Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
La Vierge à l'Enfant
Vers 1485-1491
3845 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
3845 LR/ RectoFormer inventory number:5671
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Mantegna, Andrea
(1431-1506), gravé par
Ecole vénitienne
- Object name/Title
- La Vierge à l'Enfant
- Description/Features
-
Commentaire :La Vierge à l'Enfant est l'estampe la plus mature du corpus de Mantegna. La Vierge du retable de la Circoncision de Bernardo Zenale daté de 1491 (musée du Louvre, MI 568) est inspirée de la gravure de Mantegna, permettant ainsi de donner une date ante quem à l'estampe. La Vierge est assise selon la tradition des Vierges d'Humilité du Trecento et est inspirée peut-être de la sculpture de Donatello conservée à Boston. Aussi, Mantegna s'inspira des icones byzantines de type Glycophilusa. Les tableaux de 'La Vierge avec l'enfant avec des chérubins' (Pinacoteca di Brera, Milan) et 'La Vierge aux carrières' (Offices, Florence) sont aussi en relation avec cette estampe.
Il existe seulement trois impressions du premier état dont la meilleure est celle conservée à l'Albertina. Les seconds états montrent un état de la planche très usée.
Bibliographie :
Bartsch, 1811, XIII, 232, n° 8 ;
Kristeller, 1902, p. 413, 550, docs. 112-14 ;
Hind, V, 1948, p. 10, n° 1 ;
Ferrari, 'Lo pseudo Civerchio' e Bernardo Zenale, Paragone, 127, 1960, p. 55;
Levenson, Oberhuber et Sheehan, cat. exp. Washington, 1973, n° 77, p. 194-195 ;
Landau, 1992, n° 48 ;
Shelley Fletcher, 'A Re-evaluation of Two Mantegna Prints', Print Quaterly, XIV, 1997, p. 67 à 77;
Lambert, 1999, n° 398 ;
Shelley Fletcher, 'A closer look at Mantegna's prints', Print Quaterly, XVIII, 2001, p. 3 à 41;
cat. exp. Madrid, 2004, p. 129, n° 13, repr;
S. Boorsch, in cat expo 'Mantegna, 1431-1506', Musée du Louvre, Paris, 26 septembre 2008 - 5 janvier 2009, p. 282 et 283, n° 113. - Dimensions
- H. 0,279 m ; L. 0,222 m
- Materials and techniques
- Impression tardive avec adjonction de l'auréole. La feuille originale, très affectée par des taches diverses, a été découpée, doublée et complétée, lavis brun.
- Date
- Vers 1485-1491
- Object history
- Œuvre conservée dans le portefeuille n°155 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2018.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
- Acquisition details
- don
- Acquisition date
- 1935
- Current location
-
Réserve Edmond de Rothschild, petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings