Inventory number
4589 LR/ Recto
Former inventory number:
ER 5604
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.16
Former inventory number:
ER 5604
Handwritten inventory reference:
vol.3, p.16
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Collection Edmond de Rothschild
Artist/maker / School / Artistic centre
ANONYME FRANCAIS XVIè s
, gravé par
Ecole française
gravé d'après COUSIN Jean le Père
edité par GOURMONT Jean de
edité par GOURMONT Jean de
Formerly attributed to:
GOURMONT Jean de, gravé par
(Inventaire Edmond de Rothschild, 1935)
Possible attribution:
HALINS Nicolas
(H. Zerner, 1994)
Ecole française
gravé d'après COUSIN Jean le Père
edité par GOURMONT Jean de
edité par GOURMONT Jean de
Formerly attributed to:
GOURMONT Jean de, gravé par
(Inventaire Edmond de Rothschild, 1935)
Possible attribution:
HALINS Nicolas
(H. Zerner, 1994)
Description
Object name/Title
Adam et Eve
Type of object
Gravure
Description/Features
Commentaire :
Henri Zerner (dans cat. exp. French Renaissance in prints from the Bibliothèque Nationale de France, Los Angeles, UCLA at the Armand Hammer Museum of Art and Cultural Center / University of California, Grunwald Center for the Graphic Arts, 1 novembre 1994 - 1 janvier 1995 ; New York, The Metropolitan Museum of Art, 12 janvier-19 mars 1995 ;1994-1995, p. 381-382 n° 129) a proposé de reconnaître dans cette gravure, dont il existe un premier état et une autre épreuve à la Bibliothèque nationale de France, Estampes, Bd5e réserve, f. 4 et AA 2 réserve [Gourmont], une oeuvre du Maitre NH [c'est à dire aujourd'hui Nicolas Halains] d'après un dessin perdu de Jean Cousin le Père. Dominique Cordellier (communication écrite) note que la composition a donné lieu à une autre transcription en gravure, en sens inverse et cadrée en largeur, qui a été attribuée à Lambert Suavius (190 x 245 mm). Il en existe deux états, l'un édité par H. Cock (Londres, British Museum, 1945,512.13), l'autre par Claes Jansz. Visscher ( Londres, British Museum, 1937,0915.404).
BIBLIOGRAPHIEAlexandre-Pierre-François Robert-Dumesnil, Le Peintre-graveur français ou Catalogue raisonné des estampes gravées par les peintres et les dessinateurs de l'école française. Ouvrage faisant suite au Peintre-graveur de M. Bartsch ..., 11 vol., Paris, 1835-1871, vol. XI, p. 205, n° 2 ;
André Linzeler, Bibliothèque nationale. Département des Estampes. Inventaire du Fonds Français. Graveurs du seizième siècle. Tome I (Androuet du Cerceau - Leu), Paris, 1932-1935, Jean II Gourmont, p. 443, n°1 ; Henri Zerner (dans cat. exp. French Renaissance in prints from the Bibliothèque Nationale de France, Los Angeles, UCLA at the Armand Hammer Museum of Art and Cultural Center / University of California, Grunwald Center for the Graphic Arts, 1 novembre 1994 - 1 janvier 1995 ; New York, The Metropolitan Museum of Art, 12 janvier-19 mars 1995 ;1994-1995, p. 381-382 n° 129.
Henri Zerner (dans cat. exp. French Renaissance in prints from the Bibliothèque Nationale de France, Los Angeles, UCLA at the Armand Hammer Museum of Art and Cultural Center / University of California, Grunwald Center for the Graphic Arts, 1 novembre 1994 - 1 janvier 1995 ; New York, The Metropolitan Museum of Art, 12 janvier-19 mars 1995 ;1994-1995, p. 381-382 n° 129) a proposé de reconnaître dans cette gravure, dont il existe un premier état et une autre épreuve à la Bibliothèque nationale de France, Estampes, Bd5e réserve, f. 4 et AA 2 réserve [Gourmont], une oeuvre du Maitre NH [c'est à dire aujourd'hui Nicolas Halains] d'après un dessin perdu de Jean Cousin le Père. Dominique Cordellier (communication écrite) note que la composition a donné lieu à une autre transcription en gravure, en sens inverse et cadrée en largeur, qui a été attribuée à Lambert Suavius (190 x 245 mm). Il en existe deux états, l'un édité par H. Cock (Londres, British Museum, 1945,512.13), l'autre par Claes Jansz. Visscher ( Londres, British Museum, 1937,0915.404).
BIBLIOGRAPHIEAlexandre-Pierre-François Robert-Dumesnil, Le Peintre-graveur français ou Catalogue raisonné des estampes gravées par les peintres et les dessinateurs de l'école française. Ouvrage faisant suite au Peintre-graveur de M. Bartsch ..., 11 vol., Paris, 1835-1871, vol. XI, p. 205, n° 2 ;
André Linzeler, Bibliothèque nationale. Département des Estampes. Inventaire du Fonds Français. Graveurs du seizième siècle. Tome I (Androuet du Cerceau - Leu), Paris, 1932-1935, Jean II Gourmont, p. 443, n°1 ; Henri Zerner (dans cat. exp. French Renaissance in prints from the Bibliothèque Nationale de France, Los Angeles, UCLA at the Armand Hammer Museum of Art and Cultural Center / University of California, Grunwald Center for the Graphic Arts, 1 novembre 1994 - 1 janvier 1995 ; New York, The Metropolitan Museum of Art, 12 janvier-19 mars 1995 ;1994-1995, p. 381-382 n° 129.
Physical characteristics
Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,19 m ; L. 0,12 m
Dimensions au trait carré : H. 0,188 m ; L. 0,118 m
Dimensions au trait carré : H. 0,188 m ; L. 0,118 m
Materials and techniques
eau-forte;burin
History
Object history
Œuvre conservée dans le portefeuille n°192 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2018.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Acquisition details
don
Acquisition date
1935
Location of object
Current location
Réserve Edmond de Rothschild
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/519686-Adam-et-Eve
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/519686-Adam-et-Eve