Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le jeune prisonnier
4064 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
4064 LR/ RectoAnciens numéros d'inventaire :18275Référence de l'inventaire manuscrit :vol.3, p.5
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Mantegna, Andrea
(1431-1506), école de
Ecole vénitienne
Anciennes attributions :ALTOBELLO DA MELONI , gravé par
(Nagler, Goerg Caspar)
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (1452-1519), gravé par
((Inventaire Edmond de Rothschild))
Mantegna, Andrea (1431-1506), gravé par
(Ottley, William Young)
- Dénomination / Titre
- Le jeune prisonnier
- Description / Décor
-
Commentaire :Epreuve unique. Daté par Zucker d'après 1480, cette estampe est stylistiquement mantégnesque et présente des ressemblances avec les figures du Triomphe de César. Trois dessins peuvent être mis en relation avec cette composition sans que toutefois on puisse établir une relation de travail préparatoire. Un premier conservé à la Albertina au verso d'une estampe étant interprété comme une allégorie du mariage (Tietze-Conrat, Mantegna, p. 208). Un autre dessin conservé au verso d'une estampe dans le musée de Beaux-Arts de Rennes est proche de Mantegna (Laclotte, 'De Giotto à Bellini, Paris, 1956, p. 104 f, n°147). Le troisième, conservé au British Museum (Popham and Pouncey, p. 104 f). De plus, deux estampes éclairent davantage le sujet de cet hypothétique modèle mantégnesque par les inscriptions qu'elles comportent. L'une par Adamo Ghisi et l'autre, une gravure sur bois, contenue dans un livre de modèles de la Renaissance publié à Paris en 1530 par Francesco Pellegrino. D'autres inscriptions qui apparaissent dans les cartels de deux autres œuvres sont encore plus proches de cette estampe. Celle que l'on peut lire sur la peinture de "l'Allégorie de la Fortune" de Lorenzo Leombruno conservée à la Pinacothèque de Brera (Jacobsen, p. 139 f) : 'servit' et celle du relief de Agostino di Duccio daté d'environ 1460 conservé à l'oratorio de San Bernardino de Perugia. L'interprétation de ces figures comme celle de la Patiente ou l'Obédience est compatible avec la représentation de cette estampe.
TIB, 2506.028, p. 128 à 130. - Dimensions
- H. 0,207 m ; L. 0,135 m
- Matière et technique
- Rognée au coup de planche
- Historique de l'œuvre
- Œuvre conservée dans le portefeuille n°170 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2018.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1935
- Emplacement actuel
-
Réserve Edmond de Rothschild, petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Milan, Pinacoteca di Brera, oeuvre en rapport - Londres, British Museum, oeuvre en rapport - Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport - Perugia, Oratorio di san Bernardino, oeuvre en rapport
- Personnes
- Ghisi, Adamo, oeuvre en rapport - Pellegrino, Francesco+ - Agostino di Duccio, oeuvre en rapport - Leombruno, Lorenzo, oeuvre en rapport
- Techniques
- burin