Inventory number
323 LR/ Recto
Former inventory number:
16551Handwritten inventory reference:
vol.1, p.19Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Collection Edmond de Rothschild
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
La Vierge à la grenade
Description/Features
Commentaire :
D'après M. Lerhs (in 'Geschichte und Kritischer Katalog des Deutschen, Niederländischen und Französischen Kupferstichs im XV. Jahrhundert, Vienne, 1932, VIII, p. 263, n° 5), cette oeuvre appartient avec la Résurrection de Lazare (321 LR) et la Déploration (322 LR) à un premier groupe de gravures exécutées à Cracovie avant 1486, tandis que F. Koreny repousse cette production après 1500 (in 'Die Kupferstiche des Veit Stoss', Munich-Berlin, 1983, p. 156, fig. 103 ). Comme la Sainte Géneviève, c'est un projet pour une ronde bosse. F. Koreny la rapproche d'une sculpture, une Sainte Madeleine, datée vers 1470/1480, de l'églisse paroissiale de Bingen. Le traitement décoratif de l'ample drapé du manteau est une réminiscence du style du Maître E.S., tout particulièrement de la 'Vierge au serpent' ou de la 'Vierge à l'Enfant ' de Schongauer. Le même type de Vierge se retrouve dans les sculptures de Veit Stoss telle la 'Vierge du marché au vin' du Germanisches Nationalmuseum de Nuremberg ou dans le bois polychrome du XVIe siècle, la Vierge à la grenade, conservé au musée de Huningue (M. Fuchs, La sculpture en haute Alsace à la fin du Moyen Age, 1456-1521, Colmar, 1987, n° 148, fig.85) (P. Jean-Richard in 'Graveurs allemands du XVe siècle', Paris, Musée du Louvre, octobre 1991- janvier 1992, p.85, n°54). Lire aussi P. Torres in cat. exp. 'Luzes do Norte; Desenhos e gravuras do Renascimento Alemão na Coleção Edmond de Rothschild', Sao Paulo, MASP, 2012, p. 57 et 60.
Bartsch, 1808, p. 67, n° 3 ; Ottley, 1816, II, p. 627, n° 3, et p. 628, n° 3* ; Passavant, 1860-1864, II, p. 153, n° 6 ; Winzinger, 1951, repr. p. 57 ; Bartsch illustré, 1980, 8, p. 151, n° 3, repr. ; Hébert, 1982, I, p. 110, n° 449, repr. ; cat. exp. Paris, 1991-1992, p. 85, n° 54, repr.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,195 m ; L. 0,117 m
Materials and techniques
Signée en bas, à droite : f S avec une marque de tailleur de pierre
History
Object history
Œuvre conservée dans le portefeuille n°26 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2016.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Acquisition details
don
Acquisition date
1935
Location of object
Current location
Réserve Edmond de Rothschild, petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Exhibition history
- Luzes do norte. Desenhos e gravuras do Renascimento Alemao na coleçao Barao Edmond de Rothschild
Etape :
Museu de Arte de Sao Paulo (MASP), Sao Paulo, Brésil - 17 octobre 2012 - 27 janvier 2013
Organisée par : Museu de Arte de Sao Paulo (MASP) (Sao Paulo, Brésil)
Etape :
Museu de Arte de Sao Paulo (MASP), Sao Paulo, Brésil - 17 octobre 2012 - 27 janvier 2013
Organisée par : Museu de Arte de Sao Paulo (MASP) (Sao Paulo, Brésil)
- Graveurs allemands du XVe siècle dans la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 octobre 1991 - 20 janvier 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 octobre 1991 - 20 janvier 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 31.08.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/515363-La-Vierge-a-la-grenade