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Un paysan dansant et un violoneux, dans une salle d'auberge
                  
                                          Vers 1644
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            RF 29046, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
- 
                      RF 29046, RectoNuméros de catalogues :Hollandais 515.-1Référence de l'inventaire manuscrit :vol.25, p.445
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                          Ostade, Adriaen van
                        (1610-1685)
 Ecole hollandaise
 
- Dénomination / Titre
- Un paysan dansant et un violoneux, dans une salle d'auberge
- Description / Décor
- 
                        Commentaire :B. Schnackenburg situe ce dessin autour de 1644, un an après l'entrée d'Isaac van Ostade à la guilde de saint Luc de Haarlem ('Adriaen van Ostade, Isack van Ostade : Zeichnungen und Aquarelle', Hambourg, 1981, I, n° 521). Il existe à l'Albertina une variante moins achevée de cette composition, dans laquelle la fenêtre est occultée par un rideau, ce qui modifie l'éclairage de la scène. Notre feuille s'en démarque par un remarquable effet de contre-jour, les silhouettes des deux protagonistes se détachant devant l'embrasure lumineuse de la fenêtre qui projette leur ombre sur le sol au premier plan. Isaac reprend ici un procédé utilisé par son frère dans l'un de ses premiers dessins, signé et daté 1636, représentant un couple de danseurs en contre-jour, peut-être lui-même inspiré par des œuvres de Rembrandt. Cette feuille n'en est pas moins caractéristique de la manière d'Isaac, en particulier dans la notation des ombres par de fines hachures obliques et de larges plages de lavis brun. Au verso, la rapide ébauche d'un paysage à la pierre noire évoque le vif intérêt d'Isaac pour la représentation d'extérieurs, une inclination qui le distingue de son frère aîné, Adriaen van Ostade.
 (O. Savatier Sjöholm in cat. exp. 'Dessiner le quotidien. La Hollande au Siècle d'or', Paris, musée du Louvre, 2017, n° 66)
 
 Voir aussi :
 B. Schnackenburg, 'Adriaen van Ostade, Isack van Ostade : Zeichnungen und Aquarelle', Hambourg, 1981, I, n° 521.
 E. Starcky, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Suppléments aux inventaires publiés par Frits Lugt et Louis Demonts', Paris, 1988, n° 263.
- Dimensions
- H. 0,145 m ; L. 0,231 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun et gris sur une esquisse à la pierre noire. Cadre doré Louis XIV.
- Date de création / fabrication
- Vers 1644
- Historique de l'œuvre
- Au verso du montage, étiquettes indiquant que ce dessin provient de la collection Esdaille, vente Christie's Londres, 1840. Acheté en 1895 de Gretor (?) marque Esdaille, à l'angle inférieur droit du dessin.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Gay, Matilda
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1941
- Emplacement actuel
- 
                      Petit format
 L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
- Collections
- Esdaile, William - Gay, Walter - Gretor - Greebe, F. W.
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - lavis (gris) - pierre noire