RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
Environnement RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo M. Jeanneteau
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo M. Jeanneteau

L'Arioste écrivant

Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés; to be returned to its rightful owner once they have been identified. Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
Inventory number
REC 90, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins provenant de la Commission de récupération
Artist/maker / School / Artistic centre
Fragonard, Jean-Honoré (1732-1806)
Ecole française

Description

Object name/Title
L'Arioste écrivant
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Dessin appartenant à la série illustrant le Roland furieux de l'Arioste, P. Rosenberg (Fragonard, 1987, n° 265, repr.) l'intitule Roger écrit à Bradamante et le rapproche de la feuille du Nationalmuseum de Stockholm (NM 236/1975), Roger s'apprêtant à écrire à Bradamante. M.-A. Dupuy-Vachey indique que cette feuille illustre les strophes 1 et 2 du Chant II du poème et lui donne le titre qui est repris ici (M.-A. Dupuy-Vachey, Fragonard et le Roland furieux, Paris, 2003, n° 13, p. 56-57, repr.). On discute toujours sur le sens à donner aux allégories. S'agit-il de l'illusion d'Amour (une femme tenant un masque, peut-être Angélique) aux prises avec la Jalousie ou la Colère ? (M. Preti-Hamard in cat. d'exp. "Imaginaire de l'Arioste, l'Arioste imaginé", Paris, musée du Louvre, 2009, p.70). Personnage central du poème, Angélique incarne à la perfection la séduction et la tromperie en se jouant des sentiments de ses amants. Mais au-delà de l'illustration précise des quelques vers, c'est l'idée de l'inspiration de l'écrivain que Fragonard tente de mettre en image. Le masque devient ici comme une métaphore du poème, tant le récit progresse au gré des illusions trompeuses, des mensonges et autres feintes des ses héros. (M.-A. Dupuy-Vachey in cat. d'exp. 'Masques, mascarades, mascarons', Paris, Musée du Louvre, 2014, n° 88)
Voir aussi J.P. Cuzin, (Fragonard, Paris, Milan, 2003, n° 33, repr. pl. 33).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,367 m ; L. 0,236 m
Materials and techniques
Lavis de bistre sur préparation à la pierre noire, estompe.

History

Object history
Au verso du montage ancien, à la mine de plomb : '4006. M. Nr.'. Remis au Cabinet des Dessins par la Commission de récupération artistique le 26 octobre 1950. Pour consulter la base des MNR (Musées nationaux Récupération), adresse du site Rose-Valland : www.culture.gouv.fr/public/mistral/mnrbis_fr?
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Commission de récupération artistique
Acquisition details
Remis au musée
Acquisition date
1950

Location of object

Current location
Petit format

Exhibition history

- Fragonard, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 24/09/1987 - 04/01/1988
- Fragonard, Paris, Musée du Louvre, 03/12/2003 - 08/03/2004
- Masques, mascarades, mascarons, Paris, Musée du Louvre, 19/06/2014 - 22/09/2014
- Imaginaire de l'Arioste, l'Arioste imaginé, Paris, Musée du Louvre, 26/02/2009 - 18/05/2009
- Présentation des oeuvres récupérées après le Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde des musées nationaux, Paris, Musée du Louvre, 08/04/1997 - 05/05/1997
Last updated on 02.07.2019
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.