Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
L'Arioste écrivant
REC 90, Recto
Département des Arts graphiques
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
- Numéro d’inventaire
-
REC 90, Recto
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins provenant de la Commission de récupération - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Fragonard, Jean-Honoré
(1732-1806)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- L'Arioste écrivant
- Description / Décor
-
Commentaire :Dessin appartenant à la série illustrant le Roland furieux de l'Arioste, P. Rosenberg (Fragonard, 1987, n° 265, repr.) l'intitule Roger écrit à Bradamante et le rapproche de la feuille du Nationalmuseum de Stockholm (NM 236/1975), Roger s'apprêtant à écrire à Bradamante. M.-A. Dupuy-Vachey indique que cette feuille illustre les strophes 1 et 2 du Chant II du poème et lui donne le titre qui est repris ici (M.-A. Dupuy-Vachey, Fragonard et le Roland furieux, Paris, 2003, n° 13, p. 56-57, repr.). On discute toujours sur le sens à donner aux allégories. S'agit-il de l'illusion d'Amour (une femme tenant un masque, peut-être Angélique) aux prises avec la Jalousie ou la Colère ? (M. Preti-Hamard in cat. d'exp. "Imaginaire de l'Arioste, l'Arioste imaginé", Paris, musée du Louvre, 2009, p.70). Personnage central du poème, Angélique incarne à la perfection la séduction et la tromperie en se jouant des sentiments de ses amants. Mais au-delà de l'illustration précise des quelques vers, c'est l'idée de l'inspiration de l'écrivain que Fragonard tente de mettre en image. Le masque devient ici comme une métaphore du poème, tant le récit progresse au gré des illusions trompeuses, des mensonges et autres feintes des ses héros. (M.-A. Dupuy-Vachey in cat. d'exp. 'Masques, mascarades, mascarons', Paris, Musée du Louvre, 2014, n° 88)
Voir aussi J.P. Cuzin, (Fragonard, Paris, Milan, 2003, n° 33, repr. pl. 33). - Dimensions
- H. 0,367 m ; L. 0,236 m
- Matière et technique
- Lavis de bistre sur préparation à la pierre noire, estompe.
- Historique de l'œuvre
- Au verso du montage ancien, à la mine de plomb : '4006. M. Nr.'. Remis au Cabinet des Dessins par la Commission de récupération artistique le 26 octobre 1950. Pour consulter la base des MNR (Musées nationaux Récupération), adresse du site Rose-Valland : www.culture.gouv.fr/public/mistral/mnrbis_fr?
- Date d’acquisition
- 1950
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
- Angélique - Roger - Ariosto, Ludovico, dit l'Arioste+ - Bradamante+ - Arioste
- Sujets
- Allégorie de la Calomnie - Orlando Furioso, de Ludovico Ariosto, dit l'Arioste - Allégorie de l'Inspiration - Fragonard, Jean Honoré, Roger écrivant à Bradamante
- Techniques
- lavis (gris) - pierre noire - pierre noire estompée