Saint Philippe

Beccafumi, Domenico, gravé par
Numéro d’inventaire
4397 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
ER 13114
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.12
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Beccafumi, Domenico (vers 1486-18 mai 1551), gravé par
Ecole florentine

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s

description

Dénomination / Titre
Saint Philippe
Type d'objet
Gravure
Description / Décor
Commentaire :
Comme les statues des anges réalisés en bronze par Beccafumi pour le Duomo de Sienne, les Apôtres qu'il a gravé en clair-obscur sont représentés debout sur un soche géométrique mais leurs pieds dépassent de cette terrasse. Le déhanchement de la figure de saint Philippe et l'acuité des ombres les plus profondes comme des arêtes de lumière sur son vêtement renvoie à l'art de Baldassare Peruzzi, un artiste siennois qui fut l'aîné et l'ami de Beccafumi (D. Cordellier, cartel accrochage 'Domenico Beccafumi', Louvre, Salles Mollien, 24 juin - 21 septembre 2009, avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, gravure exposée hors catalogue comme une oeuvre originale de Domenico Beccafumi).

Pierre II Mariette, qui a fait inscrire le nom et l'année d'acquisition au recto des exemplaires conservés à l'Albertina à Vienne, s'était mis en quête de dénicher toutes les variantes existantes. À l'exception du Museum of Fine Arts de Boston, les feuilles sont absentes des grands cabinets d'estampes américains.
(Ger Luijten, dans cat. expo. 'Gravure en clair-obscur Cranach, Raphaël, Rubens', Musée du Louvre, Paris, 17 octobre 2018 - 14 janvier 2019, p. 98 à 101, n° 28b et c - 2 épreuves en rouge et en noire de la BnF RESERVE EA-26-BOITE FOL).

Bibliographie : Von Heinecken, 1778-1790, t. 2, p. 300 ; von Seidlitz, 1885, n° 13, p. 258 ; Pittaluga, 1930, p. 250-251 ; Servolini, 1930, p. 77 ; Servolini, 1932, p. 77 ; cat. exp. Florence, 1956, nos 39 à 42 ; cat. exp. Paris, 1965-1966, p. 5, n° 15; Oberhuber, dans cat. exp. Vienne, 1966, n° 203 ; Sanminiatelli, 1967, n° 9, p. 134 ; Karpinski, TIB, 1983, t. 48, p. 103 ; De Marchi, dans cat. exp. Sienne, 1990, n° 165 à 167, p. 494-496 ; Tenducci, dans Torriti et al., 1998, n° D162, p. 332, nos 164 à 166, p. 334-335 ; Lincoln, 2000, p. 52-58, fig. 38, p. 106-108 ; Gnann, dans cat. exp. Vienne, 2013-2014, n° 118 et 119, p. 241-247.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,417 m ; L. 0,217 m
Matière et technique
Clair-obscur à trois bois.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ambroise Firmin-Didot (1790-1876), sa marque au verso deux fois apposée, (L. 119) ; sa vente, Paris, mai 1877, n° 2146, achat (avec les estampes Saint Pierre et Saint Barthélemy de Beccafumi, n°2147 et 2148) par Louis Clément pour 260 francs ; baron Edmond de Rothschild (1845-1934) ; don au musée du Louvre en 1935.
Œuvre conservée dans le portefeuille n°187 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2018.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild

Expositions

- Domenico Beccafumi, Paris, Musée du Louvre, 24/06/2009 - 21/09/2009
- Le XVIe siècle européen. Gravures et dessins du Cabinet Edmond de Rothschild, Paris, Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques, 01/10/1965 - 01/01/1966
Dernière mise à jour le 28.07.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances