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Le Christ entre Saint André et Saint Longin

Vers 1470/1472
Mantegna, Andrea, gravé par
3844 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
3844 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
18304
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Mantegna, Andrea (1431-1506), gravé par
Ecole vénitienne

description

Dénomination / Titre
Le Christ entre Saint André et Saint Longin
Description / Décor
Commentaire :
Cette estampe appartient à un groupe de sept attribuées à Mantegna par Kristeller et figure parmi les cinq citées par Vasari. Sur la base des dimensions de l'exemplaire d'Amsterdam qui est le seul à porter la marque de la plaque, Landau et Boorsch ont émis l'hypothèse que la gravure avait été exécutée sur la matrice dont l'autre face aurait été utilisée en sens horizontal pour la Mise au Tombeau en largeur. L'inventaire des biens de Ludovico Mantegna confirme cette hypothèse (Signorini, 1996, p. 111-112 et 1998, p. 16). L'exemplaire de la BnF est le seul à porter le filigrane italien à motif de basilic (Briquet 1907, n°2629-2679), c'est-à-dire, le même identifié sur certains dessins de l'artiste. Ce filigrane se trouve dans les incunables mantouans imprimés vers 1479.
Le dessin préparatoire à cette estampe est conservé au Staatliche Graphische Sammlung à Munich (inv. 3065) et présente une correction contrecollé sur la tête du Christ. Selon Landau, la scène aurait été transférée sur la plaque à l'aide d'un calque en trois séances de travail. La gravure présente quelques variantes par rapport au dessin : différente orientation de la tête du Christ. Keith Christiansen soutient la thèse de l'identité du dessin et de l'estampe dès l'origine, la différence concernant la tête du Christ étant imputable à un report ultérieur du repentir sur la feuille de Munich. (Laura Aldovini, cat exposition, Mantegna, 1431-1506, Musée du Louvre, Paris, 2008-2009, p. 258 à 262, n°94)
Le même type de représentation du Christ entouré des deux saints peut être constaté dans la peinture datée de 1472 de Liberale da Verona conservée à la cathédrale de Viterbe.
Bibliographie :
Kristeller, 1901, p. 386;
Levenson, Oberhuber et Sheehan, cat. exp. Washington, 1973, n° 72, p. 178 à 180 ;
Landau, cat expo Londres et New York, 1992, n°46;
Fletcher, 1997, p.74-76;
Lambert, 1999, n°405a
Shelley Fletcher, 'A closer look at Mantegna's prints', Print Quaterly, XVIII, 2001, p. 3 à 41;

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,426 m ; L. 0,332 m
Matière et technique
burin

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1470/1472

Données historiques

Historique de l'œuvre
Œuvre conservée dans le portefeuille n°155 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2018.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild, grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Rembrandt et la figure du Christ
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 avril - 18 juillet 2011
Dernière mise à jour le 26.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances