Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Deux orientaux debout, l'un de face, l'autre de profil à gauche
RF 29039, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
RF 29039, RectoCatalog number:Hollandais 1203.-13Handwritten inventory reference:vol.25, p.443
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
(1606-1669)
Ecole hollandaise
(Lippmann, Friedrich, 1906)
Possible attribution:Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), atelier de
(Starcky, Emmanuel, 1988)
- Object name/Title
- Deux orientaux debout, l'un de face, l'autre de profil à gauche
- Description/Features
-
Commentaire :'Au verso, indication que ce dessin a figuré dans les collections Huquier, Abbot, Richardson.'(Inv. ms.). F. Saxl situe le dessin vers 1655 après comparaison de la figure de droite avec celle de Putiphar dans un tableau de Berlin 'Joseph accusé par la femme de Putiphar'(Gemäldegalerie, 1655, Inv. n° 828H). O. Benesch situe la feuille entre 1632 et 1633 ('The Drawings of Rembrandt', Londres, 1954, vol. II, n° 212). S. Slive suggère la fin des années 1640 ('Drawings of Rembrandt', New York, 1965, vol. II, n ° 389). P. Schatborn note que Rembrandt a pu s'inspirer, pour la composition, d'une gravure de van Schenydel (Hollstein, 1949-1984, XXIV, 20) et que la figure de l'oriental de droite de notre feuille a peut être servi de modèle au personnage de droite d'un dessin de Doomer, la 'Vue de la Dam' (Amsterdam, coll. privée, Sum. 421) ('Drawings by Rembrandt, his anonymous pupils and followers in the Rijksmuseum, Amsterdam, 1985, p. 60). W. Sumowski rapproche la feuille de N. Maes (Bemerkungen zu Otto Benesch Corpus der Rembrandt-Zeichnungen I, 'Wissenchaftliche Zeitschrift der Humboldt-Universität zu Berlin', 6, 1956-57, p. 260). E. Starcky situe le dessin vers 1635 et le classe parmi les oeuvres de l'atelier de Rembrandt ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins des écoles du nord, Ecoles allemande, des Ancien Pays-Bas, flamande, hollandaise suisse, XVe-XVIIIe siècles, Supplément aux inventaires de F. Lugt et L. Demonts', Paris, 1988, n° 283).
Marie-Anne Dupuy-Vachey, Lugt 1285 : From Gabriel Huquier to Peter Adolf Hall, Master Drawings, Volume 55, Number 4, 2017, p. 485-538, Appendix I, 26, Fig. 11. - Dimensions
- H. 0,177 m ; L. 0,128 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune, lavis brun, sanguine. Annoté à la plume et encre brune en bas à gauche 'R', au verso '1545' barré et sous le papier de doublage 'P'.
- Object history
-
L.1285, Peter Adolf Hall, avant 2017 cette marque était attribuée à Gabriel Huquier, marque en bas à gauche.
Inv. P. A. Hall 1778 : « Deux Turc dans la manière de Rembrandt...12 » ; marque L. 1285 en bas à gauche ; vente 15 novembre 1779, partie du n° 340 (Rembrandt) : « Un sujet de deux figures orientales, largement lavé au pinceau trempé de bistre... », 12 livres à Langlier pour l'ensemble du lot ; Francis Abbot (L. 970), marque en bas à droite (L. 970); vente Edimbourg, 21-26 janvier 1894, partie du n° 384 - Walter Gay; don en 1938 - marque du musée en bas à gauche (L. 1886a). - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Gay, Matilda
- Acquisition details
- don
- Acquisition date
- 1941
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Huquier, Gabriel - Gay, Walter - Abbot, Francis - Hall, Peter Adolf
- Places
- Berlin, Gemäldegalerie, oeuvre en rapport - Amsterdam, collection particulière, oeuvre en rapport
- People
- Joseph+ - Putiphar, femme+ - Maes, Nicolaes+ - Scheyndel, Gillis van+ - Doomer, Lambert+
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - sanguine