Numéro d’inventaire
4589 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
5604Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.16Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME FRANCAIS XVIè s
, gravé par
Ecole française
gravé d'après Cousin, Jean, dit le Père
edité par Gourmont, Jean de
edité par Gourmont, Jean de
((Inventaire Edmond de Rothschild), 1935)
(Zerner, Henri, 1994)
Ecole française
gravé d'après Cousin, Jean, dit le Père
edité par Gourmont, Jean de
edité par Gourmont, Jean de
Anciennes attributions :
Gourmont, Jean de
(vers 1483-après 1551), gravé par((Inventaire Edmond de Rothschild), 1935)
Propositions d'attributions :
HALINS Nicolas
(Documenté en 1541/1551)(Zerner, Henri, 1994)
description
Dénomination / Titre
Adam et Eve
Description / Décor
Commentaire :
Henri Zerner (dans cat. exp. French Renaissance in prints from the Bibliothèque Nationale de France, Los Angeles, UCLA at the Armand Hammer Museum of Art and Cultural Center / University of California, Grunwald Center for the Graphic Arts, 1 novembre 1994 - 1 janvier 1995 ; New York, The Metropolitan Museum of Art, 12 janvier-19 mars 1995 ;1994-1995, p. 381-382 n° 129) a proposé de reconnaître dans cette gravure, dont il existe un premier état et une autre épreuve à la Bibliothèque nationale de France, Estampes, Bd5e réserve, f. 4 et AA 2 réserve [Gourmont], une oeuvre du Maitre NH [c'est à dire aujourd'hui Nicolas Halains] d'après un dessin perdu de Jean Cousin le Père. Dominique Cordellier (communication écrite) note que la composition a donné lieu à une autre transcription en gravure, en sens inverse et cadrée en largeur, qui a été attribuée à Lambert Suavius (190 x 245 mm). Il en existe deux états, l'un édité par H. Cock (Londres, British Museum, 1945,512.13), l'autre par Claes Jansz. Visscher ( Londres, British Museum, 1937,0915.404).BIBLIOGRAPHIEAlexandre-Pierre-François Robert-Dumesnil, Le Peintre-graveur français ou Catalogue raisonné des estampes gravées par les peintres et les dessinateurs de l'école française. Ouvrage faisant suite au Peintre-graveur de M. Bartsch ..., 11 vol., Paris, 1835-1871, vol. XI, p. 205, n° 2 ;
André Linzeler, Bibliothèque nationale. Département des Estampes. Inventaire du Fonds Français. Graveurs du seizième siècle. Tome I (Androuet du Cerceau - Leu), Paris, 1932-1935, Jean II Gourmont, p. 443, n°1 ; Henri Zerner (dans cat. exp. French Renaissance in prints from the Bibliothèque Nationale de France, Los Angeles, UCLA at the Armand Hammer Museum of Art and Cultural Center / University of California, Grunwald Center for the Graphic Arts, 1 novembre 1994 - 1 janvier 1995 ; New York, The Metropolitan Museum of Art, 12 janvier-19 mars 1995 ;1994-1995, p. 381-382 n° 129.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,19 m ; L. 0,12 m
Dimensions au trait carré : H. 0,188 m ; L. 0,118 m
Dimensions au trait carré : H. 0,188 m ; L. 0,118 m
Matière et technique
eau-forte;burin
Données historiques
Historique de l'œuvre
Œuvre conservée dans le portefeuille n°192 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2018.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild, petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 25.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/519686-Adam-et-Eve