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La Fortune et la Pauvreté
80 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
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80 LR/ RectoAnciens numéros d'inventaire :13697Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.5
- Collection
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Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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MAITRE DES SUJETS TIRES DE BOCCACE
(Documenté en 1476), gravé par
Ecole flamande
Propositions d'attributions :MAITRE DU LIVRE D'HEURES DE DRESDE (Vers 1440/1450-Vers 1520), gravé par
(McKendrick, Scot, 2003)
- Dénomination / Titre
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La Fortune et la Pauvreté
Le Combat de la Fortune et de la Pauvreté - Description / Décor
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Commentaire :Cette illustration fut réalisée pour l'édition en français du livre de Boccace 'De casibus Illustrium virorum et mulierum', publié à Bruges par Colard Mansion en 1476. Elle se situe avant le livre III au chapitre I et s'inspire d'une fable que l'astrologue gênois Andolo de Nigro, maître de Boccace, avait raconté à son élève à Naples.
Huit gravures illustrent le Boccace de Mansion. Passavant les attribua à un artiste anonyme qu'il nomma 'Maître des sujets de Boccace'. Actuellement les historiens s'inclinent pour l'attribution de ces gravures à plusieurs artistes enlumineurs travaillant à Bruges. Scot McKendrick ('Illuminating the Renaissance...', Los Angeles, P.Getty Useum, 2003) pense que l'auteur des illustrations pour les livres quatre, huit et neuf est un artiste du cercle du 'Maître d'Antoine de Bourgogne', peut-être le 'Maître du livre d'heures de Dresde'. Le reste des estampes sont de la main du 'Maître aux Inscriptions blanches'. (Till-Holger Borchert et E. de Wilde in cat. expo. 'Haute Lecture by Colard Mansion. Innovating text and image in Medieval Bruges', Groeningemuseum, Bruges, 1 mars - 3 juin 2018, p. 101 à 107 (Borchert); 119 à 124 (Wilde)).
Lehrs a noté la ressemblance de certaines plantes avec celles figurant dans les gravures de Schongauer : l'iris de Saint Christophe, le chardon et la plante à demi cachée par une pierre de la Fuite en Egypte.
P. Nuttall compare cette œuvre au dessin d'Andrea del Verrocchio conservé aux Offices (Inv. 2326 F). Cette estampe et celle du maître b.x.g. 'Une vieille femme qui bât son mari' ont une source commune qui était aussi connue de Verrocchio (voir l'exemplaire conservé à Rothschild 301 LR).
Passavant, 1860-1864, II, p. 276, n° 6 ; Duplessis, 1879, p. 4, n° 4 ; Dutuit, 1882, V, p. 159, n° 6 ; Lehrs, 1921, IV, p. 177, n° 5, pl. 119, n° 343 ; Hollstein, XII, p. 120, repr. ; cat. exp. Paris, 1997-1998, p. 52-53, n° 18, repr; Paula Nuttall, 'Low life in high society : a group of comic-grotesque Drawings by Verrocchio', Renaissance Studies, 2020, p. 1-31. - Dimensions
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Dimensions à la feuille : H. 0,207 m ; L. 0,167 m
Dimensions au trait carré : H. 0,206 m ; L. 0,166 m - Matière et technique
- Filigrane : P gothique avec fleur (proche Briquet n° 8625) ; découpée suivant le cintre dans le haut.
- Historique de l'œuvre
- Acquise de Marzoli en septembre 1878 pour le baron Edmond de Rothschild
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1935
- Emplacement actuel
-
Réserve Edmond de Rothschild
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
- Boccace+ - Schongauer, Martin+ - Mansion, Colard + - Nigro, Andolo de+ - Verrocchio, Andrea del, oeuvre en rapport
- Techniques
- burin