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Le Christ entre Saint André et Saint Longin
                  
                                          Vers 1470/1472
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            3844 LR/ Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
- 
                      3844 LR/ RectoAnciens numéros d'inventaire :18304
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Collection Edmond de Rothschild
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                          Mantegna, Andrea
                        (1431-1506), gravé par
 Ecole vénitienne
 
- Dénomination / Titre
- Le Christ entre Saint André et Saint Longin
- Description / Décor
- 
                        Commentaire :Cette estampe appartient à un groupe de sept attribuées à Mantegna par Kristeller et figure parmi les cinq citées par Vasari. Sur la base des dimensions de l'exemplaire d'Amsterdam qui est le seul à porter la marque de la plaque, Landau et Boorsch ont émis l'hypothèse que la gravure avait été exécutée sur la matrice dont l'autre face aurait été utilisée en sens horizontal pour la Mise au Tombeau en largeur. L'inventaire des biens de Ludovico Mantegna confirme cette hypothèse (Signorini, 1996, p. 111-112 et 1998, p. 16). L'exemplaire de la BnF est le seul à porter le filigrane italien à motif de basilic (Briquet 1907, n°2629-2679), c'est-à-dire, le même identifié sur certains dessins de l'artiste. Ce filigrane se trouve dans les incunables mantouans imprimés vers 1479.
 Le dessin préparatoire à cette estampe est conservé au Staatliche Graphische Sammlung à Munich (inv. 3065) et présente une correction contrecollé sur la tête du Christ. Selon Landau, la scène aurait été transférée sur la plaque à l'aide d'un calque en trois séances de travail. La gravure présente quelques variantes par rapport au dessin : différente orientation de la tête du Christ. Keith Christiansen soutient la thèse de l'identité du dessin et de l'estampe dès l'origine, la différence concernant la tête du Christ étant imputable à un report ultérieur du repentir sur la feuille de Munich. (Laura Aldovini, cat exposition, Mantegna, 1431-1506, Musée du Louvre, Paris, 2008-2009, p. 258 à 262, n°94)
 Le même type de représentation du Christ entouré des deux saints peut être constaté dans la peinture datée de 1472 de Liberale da Verona conservée à la cathédrale de Viterbe.
 Bibliographie :
 Kristeller, 1901, p. 386;
 Levenson, Oberhuber et Sheehan, cat. exp. Washington, 1973, n° 72, p. 178 à 180 ;
 Landau, cat expo Londres et New York, 1992, n°46;
 Fletcher, 1997, p.74-76;
 Lambert, 1999, n°405a
 Shelley Fletcher, 'A closer look at Mantegna's prints', Print Quaterly, XVIII, 2001, p. 3 à 41;
- Dimensions
- H. 0,426 m ; L. 0,332 m
- Matière et technique
- burin
- Date de création / fabrication
- Vers 1470/1472
- Historique de l'œuvre
- Œuvre conservée dans le portefeuille n°155 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2018.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1935
- Emplacement actuel
- 
                      Réserve Edmond de Rothschild, grand format
 L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
- Personnes
- André, saint - Longin, saint - Jésus-Christ - Verona, Liberale da, oeuvre en rapport
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE
- Techniques
- burin