Le jeune prisonnier

Mantegna, Andrea, école de
Inventory number
4064 LR/ Recto
Former inventory number:
ER 18275
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.5
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artist/maker / School / Artistic centre
Mantegna, Andrea (1431-1506), école de
Ecole vénitienne

Formerly attributed to:
ALTOBELLO DA MELONI, gravé par
(G. Nagler)
VINCI Leonardo da, gravé par
(Inventaire Edmond de Rothschild)
MANTEGNA Andrea, gravé par
(Ottley, W. Y.)

Description

Object name/Title
Le jeune prisonnier
Type of object
Gravure
Description/Features
Commentaire :
Epreuve unique. Daté par Zucker d'après 1480, cette estampe est stylistiquement mantégnesque et présente des ressemblances avec les figures du Triomphe de César. Trois dessins peuvent être mis en relation avec cette composition sans que toutefois on puisse établir une relation de travail préparatoire. Un premier conservé à la Albertina au verso d'une estampe étant interprété comme une allégorie du mariage (Tietze-Conrat, Mantegna, p. 208). Un autre dessin conservé au verso d'une estampe dans le musée de Beaux-Arts de Rennes est proche de Mantegna (Laclotte, 'De Giotto à Bellini, Paris, 1956, p. 104 f, n°147). Le troisième, conservé au British Museum (Popham and Pouncey, p. 104 f). De plus, deux estampes éclairent davantage le sujet de cet hypothétique modèle mantégnesque par les inscriptions qu'elles comportent. L'une par Adamo Ghisi et l'autre, une gravure sur bois, contenue dans un livre de modèles de la Renaissance publié à Paris en 1530 par Francesco Pellegrino. D'autres inscriptions qui apparaissent dans les cartels de deux autres œuvres sont encore plus proches de cette estampe. Celle que l'on peut lire sur la peinture de "l'Allégorie de la Fortune" de Lorenzo Leombruno conservée à la Pinacothèque de Brera (Jacobsen, p. 139 f) : 'servit' et celle du relief de Agostino di Duccio daté d'environ 1460 conservé à l'oratorio de San Bernardino de Perugia. L'interprétation de ces figures comme celle de la Patiente ou l'Obédience est compatible avec la représentation de cette estampe.

TIB, 2506.028, p. 128 à 130.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,207 m ; L. 0,135 m
Materials and techniques
Rognée au coup de planche

History

Object history
Œuvre conservée dans le portefeuille n°170 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2018.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Acquisition details
don
Acquisition date
1935

Location of object

Current location
Réserve Edmond de Rothschild

Exhibition history

- Les incunables de la Collection Edmond de Rothschild du Musée du Louvre, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 16/03/1957
Last updated on 28.07.2020
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.