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Le saint Suaire
                  
                                          Vers 1440/1460
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            116 LR/ Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - 
                      116 LR/ RectoAnciens numéros d'inventaire :17800Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.7
 - Collection
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                      Département des Arts graphiques
                      
Collection Edmond de Rothschild - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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                                                                          Maître E.S.
                        (vers 1420-vers 1468), gravé par
Ecole allemande
 - Dénomination / Titre
 - Le saint Suaire
 - Description / Décor
 - 
                        Commentaire :Dans l'iconographie du Saint Suaire, saint Paul et saint Pierre apparaissent à partir du milieu du XVème siècle et peut-être pour la première fois par le maître E.S. Cette gravure a été commandée, comme les trois versions de la Madonne de Einsiedeln par l'abbaye d'Einsiedeln (91 LR), (Lehrs, 1910, II, n° 68, 72 et 81) pour être vendue aux pélérins en rémission de leurs péchés. Toutes ces estampes portent une marque de tailleur de pierre et les armes papales indiquant que les cent cinquantième anniversaire du miracle de Einsiedeln fût célébré sous le patronnage du pape. Le Maître LCz s'inspirera de cette gravure (Shestack, 1971, p. 23, fig. 14) ainsi que le Monogrammiste MMM (Hollstein, Dutch and Flemish..., XIII, p. 87, n°32, repr.). Il existe une copie inversée par I. van Meckenem (Lehrs, 1910, II, n°190 a; Hollstein, 1986, XXIV, p. 168, n°436, repr. p. 240 et XXIV A, repr.) et des copies sur bois dont une illustrant le Salve sancta facies, publié à Ulm par Johann Zainer vers 1486 (Bartsch illustré, 1983, 85, repr. p. 322). (P. Jean-Richard in 'Graveurs allemands du XVe siècle', Paris, Musée du Louvre, octobre 1991- janvier 1992, p.45, n°23).
Bartsch, 1808, VI, p. 33, n° 86 ; Passavant, 1860-1864, II, p. 45, n° 86 ; Lehrs, 1910, II, p. 267, n° 190, pl. 87, n° 223 ; Hoffmann, 1961, pp. 236-237, fig. 4 ; Bartsch illustré, 1980, 8, p. 84, n° 86, repr. ; Hébert, 1982, I, p. 51, n° 105, repr. ; - Dimensions
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                      Dimensions à la feuille : H. 0,15 m ; L. 0,108 m
Dimensions au trait carré : H. 0,15 m ; L. 0,108 m - Matière et technique
 - Signée et datée : e.1.4.6.7 et une marque de tailleur de pierre ; rognée au trait carré. Fixée
 - Date de création / fabrication
 - Vers 1440/1460
 - Historique de l'œuvre
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                        L. Angiolini ; vente, Stuttgart, 16 mai 1895, n° 1879, à Colnaghi 
Œuvre conservée dans le portefeuille n°13 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2016. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
 - Mode d’acquisition
 - don
 - Date d’acquisition
 - 1935
 - Emplacement actuel
 - 
                      Réserve Edmond de Rothschild, petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
 - Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Collection Edmond de Rothschild, oeuvre en rapport - Einsiedeln, abbaye+
 - Personnes
 - Paul, saint - Pierre, saint - Jésus-Christ - Véronique, sainte+ - Meckenem, Israël van, oeuvre en rapport - Zainer, Johann+
 - Sujets
 - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Suaire
 - Techniques
 - burin