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Le saint Suaire

Vers 1440/1460
MAITRE E. S., gravé par
116 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
116 LR/ Recto
Former inventory number:
17800
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.7
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artist/maker / School / Artistic centre
MAITRE E. S. (vers 1425-vers 1467/1487), gravé par
Ecole allemande

Description

Object name/Title
Le saint Suaire
Type of object
Gravure
Description/Features
Commentaire :
Dans l'iconographie du Saint Suaire, saint Paul et saint Pierre apparaissent à partir du milieu du XVème siècle et peut-être pour la première fois par le maître E.S. Cette gravure a été commandée, comme les trois versions de la Madonne de Einsiedeln par l'abbaye d'Einsiedeln (91 LR), (Lehrs, 1910, II, n° 68, 72 et 81) pour être vendue aux pélérins en rémission de leurs péchés. Toutes ces estampes portent une marque de tailleur de pierre et les armes papales indiquant que les cent cinquantième anniversaire du miracle de Einsiedeln fût célébré sous le patronnage du pape. Le Maître LCz s'inspirera de cette gravure (Shestack, 1971, p. 23, fig. 14) ainsi que le Monogrammiste MMM (Hollstein, Dutch and Flemish..., XIII, p. 87, n°32, repr.). Il existe une copie inversée par I. van Meckenem (Lehrs, 1910, II, n°190 a; Hollstein, 1986, XXIV, p. 168, n°436, repr. p. 240 et XXIV A, repr.) et des copies sur bois dont une illustrant le Salve sancta facies, publié à Ulm par Johann Zainer vers 1486 (Bartsch illustré, 1983, 85, repr. p. 322). (P. Jean-Richard in 'Graveurs allemands du XVe siècle', Paris, Musée du Louvre, octobre 1991- janvier 1992, p.45, n°23).
Bartsch, 1808, VI, p. 33, n° 86 ; Passavant, 1860-1864, II, p. 45, n° 86 ; Lehrs, 1910, II, p. 267, n° 190, pl. 87, n° 223 ; Hoffmann, 1961, pp. 236-237, fig. 4 ; Bartsch illustré, 1980, 8, p. 84, n° 86, repr. ; Hébert, 1982, I, p. 51, n° 105, repr. ;

Physical characteristics

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,15 m ; L. 0,108 m
Dimensions au trait carré : H. 0,15 m ; L. 0,108 m
Materials and techniques
Signée et datée : e.1.4.6.7 et une marque de tailleur de pierre ; rognée au trait carré. Fixée

Places and dates

Date
Vers 1440/1460

History

Object history
L. Angiolini ; vente, Stuttgart, 16 mai 1895, n° 1879, à Colnaghi
Œuvre conservée dans le portefeuille n°13 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2016.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Acquisition details
don
Acquisition date
1935

Location of object

Current location
Réserve Edmond de Rothschild

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Graveurs allemands du XVe siècle dans la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 octobre 1991 - 20 janvier 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 06.09.2021
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