Télécharger
Suivant
Précédent

Le Sénat de Rome accompagnant un triomphe

Mantegna, Andrea, gravé par
3847 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
3847 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
8163
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Mantegna, Andrea (1431-1506), gravé par
Ecole vénitienne

Propositions d'attributions :
Mantegna, Andrea (1431-1506), atelier de
(Elam, Caroline)

description

Dénomination / Titre
Le Sénat de Rome accompagnant un triomphe
Les Sénateurs, scène pour les 'Triomphes'
Description / Décor
Commentaire :
Cette estampe, réalisée d'après une composition qui ne figure pas parmi les toiles finalement peintes par Mantegna, a été gravée sur le même cuivre et par le même graveur que les 'Porteurs de corselets avec le pilastre'. Il est pratiquement certain que la plaque figurait parmi celles des biens de Ludovico Mantegna en 1510 sous la mention 'une estampe des Triomphes comme ci-dessus, coupé de chaque côté' (Signorini, 1996, p. 112).
Hind dénombre 43 impression de cette estampe ce qui fait une des images issues de l'atelier de Mantegna les plus diffusées. On n'a repéré jusqu'à présent aucune impression portant des filigranes italiens. L'estampe a été copiée par Giovanni Antonio da Brescia qui rétablit la direction des toiles. Un dessin de cette composition est exécuté dans le même sens que la gravure de Giovanni Antonio da Brescia (Vienne, Graphische Sammlung Albertina, Inv. 2585) et pourrait être une copie de celle-ci, bien qu'il soit considéré comme étant supérieur aux deux gravures. (Martindale, 1979, p. 165-166).
Plusieurs jeunes personnages du cortège pourraient être des scribes. En arrière se trouvent les soldats romains armés et casqués qui suivent le char du triomphateur en portant des branches de laurier décrits dans les 'Vies parallèles, Paul Emile' XXIV de Plutarque. Devant les soldats, Appien joute les secrétaire et les aides qui les avaient accompagnés pendant la campagne (Histoire romaine, VIII, IX, 66). Il semble que Mantegna ait eu à un moment donné l'intention de terminer sa série de toiles, non par le Triomphateur sur son char, mais en incluant au moins une scène supplémentaire. La composition est semblable à celle des 'Prisonniers' de la même série et semble remonter à une des premières étapes du projet d'ensemble. (C. Elam, in cat expo 'Mantegna, 1431-1506', Musée du Louvre, Paris, 26 septembre 2008 - 5 janvier 2009, p. 393 et 394, n° 166).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,293 m ; L. 0,271 m
Dimensions au trait carré : H. 0,281 m ; L. 0,26 m
Matière et technique
burin

Données historiques

Historique de l'œuvre
Œuvre conservée dans le portefeuille n°155 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2018.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild, petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 25.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances