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La Nativité
Vers 1480/1490
189 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
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189 LR/ RectoAnciens numéros d'inventaire :604Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.12
- Collection
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Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Schongauer, Martin
(1440 - 1445-1491), gravé par
Ecole allemande
- Dénomination / Titre
- La Nativité
- Description / Décor
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Commentaire :Schongauer a gravé deux versions de la Nativité. La plus ancienne est une oeuvre de jeunesse appartenant à la série relative aux joies et aux douleurs de la Vierge. Elle représente une Adoration des bergers où l'artiste donne une grande importance à l'architecture (188 LR) (M. Lehrs, Geschichte und Kritischer Katalog des Deutschen, Niederländischen und Französischen Kupferstiches im XV. Jahrhundert, Vienne, 1925, V, n°5 ). Cette gravure a le même format que le 'Baptême du Christ', le 'Christ apparaissant à la Madeleine' (209 LR), le 'Christ bénissant la Vierge' (234 LR) et le 'Christ couronnant la Vierge' (235 LR). Un dessin à la plume, copie d'après Schongauer, est conservé à l'Albertina.
Un bas relief polychrome du Musée du Louvre s'inspire de cette gravure (Fuchs, 1987, p. 264, n° 233), de même que la Vierge d'une Nativité du Schweizerisches Landesmuseum à Zürich (IN 40). Le panneau du retable peint pour l'église des Dominicains de Colmar ainsi qu'une autre Adoration de l'Enfant du volet d'Issenheim conservé au Muséee Unterlinden de Colmar, sont héritières de l'art de Schongauer. (Stange, 1955, VII, fig. 29). Lehrs mentionne de nombreuses copies gravées, dont celles, en contrepartie, par I. van Meckenem (Hollstein, 1986, XXIV, p. 8, n°23 et XXIV A, repr. p. 10) et Urs Graf (Hollstein, 1977, XI, p. 8, n°1, repr.) (P. Jean-Richard in 'Graveurs allemands du XVe siècle', Paris, Musée du Louvre, octobre 1991- janvier 1992, p.57, n°32).
Bartsch, 1808, VI, p. 122, n° 5 ; Lehrs, 1925, V, p. 46, n° 4 ; Minott, 1971, p. 34, repr. p. 61, n° 4 ; Bartsch illustré, 1980, 8, p. 218, n° 5, repr. ; Hébert, 1982, p. 71, n° 200, repr. ; cat. exp. Paris, 1991-1992, p. 57, n° 32, repr. - Dimensions
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Dimensions à la feuille : H. 0,158 m ; L. 0,157 m
Dimensions au trait carré : H. 0,158 m ; L. 0,157 m - Matière et technique
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Signée en bas, au centre : M+S
Filigrane : tête de profil (Lehrs, n° 72) ; rognée au trait carré ; infimes restaurations notamment dans le haut ; très légères taches jaunes - Date de création / fabrication
- Vers 1480/1490
- Historique de l'œuvre
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Comte ***, Vienne; vente Paris, 25 février 1867 et j. suiv., n° 2539, à Holloway
Œuvre conservée dans le portefeuille n°18 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2016. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1935
- Emplacement actuel
-
Réserve Edmond de Rothschild, petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Collection Edmond de Rothschild, oeuvre en rapport - Colmar, église des Dominicains, oeuvre en rapport - Zurich, Schweizerisches Landesmuseum, oeuvre en rapport - Colmar, Musée Unterlinden, oeuvre en rapport
- Personnes
- Vierge Marie - Jésus Enfant - Meckenem, Israël van, oeuvre en rapport - Graf, Urs, gravure en rapport
- Techniques
- burin