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Deux arabesques en forme de pilastre

Après 1506
3887 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
3887 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
17743
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
GIOVANNI ANTONIO DA BRESCIA (Vers 1460-Vers 1520), gravé par
Ecole italienne

Anciennes attributions :
ZOAN Andrea (actif en 1475-actif en 1505), gravé par
(Inventaire Edmond de Rothschild, 1935)

description

Dénomination / Titre
Deux arabesques en forme de pilastre
Deux pilastres
État de l'œuvre
Épreuve du 2e état
Description / Décor
Commentaire :
Cette estampe est une référence codée aux 'Triomphes de César' de Mantegna. L'ornementation du pilastre de droite est pratiquement identique à celle du pilastre situé à droite de la gravure des Porteurs de corselets. Le projet de pilastre situé à gauche comprend un corselet all'antica, des motifs de candélabre, des léopards, des masques, des dauphins et une sirène avec son enfant dans la partie inférieure. Hind décrit deux états de cette estampe. Le premier, dont il subsiste une seule impression, coupée en deux et réduite pratiquement aux contours des pilastres (British Museum, 1845-8-25-691 et 692) est très supérieur par sa finesse d'exécution au second état. Dans le premier état, le pilastre de droite est quasiment identique, mais celui de gauche porte la signature I.A. dans le cercle du bas, au lieu de Z.A. en haut. Si ces lettres renvoient également à Giovanni Antonio da Brescia, elles présenteraient l'intérêt d'offrir une variante par ailleurs inédite de son monogramme. S. Boorsch a suggéré que les deux pilastres représentaient ce que Mantegna avait prévu pour l'encadrement architectural des Triomphes et Giovanni Agosti pense que les pilastres sculptés et dorés qui se trouvent dans la salle du Labyrinthe de l'appartement ducal au Palazzo Ducale de Mantoue auraient pu être transférés du Palazzo di San Sebastiano et être des versions légèrement retravaillées des pilastres qui ont servi à séparer les Triomphes. (Caroline Elam, cat. 'Mantegna', Paris, 2008, p. 395 et 396, n°167).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,311 m ; L. 0,168 m
Dimensions au coup de planche : H. 0,301 m ; L. 0,121 m
Matière et technique
Burin. Etat II/II

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Après 1506

Données historiques

Historique de l'œuvre
Œuvre conservée dans le portefeuille n°158 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2018.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild, petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 25.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances