RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Tony Querrec
Autre RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
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Deux orientaux debout, l'un de face, l'autre de profil à gauche

Numéro d’inventaire
RF 29039, Recto
Numéros de catalogues :
Hollandais H 1203.-13
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.25, p.443
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
Ecole hollandaise
(F. Lippmann, 1906)

Propositions d'attributions :
REMBRANDT Harmensz van Rijn, atelier de
(E. Starcky, 1988)

description

Dénomination / Titre
Deux orientaux debout, l'un de face, l'autre de profil à gauche
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'Au verso, indication que ce dessin a figuré dans les collections Huquier, Abbot, Richardson.'(Inv. ms.). F. Saxl situe le dessin vers 1655 après comparaison de la figure de droite avec celle de Putiphar dans un tableau de Berlin 'Joseph accusé par la femme de Putiphar'(Gemäldegalerie, 1655, Inv. n° 828H). O. Benesch situe la feuille entre 1632 et 1633 ('The Drawings of Rembrandt', Londres, 1954, vol. II, n° 212). S. Slive suggère la fin des années 1640 ('Drawings of Rembrandt', New York, 1965, vol. II, n ° 389). P. Schatborn note que Rembrandt a pu s'inspirer, pour la composition, d'une gravure de van Schenydel (Hollstein, 1949-1984, XXIV, 20) et que la figure de l'oriental de droite de notre feuille a peut être servi de modèle au personnage de droite d'un dessin de Doomer, la 'Vue de la Dam' (Amsterdam, coll. privée, Sum. 421) ('Drawings by Rembrandt, his anonymous pupils and followers in the Rijksmuseum, Amsterdam, 1985, p. 60). W. Sumowski rapproche la feuille de N. Maes (Bemerkungen zu Otto Benesch Corpus der Rembrandt-Zeichnungen I, 'Wissenchaftliche Zeitschrift der Humboldt-Universität zu Berlin', 6, 1956-57, p. 260). E. Starcky situe le dessin vers 1635 et le classe parmi les oeuvres de l'atelier de Rembrandt ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins des écoles du nord, Ecoles allemande, des Ancien Pays-Bas, flamande, hollandaise suisse, XVe-XVIIIe siècles, Supplément aux inventaires de F. Lugt et L. Demonts', Paris, 1988, n° 283).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,177 m ; L. 0,128 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, sanguine. Annoté à la plume et encre brune en bas à gauche 'R', au verso '1545' barré et sous le papier de doublage 'P'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Gabriel Huquier, marque en bas à gauche (L. 1285) - Francis Abbot, marque en bas à droite (L. 970); vente Edimbourg, 21-26 janvier 1894, partie du n° 384 - Walter Gay; don en 1938 - marque du musée en bas à gauche (L. 1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Gay, Walter, Mme
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1941

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Collection Walter Gay, Lyon, Salon de la Société des Beaux-Arts, 23/12/1938 - 21/06/1939
- Collection Walter Gay, Nantes, Musée des Beaux-Arts de Nantes, 08/06/1938 - 05/12/1938
Dernière mise à jour le 31.12.2019
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