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La Vierge à l'Enfant

Vers 1485-1491
Mantegna, Andrea, gravé par
3845 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
3845 LR/ Recto
Former inventory number:
5671
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artist/maker / School / Artistic centre
Mantegna, Andrea (1431-1506), gravé par
Ecole vénitienne

Description

Object name/Title
La Vierge à l'Enfant
Description/Features
Commentaire :
La Vierge à l'Enfant est l'estampe la plus mature du corpus de Mantegna. La Vierge du retable de la Circoncision de Bernardo Zenale daté de 1491 (musée du Louvre, MI 568) est inspirée de la gravure de Mantegna, permettant ainsi de donner une date ante quem à l'estampe. La Vierge est assise selon la tradition des Vierges d'Humilité du Trecento et est inspirée peut-être de la sculpture de Donatello conservée à Boston. Aussi, Mantegna s'inspira des icones byzantines de type Glycophilusa. Les tableaux de 'La Vierge avec l'enfant avec des chérubins' (Pinacoteca di Brera, Milan) et 'La Vierge aux carrières' (Offices, Florence) sont aussi en relation avec cette estampe.
Il existe seulement trois impressions du premier état dont la meilleure est celle conservée à l'Albertina. Les seconds états montrent un état de la planche très usée.
Bibliographie :
Bartsch, 1811, XIII, 232, n° 8 ;
Kristeller, 1902, p. 413, 550, docs. 112-14 ;
Hind, V, 1948, p. 10, n° 1 ;
Ferrari, 'Lo pseudo Civerchio' e Bernardo Zenale, Paragone, 127, 1960, p. 55;
Levenson, Oberhuber et Sheehan, cat. exp. Washington, 1973, n° 77, p. 194-195 ;
Landau, 1992, n° 48 ;
Shelley Fletcher, 'A Re-evaluation of Two Mantegna Prints', Print Quaterly, XIV, 1997, p. 67 à 77;
Lambert, 1999, n° 398 ;
Shelley Fletcher, 'A closer look at Mantegna's prints', Print Quaterly, XVIII, 2001, p. 3 à 41;
cat. exp. Madrid, 2004, p. 129, n° 13, repr;
S. Boorsch, in cat expo 'Mantegna, 1431-1506', Musée du Louvre, Paris, 26 septembre 2008 - 5 janvier 2009, p. 282 et 283, n° 113.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,279 m ; L. 0,222 m
Materials and techniques
Impression tardive avec adjonction de l'auréole. La feuille originale, très affectée par des taches diverses, a été découpée, doublée et complétée, lavis brun.

Places and dates

Date
Vers 1485-1491

History

Object history
Œuvre conservée dans le portefeuille n°155 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2018.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Acquisition details
don
Acquisition date
1935

Location of object

Current location
Réserve Edmond de Rothschild, petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Chefs-d'oeuvre de la Renaissance italienne de la collection Edmond de Rothschild au musée du Louvre
Etape :
China Central Academy of Fine Arts Museum, Pékin, Chine - 14 novembre 2010 - 23 janvier 2011
- Chefs-d'oeuvre de la collection Edmond de Rothschild. Dessins et estampes du XVème au XVIIIème siècle
Etapes :
Fundacion Juan March, Madrid, Espagne - 06 février - 30 mai 2004 - Sous le titre : Maestros de la Invencion de la Coleccion Edmond de Rothschild del Museo del Louvre
Organisée par : Fundacion Juan March (Madrid, Espagne)

Musée du Louvre, Paris, France - 07 octobre 2004 - 10 janvier 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 25.08.2023
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