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La Vierge à l'Enfant

Vers 1485-1491
Mantegna, Andrea, gravé par
3845 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
3845 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
5671
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Mantegna, Andrea (1431-1506), gravé par
Ecole vénitienne

description

Dénomination / Titre
La Vierge à l'Enfant
Description / Décor
Commentaire :
La Vierge à l'Enfant est l'estampe la plus mature du corpus de Mantegna. La Vierge du retable de la Circoncision de Bernardo Zenale daté de 1491 (musée du Louvre, MI 568) est inspirée de la gravure de Mantegna, permettant ainsi de donner une date ante quem à l'estampe. La Vierge est assise selon la tradition des Vierges d'Humilité du Trecento et est inspirée peut-être de la sculpture de Donatello conservée à Boston. Aussi, Mantegna s'inspira des icones byzantines de type Glycophilusa. Les tableaux de 'La Vierge avec l'enfant avec des chérubins' (Pinacoteca di Brera, Milan) et 'La Vierge aux carrières' (Offices, Florence) sont aussi en relation avec cette estampe.
Il existe seulement trois impressions du premier état dont la meilleure est celle conservée à l'Albertina. Les seconds états montrent un état de la planche très usée.
Bibliographie :
Bartsch, 1811, XIII, 232, n° 8 ;
Kristeller, 1902, p. 413, 550, docs. 112-14 ;
Hind, V, 1948, p. 10, n° 1 ;
Ferrari, 'Lo pseudo Civerchio' e Bernardo Zenale, Paragone, 127, 1960, p. 55;
Levenson, Oberhuber et Sheehan, cat. exp. Washington, 1973, n° 77, p. 194-195 ;
Landau, 1992, n° 48 ;
Shelley Fletcher, 'A Re-evaluation of Two Mantegna Prints', Print Quaterly, XIV, 1997, p. 67 à 77;
Lambert, 1999, n° 398 ;
Shelley Fletcher, 'A closer look at Mantegna's prints', Print Quaterly, XVIII, 2001, p. 3 à 41;
cat. exp. Madrid, 2004, p. 129, n° 13, repr;
S. Boorsch, in cat expo 'Mantegna, 1431-1506', Musée du Louvre, Paris, 26 septembre 2008 - 5 janvier 2009, p. 282 et 283, n° 113.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,279 m ; L. 0,222 m
Matière et technique
Impression tardive avec adjonction de l'auréole. La feuille originale, très affectée par des taches diverses, a été découpée, doublée et complétée, lavis brun.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1485-1491

Données historiques

Historique de l'œuvre
Œuvre conservée dans le portefeuille n°155 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2018.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild, petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Chefs-d'oeuvre de la Renaissance italienne de la collection Edmond de Rothschild au musée du Louvre
Etape :
China Central Academy of Fine Arts Museum, Pékin, Chine - 14 novembre 2010 - 23 janvier 2011
- Chefs-d'oeuvre de la collection Edmond de Rothschild. Dessins et estampes du XVème au XVIIIème siècle
Etapes :
Fundacion Juan March, Madrid, Espagne - 06 février - 30 mai 2004 - Sous le titre : Maestros de la Invencion de la Coleccion Edmond de Rothschild del Museo del Louvre
Organisée par : Fundacion Juan March (Madrid, Espagne)

Musée du Louvre, Paris, France - 07 octobre 2004 - 10 janvier 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 25.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances