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La Fortune et la Pauvreté

80 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
80 LR/ Recto
Former inventory number:
13697
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.5
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artist/maker / School / Artistic centre
MAITRE DES SUJETS TIRES DE BOCCACE (Documenté en 1476), gravé par
Ecole flamande

Possible attribution:
MAITRE DU LIVRE D'HEURES DE DRESDE (Vers 1440/1450-Vers 1520), gravé par
(S. Mckendrick, 2003)

Description

Object name/Title
La Fortune et la Pauvreté
Le Combat de la Fortune et de la Pauvreté
Description/Features
Commentaire :
Cette illustration fut réalisée pour l'édition en français du livre de Boccace 'De casibus Illustrium virorum et mulierum', publié à Bruges par Colard Mansion en 1476. Elle se situe avant le livre III au chapitre I et s'inspire d'une fable que l'astrologue gênois Andolo de Nigro, maître de Boccace, avait raconté à son élève à Naples.
Huit gravures illustrent le Boccace de Mansion. Passavant les attribua à un artiste anonyme qu'il nomma 'Maître des sujets de Boccace'. Actuellement les historiens s'inclinent pour l'attribution de ces gravures à plusieurs artistes enlumineurs travaillant à Bruges. Scot McKendrick ('Illuminating the Renaissance...', Los Angeles, P.Getty Useum, 2003) pense que l'auteur des illustrations pour les livres quatre, huit et neuf est un artiste du cercle du 'Maître d'Antoine de Bourgogne', peut-être le 'Maître du livre d'heures de Dresde'. Le reste des estampes sont de la main du 'Maître aux Inscriptions blanches'. (Till-Holger Borchert et E. de Wilde in cat. expo. 'Haute Lecture by Colard Mansion. Innovating text and image in Medieval Bruges', Groeningemuseum, Bruges, 1 mars - 3 juin 2018, p. 101 à 107 (Borchert); 119 à 124 (Wilde)).
Lehrs a noté la ressemblance de certaines plantes avec celles figurant dans les gravures de Schongauer : l'iris de Saint Christophe, le chardon et la plante à demi cachée par une pierre de la Fuite en Egypte.
P. Nuttall compare cette œuvre au dessin d'Andrea del Verrocchio conservé aux Offices (Inv. 2326 F). Cette estampe et celle du maître b.x.g. 'Une vieille femme qui bât son mari' ont une source commune qui était aussi connue de Verrocchio (voir l'exemplaire conservé à Rothschild 301 LR).
Passavant, 1860-1864, II, p. 276, n° 6 ; Duplessis, 1879, p. 4, n° 4 ; Dutuit, 1882, V, p. 159, n° 6 ; Lehrs, 1921, IV, p. 177, n° 5, pl. 119, n° 343 ; Hollstein, XII, p. 120, repr. ; cat. exp. Paris, 1997-1998, p. 52-53, n° 18, repr; Paula Nuttall, 'Low life in high society : a group of comic-grotesque Drawings by Verrocchio', Renaissance Studies, 2020, p. 1-31.

Physical characteristics

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,207 m ; L. 0,167 m
Dimensions au trait carré : H. 0,206 m ; L. 0,166 m
Materials and techniques
Filigrane : P gothique avec fleur (proche Briquet n° 8625) ; découpée suivant le cintre dans le haut.

History

Object history
Acquise de Marzoli en septembre 1878 pour le baron Edmond de Rothschild
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Acquisition details
don
Acquisition date
1935

Location of object

Current location
Réserve Edmond de Rothschild

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Haute Lecture by Colard Mansion. Innovating text and image in Medieval Bruges
Etape :
Groeningemuseum, Bruges, Belgique - 01 mars - 03 juin 2018
Organisée par : Groeningemuseum (Bruges, Belgique)
- Graveurs en taille-douce des Anciens Pays-Bas 1430/1440 - 1555 dans la Collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques, Paris, France - 03 octobre 1997 - 05 janvier 1998
- Les incunables de la Collection Edmond de Rothschild du Musée du Louvre
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France
- Cent incunables de la Collection d'estampes Edmond de Rothschild
Etape :
Galerie nationale du Jeu de Paume, Paris, France
Last updated on 06.09.2021
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