La Nativité, image 1/3
La Nativité, image 2/3
La Nativité, image 3/3
La Nativité, image 1/3
La Nativité, image 2/3
La Nativité, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

La Nativité

Vers 1480/1490
Schongauer, Martin, gravé par
189 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
189 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
604
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.12
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Schongauer, Martin (entre 1440 et 1445-1491), gravé par
Ecole allemande

description

Dénomination / Titre
La Nativité
Description / Décor
Commentaire :
Schongauer a gravé deux versions de la Nativité. La plus ancienne est une oeuvre de jeunesse appartenant à la série relative aux joies et aux douleurs de la Vierge. Elle représente une Adoration des bergers où l'artiste donne une grande importance à l'architecture (188 LR) (M. Lehrs, Geschichte und Kritischer Katalog des Deutschen, Niederländischen und Französischen Kupferstiches im XV. Jahrhundert, Vienne, 1925, V, n°5 ). Cette gravure a le même format que le 'Baptême du Christ', le 'Christ apparaissant à la Madeleine' (209 LR), le 'Christ bénissant la Vierge' (234 LR) et le 'Christ couronnant la Vierge' (235 LR). Un dessin à la plume, copie d'après Schongauer, est conservé à l'Albertina.
Un bas relief polychrome du Musée du Louvre s'inspire de cette gravure (Fuchs, 1987, p. 264, n° 233), de même que la Vierge d'une Nativité du Schweizerisches Landesmuseum à Zürich (IN 40). Le panneau du retable peint pour l'église des Dominicains de Colmar ainsi qu'une autre Adoration de l'Enfant du volet d'Issenheim conservé au Muséee Unterlinden de Colmar, sont héritières de l'art de Schongauer. (Stange, 1955, VII, fig. 29). Lehrs mentionne de nombreuses copies gravées, dont celles, en contrepartie, par I. van Meckenem (Hollstein, 1986, XXIV, p. 8, n°23 et XXIV A, repr. p. 10) et Urs Graf (Hollstein, 1977, XI, p. 8, n°1, repr.) (P. Jean-Richard in 'Graveurs allemands du XVe siècle', Paris, Musée du Louvre, octobre 1991- janvier 1992, p.57, n°32).
Bartsch, 1808, VI, p. 122, n° 5 ; Lehrs, 1925, V, p. 46, n° 4 ; Minott, 1971, p. 34, repr. p. 61, n° 4 ; Bartsch illustré, 1980, 8, p. 218, n° 5, repr. ; Hébert, 1982, p. 71, n° 200, repr. ; cat. exp. Paris, 1991-1992, p. 57, n° 32, repr.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,158 m ; L. 0,157 m
Dimensions au trait carré : H. 0,158 m ; L. 0,157 m
Matière et technique
Signée en bas, au centre : M+S
Filigrane : tête de profil (Lehrs, n° 72) ; rognée au trait carré ; infimes restaurations notamment dans le haut ; très légères taches jaunes

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1480/1490

Données historiques

Historique de l'œuvre
Œuvre conservée dans le portefeuille n°18 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2016.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild, petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Graveurs allemands du XVe siècle dans la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 octobre 1991 - 20 janvier 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 31.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances