Le Christ entre Saint André et Saint Longin

Vers 1470/1472
Mantegna, Andrea, gravé par
3844 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
3844 LR/ Recto
Former inventory number:
ER 18304
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artist/maker / School / Artistic centre
Mantegna, Andrea (1431-1506), gravé par
Ecole vénitienne

Description

Object name/Title
Le Christ entre Saint André et Saint Longin
Type of object
Gravure
Description/Features
Commentaire :
Cette estampe appartient à un groupe de sept attribuées à Mantegna par Kristeller et figure parmi les cinq citées par Vasari. Sur la base des dimensions de l'exemplaire d'Amsterdam qui est le seul à porter la marque de la plaque, Landau et Boorsch ont émis l'hypothèse que la gravure avait été exécutée sur la matrice dont l'autre face aurait été utilisée en sens horizontal pour la Mise au Tombeau en largeur. L'inventaire des biens de Ludovico Mantegna confirme cette hypothèse (Signorini, 1996, p. 111-112 et 1998, p. 16). L'exemplaire de la BnF est le seul à porter le filigrane italien à motif de basilic (Briquet 1907, n°2629-2679), c'est-à-dire, le même identifié sur certains dessins de l'artiste. Ce filigrane se trouve dans les incunables mantouans imprimés vers 1479.
Le dessin préparatoire à cette estampe est conservé au Staatliche Graphische Sammlung à Munich (inv. 3065) et présente une correction contrecollé sur la tête du Christ. Selon Landau, la scène aurait été transférée sur la plaque à l'aide d'un calque en trois séances de travail. La gravure présente quelques variantes par rapport au dessin : différente orientation de la tête du Christ. Keith Christiansen soutient la thèse de l'identité du dessin et de l'estampe dès l'origine, la différence concernant la tête du Christ étant imputable à un report ultérieur du repentir sur la feuille de Munich. (Laura Aldovini, cat exposition, Mantegna, 1431-1506, Musée du Louvre, Paris, 2008-2009, p. 258 à 262, n°94)
Le même type de représentation du Christ entouré des deux saints peut être constaté dans la peinture datée de 1472 de Liberale da Verona conservée à la cathédrale de Viterbe.
Bibliographie :
Kristeller, 1901, p. 386;
Levenson, Oberhuber et Sheehan, cat. exp. Washington, 1973, n° 72, p. 178 à 180 ;
Landau, cat expo Londres et New York, 1992, n°46;
Fletcher, 1997, p.74-76;
Lambert, 1999, n°405a
Shelley Fletcher, 'A closer look at Mantegna's prints', Print Quaterly, XVIII, 2001, p. 3 à 41;

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,426 m ; L. 0,332 m
Materials and techniques
burin

Places and dates

Date
Vers 1470/1472

History

Object history
Œuvre conservée dans le portefeuille n°155 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2018.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Acquisition details
don
Acquisition date
1935

Location of object

Current location
Réserve Edmond de Rothschild

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Rembrandt et la figure du Christ
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 avril - 18 juillet 2011
Last updated on 06.09.2021
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