Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Deux arabesques en forme de pilastre
Après 1506
3887 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
3887 LR/ RectoFormer inventory number:17743
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild - Artist/maker / School / Artistic centre
-
GIOVANNI ANTONIO DA BRESCIA
(Vers 1460-Vers 1520), gravé par
Ecole italienne
Formerly attributed to:ZOAN Andrea (actif en 1475-actif en 1505), gravé par
((Inventaire Edmond de Rothschild), 1935)
- Object name/Title
-
Deux arabesques en forme de pilastre
Deux pilastres - Artwork condition
- Épreuve du 2e état
- Description/Features
-
Commentaire :Cette estampe est une référence codée aux 'Triomphes de César' de Mantegna. L'ornementation du pilastre de droite est pratiquement identique à celle du pilastre situé à droite de la gravure des Porteurs de corselets. Le projet de pilastre situé à gauche comprend un corselet all'antica, des motifs de candélabre, des léopards, des masques, des dauphins et une sirène avec son enfant dans la partie inférieure. Hind décrit deux états de cette estampe. Le premier, dont il subsiste une seule impression, coupée en deux et réduite pratiquement aux contours des pilastres (British Museum, 1845-8-25-691 et 692) est très supérieur par sa finesse d'exécution au second état. Dans le premier état, le pilastre de droite est quasiment identique, mais celui de gauche porte la signature I.A. dans le cercle du bas, au lieu de Z.A. en haut. Si ces lettres renvoient également à Giovanni Antonio da Brescia, elles présenteraient l'intérêt d'offrir une variante par ailleurs inédite de son monogramme. S. Boorsch a suggéré que les deux pilastres représentaient ce que Mantegna avait prévu pour l'encadrement architectural des Triomphes et Giovanni Agosti pense que les pilastres sculptés et dorés qui se trouvent dans la salle du Labyrinthe de l'appartement ducal au Palazzo Ducale de Mantoue auraient pu être transférés du Palazzo di San Sebastiano et être des versions légèrement retravaillées des pilastres qui ont servi à séparer les Triomphes. (Caroline Elam, cat. 'Mantegna', Paris, 2008, p. 395 et 396, n°167).
- Dimensions
-
Dimensions à la feuille : H. 0,311 m ; L. 0,168 m
Dimensions au coup de planche : H. 0,301 m ; L. 0,121 m - Materials and techniques
- Burin. Etat II/II
- Date
- Après 1506
- Object history
- Œuvre conservée dans le portefeuille n°158 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2018.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
- Acquisition details
- don
- Acquisition date
- 1935
- Current location
-
Réserve Edmond de Rothschild, petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings