Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Caïn tuant Abel
Vers 1570/1580
4402 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
4402 LR/ RectoAnciens numéros d'inventaire :13123Référence de l'inventaire manuscrit :vol.3, p.12
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
GALLUS Joannes
(Documenté en 1592-Documenté en 1591), gravé par
Ecole flamande
gravé d'après PINO Marco
- Dénomination / Titre
- Caïn tuant Abel
- État de l'œuvre
- Épreuve du 2e état
- Description / Décor
-
Commentaire :Les contours des figures de Caïn et Abel sont rendus grâce à la deuxième et à la troisième planche. La planche la plus sombre sert à renforcer les contours au premier plan, accentuant ainsi les effets de perspective atmosphérique. Dans les planches les plus claires, il taille des réserves fines aux hachures serrées, surtout appliquées aux figures du premier plan pour améliorer leur rendu plastique. Une autre caractéristique de sa technique consiste à tailler de longues franges sur les bords de ses planches de teinte pour obtenir des transitions tonales plus progressives. Les rares clairs-obscurs de Gallo apparaissent en trois palettes d'encres opaques : bleu, rouge et bleu-vert. Cette dernière palette, utilisée dans la présente feuille, contient probablement du vert-de-gris, colorant instable. Ici, les encres, bien conservées, paraissent turquoise ; cependant, dans d'autres impressions, elles se sont dégradées en olive et en bruns, et le papier sous-jacent est également décoloré et foncé (par exemple, Boston, Museum of Fine Arts, 1986.124). La dégradation du vert-de-gris ne perturbe pas seulement les harmonies de couleurs, elle diminue également la clarté de la taille complexe de Gallo. Le présent exemple de Caïn et Abel est un deuxième état, où, dans la planche la plus foncée, les contours du feuillage en bas à gauche ont été éliminés (I état : Vienne, Albertina, DG2002/583). Dans un troisième état, non attesté jusqu'ici, datant probablement du XVIIe siècle, une inscription a été taillée sur la bordure inférieure de la troisième planche foncée (Paris, BnF, Estampes, RESERVE_EA-26-BOITE FOL, aucun EA-38-FOL.).
(Naoko Takahatake, cat. expo. 'Gravure en clair-obscur Cranach, Raphaël, Rubens', Musée du Louvre, Paris, 17 octobre 2018 - 14 janvier 2019, p. 150 et 151, n° 52).
Biblio:
Cat. exp. Paris, 1965-1966, p. 19, n° 61 ; cat. exp.(Vienne, 1966, n° 214, p. 137 ; Graf, dans cat. exp. Rome, Weimar et Munich, 2001-2003, n° 28, p. 98 ; Zezza, 2003, n° D.9, p. 326 ; Gnann, dans cat. exp. Vienne, 2013-2014, n° 187, p. 376-382 (avec bibliographie complète) ; Takahatake, dans cat. exp. Los Angeles et Washington, 2018-2019, n° 94, p. 217-221. - Dimensions
- H. 0,391 m ; L. 0,259 m
- Matière et technique
-
En bas, à droite, dans une marge : Marcus Senensis inve.
Gravure sur bois, quatre planches de noir et de bleu
État II/III - Date de création / fabrication
- Vers 1570/1580
- Historique de l'œuvre
- Œuvre conservée dans le portefeuille n°187 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2018.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1935
- Emplacement actuel
-
Réserve Edmond de Rothschild, grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Caïn et Abel
- Techniques
- gravure sur bois - clair-obscur à quatre planches