Inventory number
653 DR/ Recto
Former inventory number:
48Handwritten inventory reference:
vol.1, p.10Collection
Département des Arts graphiques
Collection Edmond de Rothschild
Collection Edmond de Rothschild
Artist/maker / School / Artistic centre
FINIGUERRA Maso
(vers 1425-1464)
Ecole florentine
(Blum, André, 1933)
(Berenson, Bernard)
Pollaiuolo, Antonio del (vers 1431 ou 1432-1498), cercle de
(Degenhart Bernard et Schmitt, Annegrit)
Ecole florentine
(Blum, André, 1933)
Formerly attributed to:
Baldovinetti, Alesso
(1425-1499), école de(Berenson, Bernard)
Pollaiuolo, Antonio del (vers 1431 ou 1432-1498), cercle de
(Degenhart Bernard et Schmitt, Annegrit)
Description
Object name/Title
Trois hommes relevant un âne
Type of object
Dessin
Description/Features
Commentaire :
La collection Rothschild possède ce dessin préparatoire et l'épreuve sur papier pour un nielle (125 Ni).L'attribution à Maso Finiguerra a été donné pour la première fois par André Blum en s'appuyant sur la tradition vasarienne qu'attribuait à Finiguerra "molte carte di vestiti, ignudi, e di storie disegnate d'aquerello" (Vasari 1568, ed. Bettarini-Barocchi 1966-1987, III, p. 501). Ensuite A. Hind le reliait aux feuilles dites 'del Finiguerra' et B. Berenson voyait une copie d'un dessin perdu de Baldovinetti préparatoire au nielle. En 1950 A. Blum le catalogue comme une 'pièce présumée de Maso Finiguerra ou de Matteo Dei'. Mais ce n'est que S. Coblentz (1954), R. Kubiak (1974) et K. Oberhuber (1973) qui définissent la personnalité artistique de Finiguerra et lui attribuent ce dessin préparatoire au nielle avec trois parchemins avec des sujets bibliques conservés à Francfort, Londres et Hambourg.
Sur le dessin, l'artiste a suivi une esquisse préliminaire au crayon noir, en l'effaçant par endroits, et en la reprenant à la plume dans l'exécution définitive. Les légères touches d'aquarelle sur les ombres du dessin sont remplacées sur le nielle par des traits fins parallèles qui modulent les formes.
Sans mouvement ni dynamisme, cette feuille se révèle proche au parchemin de l'Histoire de Moïse (Londres, British Museum, inv. 1898-II-23-4) et correspond à la phase mature de la carrière de Finiguerra (1455/1460). Le dessin dénote l'influence formelle d'A. Pollaiolo.
On peut confronter à ce dessin l''Etude pour David' et le 'Jeune homme qui grave ou dessine' des Offices (Inv. 42F et 119 E) qui appartiennent au même moment évolutif. La réutilisation ou la juxtaposition des modèles de l'atelier se voit dans le 'Déluge universel' de Hambourg (Inv. 14867) où la typologie des chevaux est la même et où on retrouve la même figure de dos au premier plan qui soutient l'arc.
Ce sujet paysan est déjà représenté sur la 'Planète Lune' dans la série des planètes gravées à Florence vers 1464-1465, attribués à Baccio Baldini. Le paysan qui pousse l'âne qui est chargé de sacs est un motif traditionnel dans la représentation de la lune comme s'est prouvé dans 'De Sphaera' (manuscrit conservé à la Bibliothèque Estense de Modène), même si la représentation de l'animal à terre qui est soulevé est seulement présente dans la gravure florentine. (L. Melli in 'Il Rinascimento italiano nella Collezione Rothschild del Louvre', Casa Buonarroti, Florence, mai - septembre 2009, p. 84-85)
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,143 m ; L. 0,124 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire sur parchemin.
Dessin préparatoire au nielle 125 Ni.
Dessin préparatoire au nielle 125 Ni.
Places and dates
Date
Vers 1455/1460
History
Object history
Provenance : Pradeau, vente mai 1878, acquis par le baron E. de Rothschild.
Œuvre conservée auparavant dans le portefeuille XIX du baron Edmond de Rothschild.
Œuvre conservée auparavant dans le portefeuille XIX du baron Edmond de Rothschild.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Acquisition details
don
Acquisition date
1935
Location of object
Current location
Réserve Edmond de Rothschild
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
Subjects
Techniques
Exhibition history
- Les premiers ateliers italiens de la Renaissance. De Finiguerra à Botticelli
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 juillet - 03 octobre 2011
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 juillet - 03 octobre 2011
- Chefs-d'oeuvre de la Renaissance italienne de la collection Edmond de Rothschild au musée du Louvre
Etape :
China Central Academy of Fine Arts Museum, Pékin, Chine - 14 novembre 2010 - 23 janvier 2011
Etape :
China Central Academy of Fine Arts Museum, Pékin, Chine - 14 novembre 2010 - 23 janvier 2011
- Il Rinascimento italiano nella collezione Rothschild del Louvre
Etape :
Casa Buonarroti, Florence, Italie - 27 mai - 14 septembre 2009
Etape :
Casa Buonarroti, Florence, Italie - 27 mai - 14 septembre 2009
- Chefs-d'œuvre de la Collection Edmond de Rothschild du Musée du Louvre. Dessins et gravures
Etape :
Musée de l'Orangerie, Paris, France - 01 mai - 01 juin 1954
Etape :
Musée de l'Orangerie, Paris, France - 01 mai - 01 juin 1954
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/537449-Trois-hommes-relevant-un-ane