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Caïn tuant Abel

Vers 1570/1580
GALLUS Joannes, gravé par
4402 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
4402 LR/ Recto
Former inventory number:
13123
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.12
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artist/maker / School / Artistic centre
GALLUS Joannes (Documenté en 1592-Documenté en 1591), gravé par
Ecole flamande
gravé d'après PINO Marco

Description

Object name/Title
Caïn tuant Abel
Artwork condition
Épreuve du 2e état
Description/Features
Commentaire :
Les contours des figures de Caïn et Abel sont rendus grâce à la deuxième et à la troisième planche. La planche la plus sombre sert à renforcer les contours au premier plan, accentuant ainsi les effets de perspective atmosphérique. Dans les planches les plus claires, il taille des réserves fines aux hachures serrées, surtout appliquées aux figures du premier plan pour améliorer leur rendu plastique. Une autre caractéristique de sa technique consiste à tailler de longues franges sur les bords de ses planches de teinte pour obtenir des transitions tonales plus progressives. Les rares clairs-obscurs de Gallo apparaissent en trois palettes d'encres opaques : bleu, rouge et bleu-vert. Cette dernière palette, utilisée dans la présente feuille, contient probablement du vert-de-gris, colorant instable. Ici, les encres, bien conservées, paraissent turquoise ; cependant, dans d'autres impressions, elles se sont dégradées en olive et en bruns, et le papier sous-jacent est également décoloré et foncé (par exemple, Boston, Museum of Fine Arts, 1986.124). La dégradation du vert-de-gris ne perturbe pas seulement les harmonies de couleurs, elle diminue également la clarté de la taille complexe de Gallo. Le présent exemple de Caïn et Abel est un deuxième état, où, dans la planche la plus foncée, les contours du feuillage en bas à gauche ont été éliminés (I état : Vienne, Albertina, DG2002/583). Dans un troisième état, non attesté jusqu'ici, datant probablement du XVIIe siècle, une inscription a été taillée sur la bordure inférieure de la troisième planche foncée (Paris, BnF, Estampes, RESERVE_EA-26-BOITE FOL, aucun EA-38-FOL.).
(Naoko Takahatake, cat. expo. 'Gravure en clair-obscur Cranach, Raphaël, Rubens', Musée du Louvre, Paris, 17 octobre 2018 - 14 janvier 2019, p. 150 et 151, n° 52).
Biblio:
Cat. exp. Paris, 1965-1966, p. 19, n° 61 ; cat. exp.(Vienne, 1966, n° 214, p. 137 ; Graf, dans cat. exp. Rome, Weimar et Munich, 2001-2003, n° 28, p. 98 ; Zezza, 2003, n° D.9, p. 326 ; Gnann, dans cat. exp. Vienne, 2013-2014, n° 187, p. 376-382 (avec bibliographie complète) ; Takahatake, dans cat. exp. Los Angeles et Washington, 2018-2019, n° 94, p. 217-221.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,391 m ; L. 0,259 m
Materials and techniques
En bas, à droite, dans une marge : Marcus Senensis inve.
Gravure sur bois, quatre planches de noir et de bleu
État II/III

Places and dates

Date
Vers 1570/1580

History

Object history
Œuvre conservée dans le portefeuille n°187 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2018.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Acquisition details
don
Acquisition date
1935

Location of object

Current location
Réserve Edmond de Rothschild, grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Gravure en clair-obscur. Cranach, Raphaël, Rubens
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 17 octobre 2018 - 14 janvier 2019
- Le XVIe siècle européen. Gravures et dessins du Cabinet Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques, Paris, France - 01 octobre 1965 - 01 janvier 1966
Last updated on 26.08.2023
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