Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Deux études pour la 'Madone du Rosaire'
RF 43242, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
RF 43242, RectoCatalog number:Inv. Ecole espagnole 43
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Cano, Alonso
(1601-1667)
Ecole espagnole
- Object name/Title
- Deux études pour la 'Madone du Rosaire'
- Description/Features
-
Commentaire :Dans son article : 'Quotation in the Drawing Practice of Alonso Cano', Zahira Véliz établit la relation entre une gravure de Simone Cantarini, le dessin du Louvre et le tableau 'La Vierge du Rosaire', conservé à la cathédrale de Malaga et réalisé entre 1665-1666. Sur la feuille du Louvre, Cano a tracé des lignes d'encadrement que l'on trouve fréquemment dans ses esquisses préliminaires et qui peuvent indiquer l'usage d'estampes comme modèles. Ici, il s'agit d'un dessin élaboré à partir de deux petites gravures de Simone Cantarini. Ce groupe de figures esquissées ressemble à deux compositions achevées à la plume et au lavis, dont l'emplacement actuel est méconnu. (L'une a été vendue chez Sotheby's le 21 Octobre 1963 et l'autre appartenait à la Collection Beruete y Moret, à Madrid). Cependant, ces deux compositions ne paraissent pas être autographes, elles seraient des copies d'après une feuille aujourd'hui perdue pour le retable de Malaga. Les différences entre les copies d'après et le tableau achevé suggèrent que celles-ci ont été faites d'après le dessin de Cano et non pas d'après le tableau. On ne connaît aucun dessin intermédiaire entre l'esquisse initiale et la composition achevée. Il fera un groupe similaire pour la Vierge à l'Enfant du Musée du Prado (FA 39). (Master Drawings, v. XXXVII, n°4, 1999, pp.373-393.) (L. Boubli, Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, n° 43, p. 64, 65)
- Dimensions
- H. 0,147 m ; L. 0,075 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune, sur papier beige épais. Encadrement des deux compositions à la plume. Annotation postérieure à la plume et encre brune, en bas à gauche : 'Cano f'. Dessin restauré
- Object history
- Adolphe Stein - Acquis par le Musée du Louvre en 1992 ; marque du Musée (L. 1886a), en bas à droite.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Stein, Adolphe
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- 1992
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Stein, Adolphe - Stirling-Maxwell, Sir William
- Places
- Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport - Londres, Sotheby's, oeuvre en rapport - Malaga, Cathédrale, oeuvre en rapport - Madrid, Collection Beruete y Moret, oeuvre en rapport - Malaga+ - Malaga, Cathédrale+
- People
- Jésus-Christ - Vierge Marie - Cantarini, gravure en rapport - Jésus Enfant - Beruete y Moret, Collection particulière, oeuvre en rapport - Cantarini, Simone, gravure en rapport - Santo Tomas, don Alonso de+
- Subjects
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Vierge à l'Enfant - Vierge du Rosaire - Madone
- Techniques
- encre brune à la plume - papier beige - papier épais