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La Vierge à l'Enfant
Vers 1485-1491
3845 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
3845 LR/ RectoAnciens numéros d'inventaire :5671
- Collection
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Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Mantegna, Andrea
(1431-1506), gravé par
Ecole vénitienne
- Dénomination / Titre
- La Vierge à l'Enfant
- Description / Décor
-
Commentaire :La Vierge à l'Enfant est l'estampe la plus mature du corpus de Mantegna. La Vierge du retable de la Circoncision de Bernardo Zenale daté de 1491 (musée du Louvre, MI 568) est inspirée de la gravure de Mantegna, permettant ainsi de donner une date ante quem à l'estampe. La Vierge est assise selon la tradition des Vierges d'Humilité du Trecento et est inspirée peut-être de la sculpture de Donatello conservée à Boston. Aussi, Mantegna s'inspira des icones byzantines de type Glycophilusa. Les tableaux de 'La Vierge avec l'enfant avec des chérubins' (Pinacoteca di Brera, Milan) et 'La Vierge aux carrières' (Offices, Florence) sont aussi en relation avec cette estampe.
Il existe seulement trois impressions du premier état dont la meilleure est celle conservée à l'Albertina. Les seconds états montrent un état de la planche très usée.
Bibliographie :
Bartsch, 1811, XIII, 232, n° 8 ;
Kristeller, 1902, p. 413, 550, docs. 112-14 ;
Hind, V, 1948, p. 10, n° 1 ;
Ferrari, 'Lo pseudo Civerchio' e Bernardo Zenale, Paragone, 127, 1960, p. 55;
Levenson, Oberhuber et Sheehan, cat. exp. Washington, 1973, n° 77, p. 194-195 ;
Landau, 1992, n° 48 ;
Shelley Fletcher, 'A Re-evaluation of Two Mantegna Prints', Print Quaterly, XIV, 1997, p. 67 à 77;
Lambert, 1999, n° 398 ;
Shelley Fletcher, 'A closer look at Mantegna's prints', Print Quaterly, XVIII, 2001, p. 3 à 41;
cat. exp. Madrid, 2004, p. 129, n° 13, repr;
S. Boorsch, in cat expo 'Mantegna, 1431-1506', Musée du Louvre, Paris, 26 septembre 2008 - 5 janvier 2009, p. 282 et 283, n° 113. - Dimensions
- H. 0,279 m ; L. 0,222 m
- Matière et technique
- Impression tardive avec adjonction de l'auréole. La feuille originale, très affectée par des taches diverses, a été découpée, doublée et complétée, lavis brun.
- Date de création / fabrication
- Vers 1485-1491
- Historique de l'œuvre
- Œuvre conservée dans le portefeuille n°155 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2018.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1935
- Emplacement actuel
-
Réserve Edmond de Rothschild, petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques