Download
Next
Previous

Les porteurs de corselets avec un pilastre

Vers 1506
Mantegna, Andrea, gravé par
3849 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
3849 LR/ Recto
Former inventory number:
9380
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artist/maker / School / Artistic centre
Mantegna, Andrea (1431-1506), gravé par
Ecole vénitienne

Possible attribution:
Mantegna, Andrea (1431-1506), atelier de
(Elam, Caroline)

Description

Object name/Title
Les porteurs de corselets avec un pilastre
Triomphe (soldats portant des trophées)
Description/Features
Commentaire :
Cette composition en contrepartie de la sixième toile des Triomphes de Mantegna a été gravée sur la même planche que les 'Sénateurs'. Elle faisait partie du groupe de planches qui se trouvait en la possession du fils de l'artiste et devait être envoyé en France peu après. Cette estampe est la seule, parmi les épreuves des Triomphes, à comporter sur la droite un pilastre. Elle reprend peut-être un projet original de Mantegna pour l'encadrement architectural des triomphes. Le pilastre fut à son tour copié par Giovanni Antonio da Brescia dans une gravure d'ornement.
Cette œuvre est très proche de l'autre estampe des 'Porteurs de corselets' attribuée à G. Campagnola. Le dessin conservé à la National Gallery of Ireland (Inv. 2187) est plus proche de la version de Campagnola et cette gravure ne peut pas être considérée comme tirée du dessin. En revanche, les deux estampes ont toutefois pu être tirées du même dessin perdu de Mantegna car les physionomies sont très semblables et diffèrent sensiblement de celles du dessin de Dublin, qui pourrait être d'une parenté plus lointaine.
La composition principale de cette gravure est d'une qualité inférieure à celle de la version inachevée et l'on peut penser qu'elle a été exécutée plus tard.
Le tirage de l'estampe conservé au British Museum porte en bas à droite un monogramme que Martindale (1979) décrit comme semblable à 'celui qui figure sur la croupe du cheval dans la neuvième toile'. Ce tirage est le seul répertorié par S. Boorsch et D. Landau avec un filigrane italien. Ils en dénombrent cinq portant des filigranes français.
La composition principale de cette épreuve a été copiée et remise dans le sens initial par Giovanni Antonio da Brescia. (C. Elam, in cat expo 'Mantegna, 1431-1506', Musée du Louvre, Paris, 26 septembre 2008 - 5 janvier 2009, p. 388 et 395, n° 163.)

Bartsch, 1811, XIII, p. 236, n° 14 ; Kristeller, 1901, p. 279, n° 1; Hind, 1948, V, p. 23, n° 15b ; Martindale, 1979, p. 167, n° 61 ; Boorsch, 1992, n° 120 ; Lambert, 1999, n° 419 ; cat. exp. Madrid, 2004, p. 127, n° 11, repr.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,275 m ; L. 0,321 m
Materials and techniques
Rognée au trait carré

Places and dates

Date
Vers 1506

History

Object history
Œuvre conservée dans le portefeuille n°155 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2018.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Acquisition details
don
Acquisition date
1935

Location of object

Current location
Réserve Edmond de Rothschild, petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530
Etape :
Louvre-Lens, Lens, France - 12 décembre 2012 - 11 mars 2013
Last updated on 25.08.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.