La Nativité, image 1/3
La Nativité, image 2/3
La Nativité, image 3/3
La Nativité, image 1/3
La Nativité, image 2/3
La Nativité, image 3/3
Download
Next
Previous

La Nativité

Vers 1480/1490
Schongauer, Martin, gravé par
189 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
189 LR/ Recto
Former inventory number:
604
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.12
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artist/maker / School / Artistic centre
Schongauer, Martin (entre 1440 et 1445-1491), gravé par
Ecole allemande

Description

Object name/Title
La Nativité
Description/Features
Commentaire :
Schongauer a gravé deux versions de la Nativité. La plus ancienne est une oeuvre de jeunesse appartenant à la série relative aux joies et aux douleurs de la Vierge. Elle représente une Adoration des bergers où l'artiste donne une grande importance à l'architecture (188 LR) (M. Lehrs, Geschichte und Kritischer Katalog des Deutschen, Niederländischen und Französischen Kupferstiches im XV. Jahrhundert, Vienne, 1925, V, n°5 ). Cette gravure a le même format que le 'Baptême du Christ', le 'Christ apparaissant à la Madeleine' (209 LR), le 'Christ bénissant la Vierge' (234 LR) et le 'Christ couronnant la Vierge' (235 LR). Un dessin à la plume, copie d'après Schongauer, est conservé à l'Albertina.
Un bas relief polychrome du Musée du Louvre s'inspire de cette gravure (Fuchs, 1987, p. 264, n° 233), de même que la Vierge d'une Nativité du Schweizerisches Landesmuseum à Zürich (IN 40). Le panneau du retable peint pour l'église des Dominicains de Colmar ainsi qu'une autre Adoration de l'Enfant du volet d'Issenheim conservé au Muséee Unterlinden de Colmar, sont héritières de l'art de Schongauer. (Stange, 1955, VII, fig. 29). Lehrs mentionne de nombreuses copies gravées, dont celles, en contrepartie, par I. van Meckenem (Hollstein, 1986, XXIV, p. 8, n°23 et XXIV A, repr. p. 10) et Urs Graf (Hollstein, 1977, XI, p. 8, n°1, repr.) (P. Jean-Richard in 'Graveurs allemands du XVe siècle', Paris, Musée du Louvre, octobre 1991- janvier 1992, p.57, n°32).
Bartsch, 1808, VI, p. 122, n° 5 ; Lehrs, 1925, V, p. 46, n° 4 ; Minott, 1971, p. 34, repr. p. 61, n° 4 ; Bartsch illustré, 1980, 8, p. 218, n° 5, repr. ; Hébert, 1982, p. 71, n° 200, repr. ; cat. exp. Paris, 1991-1992, p. 57, n° 32, repr.

Physical characteristics

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,158 m ; L. 0,157 m
Dimensions au trait carré : H. 0,158 m ; L. 0,157 m
Materials and techniques
Signée en bas, au centre : M+S
Filigrane : tête de profil (Lehrs, n° 72) ; rognée au trait carré ; infimes restaurations notamment dans le haut ; très légères taches jaunes

Places and dates

Date
Vers 1480/1490

History

Object history
Œuvre conservée dans le portefeuille n°18 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2016.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Acquisition details
don
Acquisition date
1935

Location of object

Current location
Réserve Edmond de Rothschild, petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Graveurs allemands du XVe siècle dans la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 octobre 1991 - 20 janvier 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 31.08.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.