Vénus couchée et quatre amours dont un tenant un masque

Dubois, Ambroise, attribué à
Inventory number
RF 52476, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Dubois, Ambroise (1543-1614), attribué à
Ecole des anciens Pays-Bas
(Dominique Cordellier, 2001)

Formerly attributed to:
COUSIN Jean l'un des
PRIMATICCIO Francesco

Possible attribution:
MAITRE DE FLORE, entourage de
(C. Sterling, 2000)
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU
ANONYME FRANCAIS XVIè s
(C. Sterling, 2000)

Description

Object name/Title
Vénus couchée et quatre amours dont un tenant un masque
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Rapproché par C. Sterling (cat. exp. Le rêve de l'antique = dessins et tableaux 1550-1850, Saint-Rémy-de-Provence, 2000, n° 102, comme de l'entourage du Maître de Flore) d'un tableau attribué au Maître de Flore conservé à New York (Metropolitan Museum of Modern Art), ainsi que de deux dessins d'Ambroise Dubois conservés à Vienne (Graphische Sammlung Albertina, inv. 2674) et à New York (Pierpont Morgan Library) - repr. in cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1972-1973, n. 90-91.
La présence au côté de la déesse de trois putti tient peut-être au fait que, dès l'Antiquité, les mythographes distinguaient trois Amours de naissances distinctes : l'un, fils d'Hermès et d'Aphrodite, un autre, fils d'Arès et d'Aphrodite et le troisième, fils d'Hermès et d'Artémis. Le quatrième enfant figurant dans la composition se dissimule derrière la tenture du lit et observe la scène avec un masque qui n'a probablement pas une signification unique, le masque pouvant être attribut du vice, du commerce amoureux aussi bien que de la nuit ou de la dissimulation. (D. Cordellier in cat. d'exp. 'Masques, mascarades, mascarons', Paris, Musée du Louvre, 2014, n° 87) . Selon Dominique Cordellier (communication écrite, 02/11/2015), ce dessin d'une Vénus couché entourée d''Amours est de la même main qu'un dessin à la plume et encre brune conservé à Londres, au British Museum, Inv. 1946,0713.645), qui montre une composition allégorique avec une femme nue assise, tenant une palme, auprès de deux figures et de deux enfants. Les deux dessins ont en commun, outre leur style, leur technique et leur facture, le fait d'avoir été attribué anciennement à Francesco Primaticcio, dit Primatice.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,15 m ; L. 0,278 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun (ajouté par une autre main ou dilué lors d'une mouillure accidentelle de la feuille?). Au recto, à la plume et encre brune, en bas à droite: Jean Cousin 1565; au crayon, en haut à gauche: 30 f. répété deux fois. Au verso, d'une autre écriture, à la plume et encre brune, en haut vers la gauche: Bologne.

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Galerie Lestranger, Saint-Rémy de Provence
Acquisition details
achat
Acquisition date
2001

Location of object

Current location
Petit format

Exhibition history

- Nouvelles acquisitions, Paris, Musée du Louvre, 15/07/2003 - 15/10/2003
- Masques, mascarades, mascarons, Paris, Musée du Louvre, 19/06/2014 - 22/09/2014
Last updated on 06.09.2021
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