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Le jugement de Salomon

Vers 1455/1460
MAITRE E. S., gravé par
87 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
87 LR/ Recto
Former inventory number:
5313
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.5
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artist/maker / School / Artistic centre
MAITRE E. S. (vers 1425-vers 1467/1487), gravé par
Ecole allemande

Description

Object name/Title
Le jugement de Salomon
Type of object
Gravure
Description/Features
Commentaire :
La perspective de cette gravure est similaire à celle du 136 LR 'La Vierge avec l'Enfant, sainte Marguerite et sainte Catherine avec deux anges' mais avec des tailles plus longues que dans ses premières oeuvres. Les deux personnages accoudés à la fenêtre trouvent leur source dans les bustes sculptés de Nicolas Gerhaert pour la Neue Kanzlei de Strasbourg et 'l'Autoportrait' du Musée de l'Oeuvre de Notre-Dame. L'influence de la peinture des Pays-Bas est également sensible. Selon Lehrs, les armoiries figurant sur le baldaquin du trône de Salomon seraint celles de l'Autriche, de la France et de l'Espagne. V.K. Ostoia (1972, p. 89) explique le le lis seraient une allusion aux fiançailles du jeune roi de Hongrie, Ladislas V le Posthume, avec Madeleine de France; les armes d'Autriche, un rappel du désir de l'empereur Frédéric III d'Autriche de laisser son trône à Ladislas et le lion, un référence possible à la Maison des Arpadiens dont était descendant Ladislas. Les rois de Hongrie se proclamaient descendants du roi Salomon. Trente ans plus tard, le Maître FVB reprendra la même composition (Hollstein, Dutch and Flemish..., XII, repr. p. 141). Voir aussi un bois de l'atelier de Wohlgemut, la 'Lapidation du prophète Zacharie', dans le Schatzbehalter imprimé à Nuremberg par Anton Koberger en 1491 (Bartsch illustré, 1985, 87, repr. p. 287) Il existe également une copie inversée par I. van Meckenem (Hollstein, 1986, XXIV, p. 229, n° 627 et XXIV A repr.) (P. Jean-Richard in 'Graveurs allemands du XVe siècle', Paris, Musée du Louvre, octobre 1991- janvier 1992, p. 38, n° 16, repr.)
Voir aussi :Bartsch, 1808, VI, p. 6, n° 7 ; Passavant, 1860-1864, II, p. 41, n° 7 ; Lehrs, 1910, II, p. 50, n° 7 ; Geisberg, 1923, pl. 6 ; Bartsch illustré, 1980, 8, p. 15, n° 7, repr. ; Hébert, 1982, I, p. 41, n° 65, repr. ; Exp. Munich-Berlin, 1986-1987, n° 3, fig. 3 ;

Physical characteristics

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,197 m ; L. 0,139 m
Dimensions au trait carré : H. 0,197 m ; L. 0,139 m
Materials and techniques
Fixée ; rognée au trait carré

Places and dates

Date
Vers 1455/1460

History

Object history
B. Keller ; marque au verso (L. 384) ; vente, Stuttgart, 22-31 mai 1871, n° 2665 ; entrée par Clément en novembre 1871.
Œuvre conservée dans le portefeuille n°11 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2016.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Acquisition details
don
Acquisition date
1935

Location of object

Current location
Réserve Edmond de Rothschild

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Graveurs allemands du XVe siècle dans la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 octobre 1991 - 20 janvier 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Les incunables de la Collection Edmond de Rothschild du Musée du Louvre
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France
- Chefs-d'œuvre de la Collection Edmond de Rothschild du Musée du Louvre. Dessins et gravures
Etape :
Musée de l'Orangerie, Paris, France - 01 mai - 01 juin 1954
- Cent incunables de la Collection d'estampes Edmond de Rothschild
Etape :
Galerie nationale du Jeu de Paume, Paris, France
Last updated on 06.09.2021
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