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Vénus couchée et quatre amours dont un tenant un masque
RF 52476, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 52476, Recto
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Dubois, Ambroise
(1543-1614), attribué à
Ecole anciens Pays-Bas
(Cordellier, Dominique, 2001)
Anciennes attributions :COUSIN Jean l'un des
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Propositions d'attributions :ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU (vers 1500/1600)
ANONYME FRANCAIS XVIè s
(Sterling, Charles, 2000)
Maître de Flore , entourage de
(Sterling, Charles, 2000)
- Dénomination / Titre
- Vénus couchée et quatre amours dont un tenant un masque
- Description / Décor
-
Commentaire :Rapproché par C. Sterling (cat. exp. Le rêve de l'antique = dessins et tableaux 1550-1850, Saint-Rémy-de-Provence, 2000, n° 102, comme de l'entourage du Maître de Flore) d'un tableau attribué au Maître de Flore conservé à New York (Metropolitan Museum of Modern Art), ainsi que de deux dessins d'Ambroise Dubois conservés à Vienne (Graphische Sammlung Albertina, inv. 2674) et à New York (Pierpont Morgan Library) - repr. in cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1972-1973, n. 90-91.
La présence au côté de la déesse de trois putti tient peut-être au fait que, dès l'Antiquité, les mythographes distinguaient trois Amours de naissances distinctes : l'un, fils d'Hermès et d'Aphrodite, un autre, fils d'Arès et d'Aphrodite et le troisième, fils d'Hermès et d'Artémis. Le quatrième enfant figurant dans la composition se dissimule derrière la tenture du lit et observe la scène avec un masque qui n'a probablement pas une signification unique, le masque pouvant être attribut du vice, du commerce amoureux aussi bien que de la nuit ou de la dissimulation. (D. Cordellier in cat. d'exp. 'Masques, mascarades, mascarons', Paris, Musée du Louvre, 2014, n° 87) . Selon Dominique Cordellier (communication écrite, 02/11/2015), ce dessin d'une Vénus couché entourée d''Amours est de la même main qu'un dessin à la plume et encre brune conservé à Londres, au British Museum, Inv. 1946,0713.645), qui montre une composition allégorique avec une femme nue assise, tenant une palme, auprès de deux figures et de deux enfants. Les deux dessins ont en commun, outre leur style, leur technique et leur facture, le fait d'avoir été attribué anciennement à Francesco Primaticcio, dit Primatice. - Dimensions
- H. 0,15 m ; L. 0,278 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun (ajouté par une autre main ou dilué lors d'une mouillure accidentelle de la feuille?). Au recto, à la plume et encre brune, en bas à droite: Jean Cousin 1565; au crayon, en haut à gauche: 30 f. répété deux fois. Au verso, d'une autre écriture, à la plume et encre brune, en haut vers la gauche: Bologne.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Galerie Lestranger, Saint-Rémy de Provence
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 2001
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Sterling, Catherine - Binda, Jérôme
- Lieux
- New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport - Londres, British Museum, oeuvre en rapport - New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport - Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport
- Sujets
- MYTHOLOGIES - Vénus couchée - Vénus entourée d'amours
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun)