Télécharger
Suivant
Précédent

Adam et Eve

4589 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
4589 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
5604
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.16
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME FRANCAIS XVIè s , gravé par
Ecole française
gravé d'après Cousin, Jean, dit le Père
edité par Gourmont, Jean de
edité par Gourmont, Jean de

Anciennes attributions :
Gourmont, Jean de (vers 1483-après 1551), gravé par
((Inventaire Edmond de Rothschild), 1935)

Propositions d'attributions :
HALINS Nicolas (Documenté en 1541/1551)
(Zerner, Henri, 1994)

description

Dénomination / Titre
Adam et Eve
Description / Décor
Commentaire :
Henri Zerner (dans cat. exp. French Renaissance in prints from the Bibliothèque Nationale de France, Los Angeles, UCLA at the Armand Hammer Museum of Art and Cultural Center / University of California, Grunwald Center for the Graphic Arts, 1 novembre 1994 - 1 janvier 1995 ; New York, The Metropolitan Museum of Art, 12 janvier-19 mars 1995 ;1994-1995, p. 381-382 n° 129) a proposé de reconnaître dans cette gravure, dont il existe un premier état et une autre épreuve à la Bibliothèque nationale de France, Estampes, Bd5e réserve, f. 4 et AA 2 réserve [Gourmont], une oeuvre du Maitre NH [c'est à dire aujourd'hui Nicolas Halains] d'après un dessin perdu de Jean Cousin le Père. Dominique Cordellier (communication écrite) note que la composition a donné lieu à une autre transcription en gravure, en sens inverse et cadrée en largeur, qui a été attribuée à Lambert Suavius (190 x 245 mm). Il en existe deux états, l'un édité par H. Cock (Londres, British Museum, 1945,512.13), l'autre par Claes Jansz. Visscher ( Londres, British Museum, 1937,0915.404).
BIBLIOGRAPHIEAlexandre-Pierre-François Robert-Dumesnil, Le Peintre-graveur français ou Catalogue raisonné des estampes gravées par les peintres et les dessinateurs de l'école française. Ouvrage faisant suite au Peintre-graveur de M. Bartsch ..., 11 vol., Paris, 1835-1871, vol. XI, p. 205, n° 2 ;
André Linzeler, Bibliothèque nationale. Département des Estampes. Inventaire du Fonds Français. Graveurs du seizième siècle. Tome I (Androuet du Cerceau - Leu), Paris, 1932-1935, Jean II Gourmont, p. 443, n°1 ; Henri Zerner (dans cat. exp. French Renaissance in prints from the Bibliothèque Nationale de France, Los Angeles, UCLA at the Armand Hammer Museum of Art and Cultural Center / University of California, Grunwald Center for the Graphic Arts, 1 novembre 1994 - 1 janvier 1995 ; New York, The Metropolitan Museum of Art, 12 janvier-19 mars 1995 ;1994-1995, p. 381-382 n° 129.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Dimensions à la feuille : H. 0,19 m ; L. 0,12 m
Dimensions au trait carré : H. 0,188 m ; L. 0,118 m
Matière et technique
eau-forte;burin

Données historiques

Historique de l'œuvre
Œuvre conservée dans le portefeuille n°192 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2018.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild, petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 25.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances