - 31 juillet 1955
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (Bordeaux, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances