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Le jugement de Salomon
Vers 1455/1460
87 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
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87 LR/ RectoAnciens numéros d'inventaire :5313Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.5
- Collection
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Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Maître E.S.
(vers 1420-vers 1468), gravé par
Ecole allemande
- Dénomination / Titre
- Le jugement de Salomon
- Description / Décor
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Commentaire :La perspective de cette gravure est similaire à celle du 136 LR 'La Vierge avec l'Enfant, sainte Marguerite et sainte Catherine avec deux anges' mais avec des tailles plus longues que dans ses premières oeuvres. Les deux personnages accoudés à la fenêtre trouvent leur source dans les bustes sculptés de Nicolas Gerhaert pour la Neue Kanzlei de Strasbourg et 'l'Autoportrait' du Musée de l'Oeuvre de Notre-Dame. L'influence de la peinture des Pays-Bas est également sensible. Selon Lehrs, les armoiries figurant sur le baldaquin du trône de Salomon seraint celles de l'Autriche, de la France et de l'Espagne. V.K. Ostoia (1972, p. 89) explique le le lis seraient une allusion aux fiançailles du jeune roi de Hongrie, Ladislas V le Posthume, avec Madeleine de France; les armes d'Autriche, un rappel du désir de l'empereur Frédéric III d'Autriche de laisser son trône à Ladislas et le lion, un référence possible à la Maison des Arpadiens dont était descendant Ladislas. Les rois de Hongrie se proclamaient descendants du roi Salomon. Trente ans plus tard, le Maître FVB reprendra la même composition (Hollstein, Dutch and Flemish..., XII, repr. p. 141). Voir aussi un bois de l'atelier de Wohlgemut, la 'Lapidation du prophète Zacharie', dans le Schatzbehalter imprimé à Nuremberg par Anton Koberger en 1491 (Bartsch illustré, 1985, 87, repr. p. 287) Il existe également une copie inversée par I. van Meckenem (Hollstein, 1986, XXIV, p. 229, n° 627 et XXIV A repr.) (P. Jean-Richard in 'Graveurs allemands du XVe siècle', Paris, Musée du Louvre, octobre 1991- janvier 1992, p. 38, n° 16, repr.)
Voir aussi :Bartsch, 1808, VI, p. 6, n° 7 ; Passavant, 1860-1864, II, p. 41, n° 7 ; Lehrs, 1910, II, p. 50, n° 7 ; Geisberg, 1923, pl. 6 ; Bartsch illustré, 1980, 8, p. 15, n° 7, repr. ; Hébert, 1982, I, p. 41, n° 65, repr. ; Exp. Munich-Berlin, 1986-1987, n° 3, fig. 3 ; - Dimensions
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Dimensions à la feuille : H. 0,197 m ; L. 0,139 m
Dimensions au trait carré : H. 0,197 m ; L. 0,139 m - Matière et technique
- Fixée ; rognée au trait carré
- Date de création / fabrication
- Vers 1455/1460
- Historique de l'œuvre
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B. Keller ; marque au verso (L. 384) ; vente, Stuttgart, 22-31 mai 1871, n° 2665 ; entrée par Clément en novembre 1871.
Œuvre conservée dans le portefeuille n°11 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2016. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1935
- Emplacement actuel
-
Réserve Edmond de Rothschild, petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Strasbourg, Musée de l'Oeuvre de Notre-Dame, oeuvre en rapport - Nuremberg+ - Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Collection Edmond de Rothschild, oeuvre en rapport
- Personnes
- Salomon - Frédéric III, Empereur d'Allemagne - Meckenem, Israël van, oeuvre en rapport - Gerhaert, Nicolas, oeuvre en rapport - Ladislas V le Posthume, roi de Hongrie - Maître FVB, gravure en rapport - Koberger, Anton+
- Techniques
- burin