Un paysan dansant et un violoneux, dans une salle d'auberge, image 1/4
Un paysan dansant et un violoneux, dans une salle d'auberge, image 2/4
Un paysan dansant et un violoneux, dans une salle d'auberge, image 3/4
Un paysan dansant et un violoneux, dans une salle d'auberge, image 4/4
Un paysan dansant et un violoneux, dans une salle d'auberge, image 1/4
Un paysan dansant et un violoneux, dans une salle d'auberge, image 2/4
Un paysan dansant et un violoneux, dans une salle d'auberge, image 3/4
Un paysan dansant et un violoneux, dans une salle d'auberge, image 4/4
Download
Next
Previous

Un paysan dansant et un violoneux, dans une salle d'auberge

Vers 1644
RF 29046, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
RF 29046, Recto
Catalog number:
Hollandais 515.-1
Handwritten inventory reference:
vol.25, p.445
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Ostade, Adriaen van (1610-1685)
Ecole hollandaise

Description

Object name/Title
Un paysan dansant et un violoneux, dans une salle d'auberge
Description/Features
Commentaire :
B. Schnackenburg situe ce dessin autour de 1644, un an après l'entrée d'Isaac van Ostade à la guilde de saint Luc de Haarlem ('Adriaen van Ostade, Isack van Ostade : Zeichnungen und Aquarelle', Hambourg, 1981, I, n° 521). Il existe à l'Albertina une variante moins achevée de cette composition, dans laquelle la fenêtre est occultée par un rideau, ce qui modifie l'éclairage de la scène. Notre feuille s'en démarque par un remarquable effet de contre-jour, les silhouettes des deux protagonistes se détachant devant l'embrasure lumineuse de la fenêtre qui projette leur ombre sur le sol au premier plan. Isaac reprend ici un procédé utilisé par son frère dans l'un de ses premiers dessins, signé et daté 1636, représentant un couple de danseurs en contre-jour, peut-être lui-même inspiré par des œuvres de Rembrandt. Cette feuille n'en est pas moins caractéristique de la manière d'Isaac, en particulier dans la notation des ombres par de fines hachures obliques et de larges plages de lavis brun. Au verso, la rapide ébauche d'un paysage à la pierre noire évoque le vif intérêt d'Isaac pour la représentation d'extérieurs, une inclination qui le distingue de son frère aîné, Adriaen van Ostade.
(O. Savatier Sjöholm in cat. exp. 'Dessiner le quotidien. La Hollande au Siècle d'or', Paris, musée du Louvre, 2017, n° 66)

Voir aussi :
B. Schnackenburg, 'Adriaen van Ostade, Isack van Ostade : Zeichnungen und Aquarelle', Hambourg, 1981, I, n° 521.
E. Starcky, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Suppléments aux inventaires publiés par Frits Lugt et Louis Demonts', Paris, 1988, n° 263.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,145 m ; L. 0,231 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun et gris sur une esquisse à la pierre noire. Cadre doré Louis XIV.

Places and dates

Date
Vers 1644

History

Object history
Au verso du montage, étiquettes indiquant que ce dessin provient de la collection Esdaille, vente Christie's Londres, 1840. Acheté en 1895 de Gretor (?) marque Esdaille, à l'angle inférieur droit du dessin.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Gay, Matilda
Acquisition details
don
Acquisition date
1941

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Dessiner le quotidien. La Hollande au Siècle d'or
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 13 mars - 12 juin 2017
- Collection Walter Gay
Etapes :
Musée des Beaux-Arts de Nantes, Nantes, France - 08 juin - 05 décembre 1938
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Nantes (Nantes, France)

Salon de la Société des Beaux-Arts, Lyon, France - 23 décembre 1938 - 21 juin 1939
Organisée par : Salon de la Société des Beaux-Arts (Lyon, France)
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.