RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
Environnement RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado

Un paysan dansant et un violoneux, dans une salle d'auberge

Vers 1644
Numéro d’inventaire
RF 29046, Recto
Numéros de catalogues :
Hollandais H 515.-1
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.25, p.445
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Ostade, Adriaen van (1610-1685)
Ecole hollandaise

description

Dénomination / Titre
Un paysan dansant et un violoneux, dans une salle d'auberge
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
B. Schnackenburg situe ce dessin autour de 1644, un an après l'entrée d'Isaac van Ostade à la guilde de saint Luc de Haarlem ('Adriaen van Ostade, Isack van Ostade : Zeichnungen und Aquarelle', Hambourg, 1981, I, n° 521). Il existe à l'Albertina une variante moins achevée de cette composition, dans laquelle la fenêtre est occultée par un rideau, ce qui modifie l'éclairage de la scène. Notre feuille s'en démarque par un remarquable effet de contre-jour, les silhouettes des deux protagonistes se détachant devant l'embrasure lumineuse de la fenêtre qui projette leur ombre sur le sol au premier plan. Isaac reprend ici un procédé utilisé par son frère dans l'un de ses premiers dessins, signé et daté 1636, représentant un couple de danseurs en contre-jour, peut-être lui-même inspiré par des œuvres de Rembrandt. Cette feuille n'en est pas moins caractéristique de la manière d'Isaac, en particulier dans la notation des ombres par de fines hachures obliques et de larges plages de lavis brun. Au verso, la rapide ébauche d'un paysage à la pierre noire évoque le vif intérêt d'Isaac pour la représentation d'extérieurs, une inclination qui le distingue de son frère aîné, Adriaen van Ostade.
(O. Savatier Sjöholm in cat. exp. 'Dessiner le quotidien. La Hollande au Siècle d'or', Paris, musée du Louvre, 2017, n° 66)

Voir aussi :
B. Schnackenburg, 'Adriaen van Ostade, Isack van Ostade : Zeichnungen und Aquarelle', Hambourg, 1981, I, n° 521.
E. Starcky, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Suppléments aux inventaires publiés par Frits Lugt et Louis Demonts', Paris, 1988, n° 263.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,145 m ; L. 0,231 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun et gris sur une esquisse à la pierre noire. Cadre doré Louis XIV.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1644

Données historiques

Historique de l'œuvre
Au verso du montage, étiquettes indiquant que ce dessin provient de la collection Esdaille, vente Christie's Londres, 1840. Acheté en 1895 de Gretor (?) marque Esdaille, à l'angle inférieur droit du dessin.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Gay, Walter, Mme
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1941

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Collection Walter Gay, Lyon, Salon de la Société des Beaux-Arts, 23/12/1938 - 21/06/1939
- Collection Walter Gay, Nantes, Musée des Beaux-Arts de Nantes, 08/06/1938 - 05/12/1938
- Dessiner le quotidien. La Hollande au Siècle d'or, Paris, Musée du Louvre, 13/03/2017 - 12/06/2017
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances