Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo A. Dequier
Musée du Louvre - Angèle Dequier
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo A. Dequier
Musée du Louvre - Angèle Dequier

Combat d'hommes nus

Vers 1460/1470
Inventory number
6813 LR/ Recto
Former inventory number:
ER 5766
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artist/maker / School / Artistic centre
Antonio del Pollaiuolo (1429-1498), gravé par
Ecole florentine

Description

Object name/Title
Combat d'hommes nus
Type of object
Gravure
Artwork condition
Épreuve du 2e état
Description/Features
Commentaire :
Différents historiens de l'art ont proposé plusieurs significations de la scène représentée sur cette estampe. Lamberto Donati la relie aux représentations médiévales de l'enfer. E. Panofsky l'identifie comme la première d'une série de trois scènes de l'histoire de Titus ManliusTorquatus, consul romain qui s'empare du torque d'un gaulois lors d'une bataille. J. G. Philipps interprète la scène comme un épisode de la légende de la 'Toison d'or' où les guerriers reviennent à la vie quand Jason montre la dent du dragon. Colin Eisler y voit un parallèle entre un ancien rite funéraire étrusque et une de commémoration de la mort d'un membre de la famille Médicis pour laquelle Antonio Pollaioulo travailla. Patricia Emison émet la possibilité qu'il s'agisse de la représentation du conflit moral entre la force physique et le salut des âmes, évoquées par les épis et les grappes des raisins qui entourent la composition.
Un seul premier état est conservé au Museum of Art à Cleveland. Les différences entre les états sont surtout visibles sur la cuisse droite du combattant qui brandit une hache dans la partie droite de la planche.

Bibliographie :
Bartsch, XIII, p. 202, n° 2 (Les Gladiateurs) ;
Ottley, 1816, p. 445, repr. (détail) ;
Cat. exp. Cambridge, 1915, p. 87, n° 25 ;
Hind, 1910, part. I, D. I, p. 190-192 ;
Hind, 1938-1948, part. I, D. I, p. 191, repr. pl. 264 ;
L. Donati, 1939;
J. G. Phillips, 1955, repr. pl. 52 et détails pp. 46-47 ;
cat. exp. Paris, 1965, p. 33-35, n° 24 ;
L. Amstrong Anderson, 'Copies of Pollaiuolo's Battling Nudes, Art Quaterly, vol. 31, 1968, p. 155-167;
Laurie Fusco (sous la dir. de Levenson, J. A., Oberhuber, K., et Sheehan, J. L.), dans cat. expo 'Early italian engravings from the National Gallery of Art', Washington, 1973, p. 63 à 80.
Partica Emison, 'The word made naked in Pollaiuolo's Battle of the nudes', dans Art History, vol. 13, n°3, septembre 1990;
Alison Wright, 1994, p. 131 à 146;
Alison Wright, 1998, p. 72 à 90;
Shelley Langdale, 'Battle of the Nudes. Pollaiuolo's Renaissance Masterpiece', Cleveland Museum of Art, 2002, (épreuve Rothschild, n° 13, pp. 74-75) ;
Pascal Torres, cat. exp. Madrid, 2004, p. 130-131, n° 14;
Alison Wright, dans cat. expo 'Pollaioulo Brothers : the arts of Florence and Rome', Yale University Press, 2004, p.176 à 183.
David Landau, 'Pollaiuolo's 'Battle of the Nudes', Print Quarterly, décembre 2003, vol. 20, n° 4, pp. 408-412, fig. 187.
Pascal Torres, cat. exp. 'Chefs d'œuvre de la renaissance Italienne du musée du Louvre. La collection Edmond Rothschild, CAFA Art Museum, Pékin 2010, p. 226 et 227, repr.
David Landau, 'Printmaking in the age of Lorenzo' dans 'From pattern to nature in Italian Renaissance drawing : Pisanello to Leonardo' (sous la direction de Lorenza Melli et Michael W. Kwakkelstein, Dutch University Institue for art history, Florence, 6-7 mai 2011.
Tommaso Mozzati, dans cat. expo. 'Leonardo da Vinci. Disegnare il fututo', Turin , Musei Reali, 15 avril- 14 juillet 2019, n °25, 367 et 368.
Repr. dans "Les œuvres du Louvre à travers le monde"[à voir aux Musées royaux, Turin], dans 'Grande Galerie. Le Journal du Louvre', Printemps 2019, n°47, p. 84

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,402 m ; L. 0,6 m
Materials and techniques
Burin en manière large. Signée à gauche, sur une tablette : '.OPVS. / .ANTONII..POLLA / IOLI. FLORENT / TINI'

Places and dates

Date
Vers 1460/1470

History

Object history
Acquis par le baron Edmond de Rothschild en février 1872; don au musée du Louvre en 1935.
Oeuvre conservée auparavant dans le portefeuille n°254 du baron Edmond de Rothschild.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Acquisition details
don
Acquisition date
1935

Location of object

Current location
Réserve Edmond de Rothschild

Exhibition history

- Chefs-d'oeuvre. Dessins et gravures du Cabinet Edmond de Rothschild. 1ère exposition temporaire, Paris, Musée du Louvre, 01/12/1959 - 31/01/1960
- Chefs-d'oeuvre de la collection Edmond de Rothschild. Dessins et estampes du XVème au XVIIIème siècle, Madrid, Fundacion Juan March, 06/02/2004 - 30/05/2004
- Cent incunables de la Collection d'estampes Edmond de Rothschild, Paris, Galerie nationale du Jeu de Paume, 01/07/1937
- Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, Lens, Louvre-Lens, 12/12/2012 - 11/03/2013
- Les premiers ateliers italiens de la Renaissance. De Finiguerra à Botticelli, Paris, Musée du Louvre, 07/07/2011 - 03/10/2011
- Chefs-d'oeuvre de la Renaissance italienne de la collection Edmond de Rothschild au musée du Louvre, Pékin, China Central Academy of Fine Arts Museum, 14/11/2010 - 23/01/2011
- The Louvre and the Masterpiece, Atlanta, High Museum of Art, 12/10/2008 - 25/01/2009
- La gravure italienne au Quattrocento et au début du Cinquecento. II. Florence et le Nord de l'Italie. Sixième exposition temporaire du cabinet Edmond de Rothschild, Paris, Musée du Louvre, 23/03/1965 - 03/05/1965
- Les donateurs du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 04/04/1989 - 21/08/1989
- Chefs-d'oeuvre de la collection Edmond de Rothschild. Dessins et estampes du XVème au XVIIIème siècle, Paris, Musée du Louvre, 07/10/2004 - 10/01/2005
- Leonardo da Vinci. Disegnare il futuro, Turin, Galleria Sabauda, 15/04/2019 - 14/07/2019
- Chefs-d'œuvre de la Collection Edmond de Rothschild du Musée du Louvre. Dessins et gravures, Paris, Musée de l'Orangerie, 01/05/1954 - 01/06/1954
- Leonardo da Vinci. Disegnare il futuro, Turin, Galleria Sabauda, 15/04/2019 - 14/07/2019
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.