Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
L'Arioste écrivant
REC 90, Recto
Département des Arts graphiques
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés; to be returned to its rightful owner once they have been identified. Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
- Inventory number
-
REC 90, Recto
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins provenant de la Commission de récupération - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Fragonard, Jean-Honoré
(1732-1806)
Ecole française
- Object name/Title
- L'Arioste écrivant
- Description/Features
-
Commentaire :Dessin appartenant à la série illustrant le Roland furieux de l'Arioste, P. Rosenberg (Fragonard, 1987, n° 265, repr.) l'intitule Roger écrit à Bradamante et le rapproche de la feuille du Nationalmuseum de Stockholm (NM 236/1975), Roger s'apprêtant à écrire à Bradamante. M.-A. Dupuy-Vachey indique que cette feuille illustre les strophes 1 et 2 du Chant II du poème et lui donne le titre qui est repris ici (M.-A. Dupuy-Vachey, Fragonard et le Roland furieux, Paris, 2003, n° 13, p. 56-57, repr.). On discute toujours sur le sens à donner aux allégories. S'agit-il de l'illusion d'Amour (une femme tenant un masque, peut-être Angélique) aux prises avec la Jalousie ou la Colère ? (M. Preti-Hamard in cat. d'exp. "Imaginaire de l'Arioste, l'Arioste imaginé", Paris, musée du Louvre, 2009, p.70). Personnage central du poème, Angélique incarne à la perfection la séduction et la tromperie en se jouant des sentiments de ses amants. Mais au-delà de l'illustration précise des quelques vers, c'est l'idée de l'inspiration de l'écrivain que Fragonard tente de mettre en image. Le masque devient ici comme une métaphore du poème, tant le récit progresse au gré des illusions trompeuses, des mensonges et autres feintes des ses héros. (M.-A. Dupuy-Vachey in cat. d'exp. 'Masques, mascarades, mascarons', Paris, Musée du Louvre, 2014, n° 88)
Voir aussi J.P. Cuzin, (Fragonard, Paris, Milan, 2003, n° 33, repr. pl. 33). - Dimensions
- H. 0,367 m ; L. 0,236 m
- Materials and techniques
- Lavis de bistre sur préparation à la pierre noire, estompe.
- Object history
- Au verso du montage ancien, à la mine de plomb : '4006. M. Nr.'. Remis au Cabinet des Dessins par la Commission de récupération artistique le 26 octobre 1950. Pour consulter la base des MNR (Musées nationaux Récupération), adresse du site Rose-Valland : www.culture.gouv.fr/public/mistral/mnrbis_fr?
- Acquisition date
- 1950
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - People
- Angélique - Roger - Ariosto, Ludovico, dit l'Arioste+ - Bradamante+ - Arioste
- Subjects
- Allégorie de la Calomnie - Orlando Furioso, de Ludovico Ariosto, dit l'Arioste - Allégorie de l'Inspiration - Fragonard, Jean Honoré, Roger écrivant à Bradamante
- Techniques
- lavis (gris) - pierre noire - pierre noire estompée