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Hercule combattant les géants

Après 1492
Antonio del Pollaiuolo, gravé d'après
6814 LR/ Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
6814 LR/ Recto
Anciens numéros d'inventaire :
18272
Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Antonio del Pollaiuolo (1429-1498), gravé d'après
Ecole florentine

Anciennes attributions :
Antonio del Pollaiuolo (1429-1498), gravé par
(Inventaire Edmond de Rothschild, 1935)

Propositions d'attributions :
ANONYME ITALIEN DU NORD XVe siècle , gravé par
(Phillips, 1955)
ANONYME FLORENTIN XVè s , gravé par
(Hind, Arthur Mayger, 1938)

description

Dénomination / Titre
Hercule combattant les géants
État de l'œuvre
Épreuve du 2e état
Description / Décor
Commentaire :
J. G. Phillips situe cette oeuvre dans le cercle d'Andrea Mantegna. Certains détails comme celui de la tête du combattant avec l'épée et le bouclier sont en mettre en relation avec les soldats porteurs des trophées de la série des Triomphes de César de Mantegna, déterminant ainsi une date post quem pour l''Hercule combattant les géants'.
Cette composition fit certainement partie d'un ensemble plus grand comme le démontrent un fragment de dessin représentant 'Trois hommes combattant' conservé au Fogg Art Museum (Harvard University) attribué à Pollaiuolo et une copie du dessin original conservé à la Bibliothèque Reale de Turin.
Une estampe de Allaert Claesz. montre la même scène avec les figures inversées.

Bibliographie :
Bartsch, 1803-1821, XIII, p. 203, n° 2 ;
Ottley, 1816, p. 446 ;
Arthur Mayger Hind, 1910, part. I, D. I, 2 ;
John Walker, "Ricostruzione d'un'incisione pollajolesca", dans 'Dedalo', XIII, 1933, p. 229-237 ;
Arthur Mayger Hind, 'Early Italian Engraving. A critical catalogue with complete reproduction of all the prints described, 7 vol., New-York, Londres, Milford, 1938-1948. Volume V (1948), n°2, p. 192-194. D. I, repr. pl. 265 a et b ;
John Goldsmith Phillips, 'Early Florentine Designers and Engravers [...]', Cambridge, Harvard University Press, 1955, repr. pl. 54 ;
'Le XVIe Siècle européen. Dessins du Louvre', cat. exp. Paris, musée du Louvre, octobre-décembre 1965, sous la dir. de Maurice Sérullaz et Roseline Bacou, Paris, éditions de la RMN, 1965, p. 35-36, n° 25;
Lilian Armstrong Anderson, "Copies of Pollaiuolo's Battling Nudes", dans 'The Art Quarterly', n°31, 1968, p. 155-167 ;
Mark J. Zucker, "Early Italian Masters. The Illustrated Bartsch, Commentary", vol. 25, New York, Abaris Books, 1984, n°2501.002, p. 13 ;
David Landau, "Printmaking in the Age of Lorenzo", dans 'Florentine Drawing at the Time of Lorenzo the Magnificent', sous la dir. d'Elisabeth Cropper, Bologne, Nuova Alfa, 1994, p. 175-181, ici p. 178-179 :
Allison Wright, cat. expo. 'Renaissance Florence. The Art of the 1470s', Londres, National Gallery, 1999-2000, n° 55;
cat. expo, The Cleveland Museum of Art, Cleveland, 2002, p. 14 et 45;
Allison Wright, 'The Pollaiuolo Brothers. The Arts of Florence and Rome', New Haven, Londres, Yale University Press, 2005, p. 170-175 ;
Giorgio Marini dans 'Mantegna e Padova 1445-1460, cat. exp., Padoue, Musei Civici agli Eremitani, du 16 septembre 2006 au 14 janvier 2007, sous la dir. de Davide Branzato, Alberta de Nicolo Salmazo, Anna Maria Spiazzi, Milan, Skira 2006, n°62, p. 276 ;
David Landau, 'Printmaking in the age of Lorenzo' dans 'From pattern to nature in Italian Renaissance drawing : Pisanello to Leonardo' (sous la direction de Lorenza Melli et Kwakkelstein, Dutch University Institue for art history, Florence, 6-7 mai 2011;
Victoria Fernandez, dans 'Le corps et l'âme : de Donatello à Michel-Ange, sculptures italiennes de la Renaissance', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, du 22 octobre 2020 au 18 janvier 2021 sous la dir. de Marc Bormand, Beatrice Paolozzi Strozzi et Francesca Tasso, Paris-Milan, Louvre éditions-Officina Libraria, 2020, n° 5, p. 84-85.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,353 m ; L. 0,545 m
Matière et technique
Burin. Etat II/II.
En bas de la composition est gravé : QUOMODO. HERCULES. PERCUSSIT. ET. VICIT / DUODECIM. GIGANTES

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Après 1492

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Rev. Edward H. Ae. Goddard, vente le 6 mars 1867, Londres, n° 372; Alfred Morrison, acquise à sa vente, 1er mai 1908, Londres, sa marque au verso (L. 151).
Inscription au crayon 'Goddart collection'.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1935

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve Edmond de Rothschild, très grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 octobre 2020 - 21 juin 2021
- La gravure italienne au Quattrocento et au début du Cinquecento. II. Florence et le Nord de l'Italie. Sixième exposition temporaire du cabinet Edmond de Rothschild
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 mars - 03 mai 1965
Dernière mise à jour le 27.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances