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Deux études pour la 'Madone du Rosaire'
RF 43242, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
- 
                      RF 43242, RectoNuméros de catalogues :Inv. Ecole espagnole 43
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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                                                                          Cano, Alonso
                        (1601-1667)
 Ecole espagnole
 
- Dénomination / Titre
- Deux études pour la 'Madone du Rosaire'
- Description / Décor
- 
                        Commentaire :Dans son article : 'Quotation in the Drawing Practice of Alonso Cano', Zahira Véliz établit la relation entre une gravure de Simone Cantarini, le dessin du Louvre et le tableau 'La Vierge du Rosaire', conservé à la cathédrale de Malaga et réalisé entre 1665-1666. Sur la feuille du Louvre, Cano a tracé des lignes d'encadrement que l'on trouve fréquemment dans ses esquisses préliminaires et qui peuvent indiquer l'usage d'estampes comme modèles. Ici, il s'agit d'un dessin élaboré à partir de deux petites gravures de Simone Cantarini. Ce groupe de figures esquissées ressemble à deux compositions achevées à la plume et au lavis, dont l'emplacement actuel est méconnu. (L'une a été vendue chez Sotheby's le 21 Octobre 1963 et l'autre appartenait à la Collection Beruete y Moret, à Madrid). Cependant, ces deux compositions ne paraissent pas être autographes, elles seraient des copies d'après une feuille aujourd'hui perdue pour le retable de Malaga. Les différences entre les copies d'après et le tableau achevé suggèrent que celles-ci ont été faites d'après le dessin de Cano et non pas d'après le tableau. On ne connaît aucun dessin intermédiaire entre l'esquisse initiale et la composition achevée. Il fera un groupe similaire pour la Vierge à l'Enfant du Musée du Prado (FA 39). (Master Drawings, v. XXXVII, n°4, 1999, pp.373-393.) (L. Boubli, Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, n° 43, p. 64, 65)
- Dimensions
- H. 0,147 m ; L. 0,075 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, sur papier beige épais. Encadrement des deux compositions à la plume. Annotation postérieure à la plume et encre brune, en bas à gauche : 'Cano f'. Dessin restauré
- Historique de l'œuvre
- Adolphe Stein - Acquis par le Musée du Louvre en 1992 ; marque du Musée (L. 1886a), en bas à droite.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Stein, Adolphe
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1992
- Emplacement actuel
- 
                      Petit format
 L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
- Collections
- Stein, Adolphe - Stirling-Maxwell, Sir William
- Lieux
- Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport - Londres, Sotheby's, oeuvre en rapport - Malaga, Cathédrale, oeuvre en rapport - Madrid, Collection Beruete y Moret, oeuvre en rapport - Malaga+ - Malaga, Cathédrale+
- Personnes
- Jésus-Christ - Vierge Marie - Cantarini, gravure en rapport - Jésus Enfant - Beruete y Moret, Collection particulière, oeuvre en rapport - Cantarini, Simone, gravure en rapport - Santo Tomas, don Alonso de+
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Vierge à l'Enfant - Vierge du Rosaire - Madone
- Techniques
- encre brune à la plume - papier beige - papier épais