Le Sénat de Rome accompagnant un triomphe

Mantegna, Andrea, gravé par
Inventory number
3847 LR/ Recto
Former inventory number:
ER 8163
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artist/maker / School / Artistic centre
Mantegna, Andrea (1431-1506), gravé par
Ecole vénitienne

Possible attribution:
MANTEGNA Andrea, atelier de
(Caroline Elam)

Description

Object name/Title
Le Sénat de Rome accompagnant un triomphe
Les Sénateurs, scène pour les 'Triomphes'
Type of object
Gravure
Description/Features
Commentaire :
Cette estampe, réalisée d'après une composition qui ne figure pas parmi les toiles finalement peintes par Mantegna, a été gravée sur le même cuivre et par le même graveur que les 'Porteurs de corselets avec le pilastre'. Il est pratiquement certain que la plaque figurait parmi celles des biens de Ludovico Mantegna en 1510 sous la mention 'une estampe des Triomphes comme ci-dessus, coupé de chaque côté' (Signorini, 1996, p. 112).
Hind dénombre 43 impression de cette estampe ce qui fait une des images issues de l'atelier de Mantegna les plus diffusées. On n'a repéré jusqu'à présent aucune impression portant des filigranes italiens. L'estampe a été copiée par Giovanni Antonio da Brescia qui rétablit la direction des toiles. Un dessin de cette composition est exécuté dans le même sens que la gravure de Giovanni Antonio da Brescia (Vienne, Graphische Sammlung Albertina, Inv. 2585) et pourrait être une copie de celle-ci, bien qu'il soit considéré comme étant supérieur aux deux gravures. (Martindale, 1979, p. 165-166).
Plusieurs jeunes personnages du cortège pourraient être des scribes. En arrière se trouvent les soldats romains armés et casqués qui suivent le char du triomphateur en portant des branches de laurier décrits dans les 'Vies parallèles, Paul Emile' XXIV de Plutarque. Devant les soldats, Appien joute les secrétaire et les aides qui les avaient accompagnés pendant la campagne (Histoire romaine, VIII, IX, 66). Il semble que Mantegna ait eu à un moment donné l'intention de terminer sa série de toiles, non par le Triomphateur sur son char, mais en incluant au moins une scène supplémentaire. La composition est semblable à celle des 'Prisonniers' de la même série et semble remonter à une des premières étapes du projet d'ensemble. (C. Elam, in cat expo 'Mantegna, 1431-1506', Musée du Louvre, Paris, 26 septembre 2008 - 5 janvier 2009, p. 393 et 394, n° 166).

Physical characteristics

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,293 m ; L. 0,271 m
Dimensions au trait carré : H. 0,281 m ; L. 0,26 m
Materials and techniques
burin

History

Object history
Œuvre conservée dans le portefeuille n°155 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2018.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Acquisition details
don
Acquisition date
1935

Location of object

Current location
Réserve Edmond de Rothschild
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.