Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Hercule combattant les géants
Après 1492
6814 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
6814 LR/ RectoFormer inventory number:18272
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Pollaiuolo, Antonio del
(vers 1431 ou 1432-1498), gravé d'après
Ecole florentine
Formerly attributed to:Pollaiuolo, Antonio del (vers 1431 ou 1432-1498), gravé par
((Inventaire Edmond de Rothschild), 1935)
Possible attribution:ANONYME ITALIEN DU NORD XVe siècle , gravé par
(Phillips, 1955)
ANONYME FLORENTIN XVè s , gravé par
(Hind, Arthur Mayger, 1938)
- Object name/Title
- Hercule combattant les géants
- Artwork condition
- Épreuve du 2e état
- Description/Features
-
Commentaire :J. G. Phillips situe cette oeuvre dans le cercle d'Andrea Mantegna. Certains détails comme celui de la tête du combattant avec l'épée et le bouclier sont en mettre en relation avec les soldats porteurs des trophées de la série des Triomphes de César de Mantegna, déterminant ainsi une date post quem pour l''Hercule combattant les géants'.
Cette composition fit certainement partie d'un ensemble plus grand comme le démontrent un fragment de dessin représentant 'Trois hommes combattant' conservé au Fogg Art Museum (Harvard University) attribué à Pollaiuolo et une copie du dessin original conservé à la Bibliothèque Reale de Turin.
Une estampe de Allaert Claesz. montre la même scène avec les figures inversées.
Bibliographie :
Bartsch, 1803-1821, XIII, p. 203, n° 2 ;
Ottley, 1816, p. 446 ;
Arthur Mayger Hind, 1910, part. I, D. I, 2 ;
John Walker, "Ricostruzione d'un'incisione pollajolesca", dans 'Dedalo', XIII, 1933, p. 229-237 ;
Arthur Mayger Hind, 'Early Italian Engraving. A critical catalogue with complete reproduction of all the prints described, 7 vol., New-York, Londres, Milford, 1938-1948. Volume V (1948), n°2, p. 192-194. D. I, repr. pl. 265 a et b ;
John Goldsmith Phillips, 'Early Florentine Designers and Engravers [...]', Cambridge, Harvard University Press, 1955, repr. pl. 54 ;
'Le XVIe Siècle européen. Dessins du Louvre', cat. exp. Paris, musée du Louvre, octobre-décembre 1965, sous la dir. de Maurice Sérullaz et Roseline Bacou, Paris, éditions de la RMN, 1965, p. 35-36, n° 25;
Lilian Armstrong Anderson, "Copies of Pollaiuolo's Battling Nudes", dans 'The Art Quarterly', n°31, 1968, p. 155-167 ;
Mark J. Zucker, "Early Italian Masters. The Illustrated Bartsch, Commentary", vol. 25, New York, Abaris Books, 1984, n°2501.002, p. 13 ;
David Landau, "Printmaking in the Age of Lorenzo", dans 'Florentine Drawing at the Time of Lorenzo the Magnificent', sous la dir. d'Elisabeth Cropper, Bologne, Nuova Alfa, 1994, p. 175-181, ici p. 178-179 :
Allison Wright, cat. expo. 'Renaissance Florence. The Art of the 1470s', Londres, National Gallery, 1999-2000, n° 55;
cat. expo, The Cleveland Museum of Art, Cleveland, 2002, p. 14 et 45;
Allison Wright, 'The Pollaiuolo Brothers. The Arts of Florence and Rome', New Haven, Londres, Yale University Press, 2005, p. 170-175 ;
Giorgio Marini dans 'Mantegna e Padova 1445-1460, cat. exp., Padoue, Musei Civici agli Eremitani, du 16 septembre 2006 au 14 janvier 2007, sous la dir. de Davide Branzato, Alberta de Nicolo Salmazo, Anna Maria Spiazzi, Milan, Skira 2006, n°62, p. 276 ;
David Landau, 'Printmaking in the age of Lorenzo' dans 'From pattern to nature in Italian Renaissance drawing : Pisanello to Leonardo' (sous la direction de Lorenza Melli et Kwakkelstein, Dutch University Institue for art history, Florence, 6-7 mai 2011;
Victoria Fernandez, dans 'Le corps et l'âme : de Donatello à Michel-Ange, sculptures italiennes de la Renaissance', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, du 22 octobre 2020 au 18 janvier 2021 sous la dir. de Marc Bormand, Beatrice Paolozzi Strozzi et Francesca Tasso, Paris-Milan, Louvre éditions-Officina Libraria, 2020, n° 5, p. 84-85. - Dimensions
- H. 0,353 m ; L. 0,545 m
- Materials and techniques
-
Burin. Etat II/II.
En bas de la composition est gravé : QUOMODO. HERCULES. PERCUSSIT. ET. VICIT / DUODECIM. GIGANTES - Date
- Après 1492
- Object history
-
Collection Rev. Edward H. Ae. Goddard, vente le 6 mars 1867, Londres, n° 372; Alfred Morrison, acquise à sa vente, 1er mai 1908, Londres, sa marque au verso (L. 151).
Inscription au crayon 'Goddart collection'. - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
- Acquisition details
- don
- Acquisition date
- 1935
- Current location
-
Réserve Edmond de Rothschild, très grand format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings