Inventory number
335 LR/ Recto
Former inventory number:
1816Handwritten inventory reference:
vol.1, p.20Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Collection Edmond de Rothschild
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
L'entrée du Christ à Jérusalem
La Passion de Jésus-Christ
La Passion de Jésus-Christ
Description/Features
Commentaire :
Première planche d'une suite de douze pièces consacrée à la passion (335 LR à 346 LR) inspirée de l'art de Martin Schongauer. Il faut le rapprocher du retable exécuté pour l'église des Dominicains de Colmar, conservé au musée Unterlinden. Lehrs mentionne trois états. Les cuivres retouchés furent utilisés comme illustrations d'un ouvrage sur l'Histoire des souffrances du Christ, publié à Tubingen en 1629 et 1631. Cette oeuvre a été copiée par le Monogrammiste WH (Bartsch illustré, 1981, 9, p. 410, n°1, repr.). Le retable du Saint-Sang de Rothenburg sculpté par Tilman Riemenschneider et représentant l'entrée à Jérusalem, la Cène et le Christ au mont des Oliviers est l'écho de l'oeuvre d'Albert Glockenton. (vetter et Walz, 1980, p. 60, fig. 17, 18, 20 et 23) (P. Jean-Richard in 'Graveurs allemands du XVe siècle', Paris, Musée du Louvre, octobre 1991- janvier 1992, p.61, n°35)Bartsch, 1808, VI, p. 345, n° 2 ; Lehrs, 1927, VI, p. 104, n° 6, pl. 156, n° 409 ; Bartsch illustré, 1981, 9, p. 317, n° 2, repr. (1er état) - Hébert, 1982, p. 89, n° 323, repr. ; cat. exp. Paris, 1991-1992, p. 61, n° 35, repr.
Physical characteristics
Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,143 m ; L. 0,111 m
Dimensions au trait carré : H. 0,143 m ; L. 0,109 m
Dimensions au trait carré : H. 0,143 m ; L. 0,109 m
Materials and techniques
Signée en bas, au centre : A G.
Filigrane : blason avec hampe et serpent (Lehrs, n° 108) ; rognée au trait carré ; papier légèrement jauni ; 1552 à la pierre noire, au-dessus de la porte ; petite tache d'encre
Filigrane : blason avec hampe et serpent (Lehrs, n° 108) ; rognée au trait carré ; papier légèrement jauni ; 1552 à la pierre noire, au-dessus de la porte ; petite tache d'encre
History
Object history
Œuvre conservée dans le portefeuille n°27 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2016.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Acquisition details
don
Acquisition date
1935
Location of object
Current location
Réserve Edmond de Rothschild, petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Places
People
Subjects
Techniques
Exhibition history
- Graveurs allemands du XVe siècle dans la collection Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 octobre 1991 - 20 janvier 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 octobre 1991 - 20 janvier 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 31.08.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/515375-Lentree-du-Christ-a-Jerusalem