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Vénus couchée et quatre amours dont un tenant un masque

Dubois, Ambroise, attribué à
RF 52476, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 52476, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dubois, Ambroise (1543-1614), attribué à
Ecole anciens Pays-Bas
(Cordellier, Dominique, 2001)

Anciennes attributions :
COUSIN Jean l'un des
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)

Propositions d'attributions :
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU (vers 1500/1600)
ANONYME FRANCAIS XVIè s
(Sterling, Charles, 2000)
MAITRE DE FLORE (actif vers 1550/1600), entourage de
(Sterling, Charles, 2000)

description

Dénomination / Titre
Vénus couchée et quatre amours dont un tenant un masque
Description / Décor
Commentaire :
Rapproché par C. Sterling (cat. exp. Le rêve de l'antique = dessins et tableaux 1550-1850, Saint-Rémy-de-Provence, 2000, n° 102, comme de l'entourage du Maître de Flore) d'un tableau attribué au Maître de Flore conservé à New York (Metropolitan Museum of Modern Art), ainsi que de deux dessins d'Ambroise Dubois conservés à Vienne (Graphische Sammlung Albertina, inv. 2674) et à New York (Pierpont Morgan Library) - repr. in cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1972-1973, n. 90-91.
La présence au côté de la déesse de trois putti tient peut-être au fait que, dès l'Antiquité, les mythographes distinguaient trois Amours de naissances distinctes : l'un, fils d'Hermès et d'Aphrodite, un autre, fils d'Arès et d'Aphrodite et le troisième, fils d'Hermès et d'Artémis. Le quatrième enfant figurant dans la composition se dissimule derrière la tenture du lit et observe la scène avec un masque qui n'a probablement pas une signification unique, le masque pouvant être attribut du vice, du commerce amoureux aussi bien que de la nuit ou de la dissimulation. (D. Cordellier in cat. d'exp. 'Masques, mascarades, mascarons', Paris, Musée du Louvre, 2014, n° 87) . Selon Dominique Cordellier (communication écrite, 02/11/2015), ce dessin d'une Vénus couché entourée d''Amours est de la même main qu'un dessin à la plume et encre brune conservé à Londres, au British Museum, Inv. 1946,0713.645), qui montre une composition allégorique avec une femme nue assise, tenant une palme, auprès de deux figures et de deux enfants. Les deux dessins ont en commun, outre leur style, leur technique et leur facture, le fait d'avoir été attribué anciennement à Francesco Primaticcio, dit Primatice.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,15 m ; L. 0,278 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun (ajouté par une autre main ou dilué lors d'une mouillure accidentelle de la feuille?). Au recto, à la plume et encre brune, en bas à droite: Jean Cousin 1565; au crayon, en haut à gauche: 30 f. répété deux fois. Au verso, d'une autre écriture, à la plume et encre brune, en haut vers la gauche: Bologne.

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Galerie Lestranger, Saint-Rémy de Provence
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
2001

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Masques, mascarades, mascarons
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 juin - 22 septembre 2014
- Nouvelles acquisitions
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 juillet - 15 octobre 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances