Deux orientaux debout, l'un de face, l'autre de profil à gauche, image 1/4
Deux orientaux debout, l'un de face, l'autre de profil à gauche, image 2/4
Deux orientaux debout, l'un de face, l'autre de profil à gauche, image 3/4
Deux orientaux debout, l'un de face, l'autre de profil à gauche, image 4/4
Deux orientaux debout, l'un de face, l'autre de profil à gauche, image 1/4
Deux orientaux debout, l'un de face, l'autre de profil à gauche, image 2/4
Deux orientaux debout, l'un de face, l'autre de profil à gauche, image 3/4
Deux orientaux debout, l'un de face, l'autre de profil à gauche, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Deux orientaux debout, l'un de face, l'autre de profil à gauche

RF 29039, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 29039, Recto
Numéros de catalogues :
Hollandais 1203.-13
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.25, p.443
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
Ecole hollandaise
(Lippmann, Friedrich, 1906)

Propositions d'attributions :
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), atelier de
(Starcky, Emmanuel, 1988)

description

Dénomination / Titre
Deux orientaux debout, l'un de face, l'autre de profil à gauche
Description / Décor
Commentaire :
'Au verso, indication que ce dessin a figuré dans les collections Huquier, Abbot, Richardson.'(Inv. ms.). F. Saxl situe le dessin vers 1655 après comparaison de la figure de droite avec celle de Putiphar dans un tableau de Berlin 'Joseph accusé par la femme de Putiphar'(Gemäldegalerie, 1655, Inv. n° 828H). O. Benesch situe la feuille entre 1632 et 1633 ('The Drawings of Rembrandt', Londres, 1954, vol. II, n° 212). S. Slive suggère la fin des années 1640 ('Drawings of Rembrandt', New York, 1965, vol. II, n ° 389). P. Schatborn note que Rembrandt a pu s'inspirer, pour la composition, d'une gravure de van Schenydel (Hollstein, 1949-1984, XXIV, 20) et que la figure de l'oriental de droite de notre feuille a peut être servi de modèle au personnage de droite d'un dessin de Doomer, la 'Vue de la Dam' (Amsterdam, coll. privée, Sum. 421) ('Drawings by Rembrandt, his anonymous pupils and followers in the Rijksmuseum, Amsterdam, 1985, p. 60). W. Sumowski rapproche la feuille de N. Maes (Bemerkungen zu Otto Benesch Corpus der Rembrandt-Zeichnungen I, 'Wissenchaftliche Zeitschrift der Humboldt-Universität zu Berlin', 6, 1956-57, p. 260). E. Starcky situe le dessin vers 1635 et le classe parmi les oeuvres de l'atelier de Rembrandt ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins des écoles du nord, Ecoles allemande, des Ancien Pays-Bas, flamande, hollandaise suisse, XVe-XVIIIe siècles, Supplément aux inventaires de F. Lugt et L. Demonts', Paris, 1988, n° 283).
Marie-Anne Dupuy-Vachey, Lugt 1285 : From Gabriel Huquier to Peter Adolf Hall, Master Drawings, Volume 55, Number 4, 2017, p. 485-538, Appendix I, 26, Fig. 11.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,177 m ; L. 0,128 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, sanguine. Annoté à la plume et encre brune en bas à gauche 'R', au verso '1545' barré et sous le papier de doublage 'P'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
L.1285, Peter Adolf Hall, avant 2017 cette marque était attribuée à Gabriel Huquier, marque en bas à gauche.
Inv. P. A. Hall 1778 : « Deux Turc dans la manière de Rembrandt...12 » ; marque L. 1285 en bas à gauche ; vente 15 novembre 1779, partie du n° 340 (Rembrandt) : « Un sujet de deux figures orientales, largement lavé au pinceau trempé de bistre... », 12 livres à Langlier pour l'ensemble du lot ; Francis Abbot (L. 970), marque en bas à droite (L. 970); vente Edimbourg, 21-26 janvier 1894, partie du n° 384 - Walter Gay; don en 1938 - marque du musée en bas à gauche (L. 1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Gay, Matilda
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1941

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Collection Walter Gay
Etapes :
Musée des Beaux-Arts de Nantes, Nantes, France - 08 juin - 05 décembre 1938
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Nantes (Nantes, France)

Salon de la Société des Beaux-Arts, Lyon, France - 23 décembre 1938 - 21 juin 1939
Organisée par : Salon de la Société des Beaux-Arts (Lyon, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances