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Le jeune prisonnier

Mantegna, Andrea, école de
4064 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
4064 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
18275
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.5
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Mantegna, Andrea (1431-1506), école de
Ecole vénitienne

Anciennes attributions :
ALTOBELLO DA MELONI , gravé par
(Nagler, Goerg Caspar)
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519), gravé par
(Inventaire Edmond de Rothschild)
Mantegna, Andrea (1431-1506), gravé par
(Ottley, William Young)

description

Dénomination / Titre
Le jeune prisonnier
Description / Décor
Commentaire :
Epreuve unique. Daté par Zucker d'après 1480, cette estampe est stylistiquement mantégnesque et présente des ressemblances avec les figures du Triomphe de César. Trois dessins peuvent être mis en relation avec cette composition sans que toutefois on puisse établir une relation de travail préparatoire. Un premier conservé à la Albertina au verso d'une estampe étant interprété comme une allégorie du mariage (Tietze-Conrat, Mantegna, p. 208). Un autre dessin conservé au verso d'une estampe dans le musée de Beaux-Arts de Rennes est proche de Mantegna (Laclotte, 'De Giotto à Bellini, Paris, 1956, p. 104 f, n°147). Le troisième, conservé au British Museum (Popham and Pouncey, p. 104 f). De plus, deux estampes éclairent davantage le sujet de cet hypothétique modèle mantégnesque par les inscriptions qu'elles comportent. L'une par Adamo Ghisi et l'autre, une gravure sur bois, contenue dans un livre de modèles de la Renaissance publié à Paris en 1530 par Francesco Pellegrino. D'autres inscriptions qui apparaissent dans les cartels de deux autres œuvres sont encore plus proches de cette estampe. Celle que l'on peut lire sur la peinture de "l'Allégorie de la Fortune" de Lorenzo Leombruno conservée à la Pinacothèque de Brera (Jacobsen, p. 139 f) : 'servit' et celle du relief de Agostino di Duccio daté d'environ 1460 conservé à l'oratorio de San Bernardino de Perugia. L'interprétation de ces figures comme celle de la Patiente ou l'Obédience est compatible avec la représentation de cette estampe.

TIB, 2506.028, p. 128 à 130.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,207 m ; L. 0,135 m
Matière et technique
Rognée au coup de planche

Données historiques

Historique de l'œuvre
Œuvre conservée dans le portefeuille n°170 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2018.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild, petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Les incunables de la Collection Edmond de Rothschild du Musée du Louvre
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France
Dernière mise à jour le 25.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances