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La Fortune et la Pauvreté

80 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
80 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
13697
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.5
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MAITRE DES SUJETS TIRES DE BOCCACE (Documenté en 1476), gravé par
Ecole flamande

Propositions d'attributions :
MAITRE DU LIVRE D'HEURES DE DRESDE (Vers 1440/1450-Vers 1520), gravé par
(S. Mckendrick, 2003)

description

Dénomination / Titre
La Fortune et la Pauvreté
Le Combat de la Fortune et de la Pauvreté
Description / Décor
Commentaire :
Cette illustration fut réalisée pour l'édition en français du livre de Boccace 'De casibus Illustrium virorum et mulierum', publié à Bruges par Colard Mansion en 1476. Elle se situe avant le livre III au chapitre I et s'inspire d'une fable que l'astrologue gênois Andolo de Nigro, maître de Boccace, avait raconté à son élève à Naples.
Huit gravures illustrent le Boccace de Mansion. Passavant les attribua à un artiste anonyme qu'il nomma 'Maître des sujets de Boccace'. Actuellement les historiens s'inclinent pour l'attribution de ces gravures à plusieurs artistes enlumineurs travaillant à Bruges. Scot McKendrick ('Illuminating the Renaissance...', Los Angeles, P.Getty Useum, 2003) pense que l'auteur des illustrations pour les livres quatre, huit et neuf est un artiste du cercle du 'Maître d'Antoine de Bourgogne', peut-être le 'Maître du livre d'heures de Dresde'. Le reste des estampes sont de la main du 'Maître aux Inscriptions blanches'. (Till-Holger Borchert et E. de Wilde in cat. expo. 'Haute Lecture by Colard Mansion. Innovating text and image in Medieval Bruges', Groeningemuseum, Bruges, 1 mars - 3 juin 2018, p. 101 à 107 (Borchert); 119 à 124 (Wilde)).
Lehrs a noté la ressemblance de certaines plantes avec celles figurant dans les gravures de Schongauer : l'iris de Saint Christophe, le chardon et la plante à demi cachée par une pierre de la Fuite en Egypte.
P. Nuttall compare cette œuvre au dessin d'Andrea del Verrocchio conservé aux Offices (Inv. 2326 F). Cette estampe et celle du maître b.x.g. 'Une vieille femme qui bât son mari' ont une source commune qui était aussi connue de Verrocchio (voir l'exemplaire conservé à Rothschild 301 LR).
Passavant, 1860-1864, II, p. 276, n° 6 ; Duplessis, 1879, p. 4, n° 4 ; Dutuit, 1882, V, p. 159, n° 6 ; Lehrs, 1921, IV, p. 177, n° 5, pl. 119, n° 343 ; Hollstein, XII, p. 120, repr. ; cat. exp. Paris, 1997-1998, p. 52-53, n° 18, repr; Paula Nuttall, 'Low life in high society : a group of comic-grotesque Drawings by Verrocchio', Renaissance Studies, 2020, p. 1-31.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,207 m ; L. 0,167 m
Dimensions au trait carré : H. 0,206 m ; L. 0,166 m
Matière et technique
Filigrane : P gothique avec fleur (proche Briquet n° 8625) ; découpée suivant le cintre dans le haut.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Acquise de Marzoli en septembre 1878 pour le baron Edmond de Rothschild
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Haute Lecture by Colard Mansion. Innovating text and image in Medieval Bruges
Etape :
Groeningemuseum, Bruges, Belgique - 01 mars - 03 juin 2018
Organisée par : Groeningemuseum (Bruges, Belgique)
- Graveurs en taille-douce des Anciens Pays-Bas 1430/1440 - 1555 dans la Collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques, Paris, France - 03 octobre 1997 - 05 janvier 1998
- Les incunables de la Collection Edmond de Rothschild du Musée du Louvre
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France
- Cent incunables de la Collection d'estampes Edmond de Rothschild
Etape :
Galerie nationale du Jeu de Paume, Paris, France
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances