Numéro d’inventaire
RF 43242, Recto
Numéros de catalogues :
Inv. Ecole espagnole 43Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Deux études pour la 'Madone du Rosaire'
Description / Décor
Commentaire :
Dans son article : 'Quotation in the Drawing Practice of Alonso Cano', Zahira Véliz établit la relation entre une gravure de Simone Cantarini, le dessin du Louvre et le tableau 'La Vierge du Rosaire', conservé à la cathédrale de Malaga et réalisé entre 1665-1666. Sur la feuille du Louvre, Cano a tracé des lignes d'encadrement que l'on trouve fréquemment dans ses esquisses préliminaires et qui peuvent indiquer l'usage d'estampes comme modèles. Ici, il s'agit d'un dessin élaboré à partir de deux petites gravures de Simone Cantarini. Ce groupe de figures esquissées ressemble à deux compositions achevées à la plume et au lavis, dont l'emplacement actuel est méconnu. (L'une a été vendue chez Sotheby's le 21 Octobre 1963 et l'autre appartenait à la Collection Beruete y Moret, à Madrid). Cependant, ces deux compositions ne paraissent pas être autographes, elles seraient des copies d'après une feuille aujourd'hui perdue pour le retable de Malaga. Les différences entre les copies d'après et le tableau achevé suggèrent que celles-ci ont été faites d'après le dessin de Cano et non pas d'après le tableau. On ne connaît aucun dessin intermédiaire entre l'esquisse initiale et la composition achevée. Il fera un groupe similaire pour la Vierge à l'Enfant du Musée du Prado (FA 39). (Master Drawings, v. XXXVII, n°4, 1999, pp.373-393.) (L. Boubli, Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, n° 43, p. 64, 65)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,147 m ; L. 0,075 m
Matière et technique
Plume et encre brune, sur papier beige épais. Encadrement des deux compositions à la plume. Annotation postérieure à la plume et encre brune, en bas à gauche : 'Cano f'. Dessin restauré
Données historiques
Historique de l'œuvre
Adolphe Stein - Acquis par le Musée du Louvre en 1992 ; marque du Musée (L. 1886a), en bas à droite.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Stein, Adolphe
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1992
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Siècle d'Or - Siècle des Lumières
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juillet - 15 octobre 2007
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juillet - 15 octobre 2007
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Alonso Cano dibujos
Etape :
Museo nacional del Prado, Madrid, Espagne - 02 avril - 24 juin 2001
Organisée par : Museo nacional del Prado (Madrid, Espagne)
Etape :
Museo nacional del Prado, Madrid, Espagne - 02 avril - 24 juin 2001
Organisée par : Museo nacional del Prado (Madrid, Espagne)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/502057-Deux-etudes-pour-la-Madone-du-Rosaire