Saint Philippe

Beccafumi, Domenico, gravé par
Inventory number
4397 LR/ Recto
Former inventory number:
ER 13114
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.12
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artist/maker / School / Artistic centre
Beccafumi, Domenico (vers 1486-18 mai 1551), gravé par
Ecole florentine

Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN XVIè s

Description

Object name/Title
Saint Philippe
Type of object
Gravure
Description/Features
Commentaire :
Comme les statues des anges réalisés en bronze par Beccafumi pour le Duomo de Sienne, les Apôtres qu'il a gravé en clair-obscur sont représentés debout sur un soche géométrique mais leurs pieds dépassent de cette terrasse. Le déhanchement de la figure de saint Philippe et l'acuité des ombres les plus profondes comme des arêtes de lumière sur son vêtement renvoie à l'art de Baldassare Peruzzi, un artiste siennois qui fut l'aîné et l'ami de Beccafumi (D. Cordellier, cartel accrochage 'Domenico Beccafumi', Louvre, Salles Mollien, 24 juin - 21 septembre 2009, avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, gravure exposée hors catalogue comme une oeuvre originale de Domenico Beccafumi).

Pierre II Mariette, qui a fait inscrire le nom et l'année d'acquisition au recto des exemplaires conservés à l'Albertina à Vienne, s'était mis en quête de dénicher toutes les variantes existantes. À l'exception du Museum of Fine Arts de Boston, les feuilles sont absentes des grands cabinets d'estampes américains.
(Ger Luijten, dans cat. expo. 'Gravure en clair-obscur Cranach, Raphaël, Rubens', Musée du Louvre, Paris, 17 octobre 2018 - 14 janvier 2019, p. 98 à 101, n° 28b et c - 2 épreuves en rouge et en noire de la BnF RESERVE EA-26-BOITE FOL).

Bibliographie : Von Heinecken, 1778-1790, t. 2, p. 300 ; von Seidlitz, 1885, n° 13, p. 258 ; Pittaluga, 1930, p. 250-251 ; Servolini, 1930, p. 77 ; Servolini, 1932, p. 77 ; cat. exp. Florence, 1956, nos 39 à 42 ; cat. exp. Paris, 1965-1966, p. 5, n° 15; Oberhuber, dans cat. exp. Vienne, 1966, n° 203 ; Sanminiatelli, 1967, n° 9, p. 134 ; Karpinski, TIB, 1983, t. 48, p. 103 ; De Marchi, dans cat. exp. Sienne, 1990, n° 165 à 167, p. 494-496 ; Tenducci, dans Torriti et al., 1998, n° D162, p. 332, nos 164 à 166, p. 334-335 ; Lincoln, 2000, p. 52-58, fig. 38, p. 106-108 ; Gnann, dans cat. exp. Vienne, 2013-2014, n° 118 et 119, p. 241-247.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,417 m ; L. 0,217 m
Materials and techniques
Clair-obscur à trois bois.

History

Object history
Ambroise Firmin-Didot (1790-1876), sa marque au verso deux fois apposée, (L. 119) ; sa vente, Paris, mai 1877, n° 2146, achat (avec les estampes Saint Pierre et Saint Barthélemy de Beccafumi, n°2147 et 2148) par Louis Clément pour 260 francs ; baron Edmond de Rothschild (1845-1934) ; don au musée du Louvre en 1935.
Œuvre conservée dans le portefeuille n°187 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2018.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Acquisition details
don
Acquisition date
1935

Location of object

Current location
Réserve Edmond de Rothschild

Exhibition history

- Domenico Beccafumi, Paris, Musée du Louvre, 24/06/2009 - 21/09/2009
- Le XVIe siècle européen. Gravures et dessins du Cabinet Edmond de Rothschild, Paris, Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques, 01/10/1965 - 01/01/1966
Last updated on 28.07.2020
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.